Bonjour,
La physique semble se géométriser de plus en plus pour faire émerger les invariants de la nature. les phénomènes physiques sont déterminés par des structures mathématiques fondamentales.
J'utilise le mot espace dans un cadre général comme celui de l'espace topologique qui est constitue d'un ensemble E et de sa structure topologique. L'espace des évènements, des opérateurs, des substrats de la cellule...
La RG nous a permis de ne plus considérer que la géométrie, et l’espace qui est son support, comme simplement un contenant dans lequel les phénomènes seraient contenus, mais plutôt un cadre dynamique qui détermine précisément comment les phénomènes se déroulent, tandis qu’en retour ceux-ci modifient l’espace. La courbure de l’espace infléchit les trajectoires des corps et façonne la force gravitationnelle, tandis que la présence des masses modifie la courbure et même la forme globale de l’espace.
Pour assurer leur fonction génétique, les protéines doivent réaliser certains mouvements typiques dans l’espace de la cellule. Autrement dit, la topologie joue un rôle essentiel dans la communication intracellulaire.
La topologie serait elle partie prenante aux phénomènes qu’elles décrivent et essaient d’expliquer ?
Comme si la nature agit sur les objets mathématiques. Les espaces se modifient sous l’effet des phénomènes qui s’y déroulent. La structure dépend des phénomènes dynamiques qu’elle organise et qui en deviennent une part intégrante.
Nous ne serions qu'une structure de l'énergie du vide ?
C’est la nature qui serait intrinsèquement topologique voir géométrique, et non la topologie qui serait une science appliquée à la "réalité".
Patrick
-----