Bonjour,
Les différentes branches de la biologie sont passées (ou sont en train de passer) progressivement d'une conception essentialiste à une conception nominaliste.
C'est à dire que l'on a pris conscience que la notion de groupe (comme une espèce ou un type cellulaire) correspondait à une construction humaine : ces groupes n'existent pas en tant que tels ce ne sont que des concepts (qui ont toutefois le grand avantage de faciliter les échanges (on sait quoi on parle si je parle d'un chat)).
Ainsi les objets que l'on place dans ces groupes (individus ou des cellules) ne portent pas en eux des concepts prédéfinis mais sont appréhendés comme des objets uniques avec des particularités qui leurs sont propres. L'homme place ensuite ces objets dans des groupes car il reconnait en eux des points communs. Le nominalisme permet ainsi de reconnaitre et donc d'étudier la variation au sein d'une population d'objets appartenant au même groupe. (les individus d'une même espèce sont tous différents, les cellules d'un même tissu ne sont pas toutes identiques.)
La question est simple : les sciences physiques sont-elles essentialistes ou nominalistes ? Cela a-t-il évolué, cela évolue-t-il, et pourquoi ?
Merci.
-----