«*«*«*«*«*«*En résumant, nous pouvons dire : d'après la théorie de la relativité générale, l'espace est doué de propriétés physiques ; dans ce sens, par conséquent un éther existe. Selon la théorie de la relativité générale, un espace sans éther est inconcevable, car non seulement la propagation de la lumière y serait impossible, mais il n'y aurait même aucune possibilité d'existence pour les règles et les horloges et par conséquent aussi pour les distances spatio-temporelles dans le sens de la physique. Cet éther ne doit cependant pas être conçu comme étant doué de la propriété qui caractérise les milieux pondérables, c'est à dire comme constitué de parties pouvant être suivies dans le temps : la notion de mouvement ne doit pas lui être appliquée.*»*»*»*»*»*»

conférence de Leyde donnée en 1920 à Leyde par Albert Einstein
http://quanthomme.free.fr/energielib...e/Einstein.htm

Il faudrait bien étudier ce texte d'Einstein pour voir exactement quelles sont les fonctions qu'il donne à l'éther.

Il affirme que dans un espace sans éther il n'y aurait aucune possibilité d'existence pour les distances spatio-temporelles, cela revient a dire qu'il pense qu'il ne peut pas avoir d'inertie sans espace constitué, pas d'inertie sur le néant. Donc l'inertie implique un rapport à l'espace, elle n'est pas seulement une propriété indépendante du corps. Cela précise la définition de l'inertie. De même pour la propagation de la lumière.

«*«*«*«*«*«*
Isaac Newton a établi le premier les principes mathématiques décrivant le mouvement d'un corps, parmi lesquels se retrouve sa première loi, aussi connue sous le nom de principe d'inertie: « Tout corps, en mouvement rectiligne uniforme ou au repos, soumis à des forces qui se compensent, persévère dans son état. »*»*»*»*»*»*» Wikipedia

Cordialement

Philippe de bellescize