Probabilités d'intelligence. - Page 2
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Probabilités d'intelligence.



  1. #31
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Probabilités d'intelligence.


    ------

    je pense qu'à la naissance les neurones ne sont pas encore connectées entre eux ,
    Erreur...il y a des connexions qui s'installent dès le début de la production des neurones. Donc dès le début de la vie.
    Et la plasticité neuronale fait qu'elles vont se modifier tout au long de l'existence.

    -----
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  2. #32
    Xoxopixo

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Castelmolla
    une fourmis peut être ( devrait être/a été ) considérée comme un simple mécanisme biologique ( un automate ).
    on présuppose donc ( peut-être trop rapidement je vous l'accorde ) qu'une fourmi est strictement régit par le principe de causalité ( aucune variable aléatoire )
    Il y a une grande part, du moins à nos yeux, de déterminisme chez les insectes.

    Ce déterminisme est génétique et joue sur les fonctions nerveuses,
    sa variabilité.
    Mais le comportement lui-même est d'origine cerebral.
    Donc construit.

    Citation Envoyé par INRA
    En réalité, un comportement n'est jamais généré par les gènes eux-mêmes, mais toujours par le système nerveux, d'où la nécessité de définir un gène de comportement comme affectant un comportement précis de façon spécifique.
    http://taste.versailles.inra.fr/inap...05/gp05p03.htm

    L'autre part est probablement d'ordre environnemental.

    Citation Envoyé par Mh34
    Erreur...il y a des connexions qui s'installent dès le début de la production des neurones. Donc dès le début de la vie.
    Et la plasticité neuronale fait qu'elles vont se modifier tout au long de l'existence.
    Effectivement,
    c'est ce qui me semblait aussi.

    En remontant plus tot dans le développement.
    Le fonctionnement des tissus neuronaux, en dehors de sa migration et de son interconnection avec le tissus musculaire et les "capteurs", est considéré comme fonctionnel à partir du 54eme jour chez l'être humain.

    Citation Envoyé par Wikipedia
    8 semaines (début de la vie fœtale)
    Le risque de perte du fœtus est fortement diminué au début de cette étape. À ce stade, toutes les structures majeures, incluant les mains, les pieds, la tête, le cerveau, et d'autres organes sont présents, mais ils continuent à se développer et deviennent de plus en plus fonctionnels. Quand l'étape fœtale débute, un fœtus mesure environ 30 millimètres de long, et son cœur bat déjà. Le fœtus arrive à plier la tête, et effectue des mouvements qui impliquent tout le corps. Le cerveau montre des signes d'activité dès le 54e jour. Une empreinte digitale commence à se former et est un peu visible à ce stade.
    Et chez la fourmi ?

  3. #33
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par castelmolla Voir le message
    salve,

    on fait ce qu'on veut meme si cela ne te plait pas
    exclu à jamais du présent

  4. #34
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Et chez la fourmi ?
    et le morpion ?
    exclu à jamais du présent

  5. #35
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    d'apres wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence
    on a
    Inné et acquis[modifier]
    Quoiqu'à la fois l'hérédité et l'environnement semblent jouer un rôle dans la détermination des aptitudes d'un individu, il est difficile de cerner dans quelle mesure chacun de ces facteurs joue un rôle, et comment ils s'articulent entre eux. Cela n'empêche pas les débats sans fin sur l'importance respectives des deux facteurs, et sur les conclusions à en tirer d'un point de vue politique.

    Sir Francis Galton, un cousin de Charles Darwin, proposera par exemple de mettre en place une politique d'amélioration de l'espèce humaine, et inventera le terme eugénisme. Ce point de vue sera même dominant à la fin du XIXe siècle et encore au XXe siècle (mythe de l'Homme Nouveau – Nikola Tesla en sera l’un des nombreux partisans). De nos jours, l’extropianisme et dans une moindre mesure le transhumanisme penchent pour un eugénisme à visage humain.

    Plus concrètement dans la vie de tous les jours, les différentes opinions sur la part respective de l'hérédité et de l'éducation ont un impact souvent structurant, quoique sous-jacent, sur les stratégies éducatives. Ainsi et par exemple, si la part inné/héréditaire est importante, il faut prévoir des programmes adaptés au niveau (et au type) d'intelligence des enfants, et mettre en place une politique visant beaucoup à repérer les enfants naturellement intelligents et donc « sélectionner » ; dans ce cas, les qualités propres des enfants s'exprimant fortement, des politiques de mélange auront peu d'effet positifs et beaucoup d'effets négatifs (en soumettant les enfants à un régime intellectuel inadapté, trop riche ou trop pauvre selon le cas). Inversement, si la part éducative est forte, il est inutile de sélectionner mais au contraire il faut stimuler, et on peut prévoir des programmes très homogènes ; en outre, des politiques de « mixité sociale » pourront atténuer les différences initiales d'intelligence entre les enfants sans inconvénient pour eux.
    je pense que chez les animaux l'intelligence inné est plus importante .
    et chez l'homme l'intelligence acquis par l'education est plus importante .
    je pense que cette souplesse du cerveau de l'homme lui permet de se conditioner avec n'importe quelle situation et lui donne une liberté d'adaptation plus grande que les animaux .

  6. #36
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    et je serais curieux de connaitre la part inné acquis chez l'Homme
    exclu à jamais du présent

  7. #37
    Xoxopixo

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par Ventilopomme
    et je serais curieux de connaitre la part inné acquis chez l'Homme
    Le language, l'écriture , la poésie.
    Tout le bric à brac qui va avec.

    Sinon, il est vrai que le débat mène loin.
    L'être humain est parfois considéré comme irrationnel.
    Mais il se structure.
    http://jeannicod.ccsd.cnrs.fr/docs/0...gue-Proust.pdf

    Et l'animal n'aurait peut-être pas suffisement de concepts pour éviter la rationalité bloquante. Du moins en ce qui concerne notre conception des choses.
    On peut présenter à l'animal un congénere factice, dans une situation impossible. Il n'est alors pas capable de faire le lien avec la situation.
    Et autres droleries.

    Mais la comparaison est ambigue, ne peut-on penser que certains animaux manipulent des concepts qui nous sont inconnus ?

  8. #38
    invite9f80122c

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message

    Mais la comparaison est ambigue, ne peut-on penser que certains animaux manipulent des concepts qui nous sont inconnus ?
    L'odorat d'un chien peut détecter et différentier 12 sources différentes en même temps.

    Ca c'est du concept inconnu pour moi.

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    je pense que chez les animaux l'intelligence inné est plus importante .
    et chez l'homme l'intelligence acquis par l'education est plus importante .
    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    et je serais curieux de connaitre la part inné acquis chez l'Homme
    Moi aussi (ainsi que chez les bestiaux (dont l'homme fait partie) afin de les comparer).
    Au passage, il ne faut pas confondre intelligence et connaissances.

  10. #40
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Moi aussi (ainsi que chez les bestiaux (dont l'homme fait partie) afin de les comparer).
    Au passage, il ne faut pas confondre intelligence et connaissances.
    ah bah oui si on a beaucoup de connaissances et peu d'intelligence pour s'en servir , cela ne sert pas à grand chose
    exclu à jamais du présent

  11. #41
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ah bah oui si on a beaucoup de connaissances et peu d'intelligence pour s'en servir , cela ne sert pas à grand chose
    donc la logique et le raisonement créent l'intelligence .
    peut etre qu'on apprend la logique en observant l'univers logique .

  12. #42
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    donc la logique et le raisonement créent l'intelligence .
    peut etre qu'on apprend la logique en observant l'univers logique .
    oui mais tu dois raisonner pour en tirer la logique de ton univers logique je pense que c'est logique docteur Watson
    c'est pour cela c'est bien beau d'etudier longtemps mais si on est capable seulement de reciter ce qu'on a appris sans raisonner bah on va pas loin
    exclu à jamais du présent

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    donc la logique et le raisonement créent l'intelligence .
    Ou le contraire ?

  14. #44
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ou le contraire ?
    faut voir
    on est intelligent car on est logique et on sait raisonner
    mais si on sait raisonner et si on est logique alors on est intelligent
    est ce que cela se vaut ?
    exclu à jamais du présent

  15. #45
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par Higgsdiscoverer Voir le message
    L'odorat d'un chien peut détecter et différentier 12 sources différentes en même temps.

    Ca c'est du concept inconnu pour moi.
    oui c'est de l'intelligence pour détecter le danger parmi ces 12 sources différentes en meme temps
    exclu à jamais du présent

  16. #46
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    faut voir
    on est intelligent car on est logique et on sait raisonner
    mais si on sait raisonner et si on est logique alors on est intelligent
    est ce que cela se vaut ?
    si on vivait dans un univers de chaos , on ne poura jamais apprendre la logique ,
    il faut voir est ce que la logique et le raisonement sont innés ou acquis ?

  17. #47
    Xoxopixo

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par Nourredine2
    si on vivait dans un univers de chaos , on ne poura jamais apprendre la logique ,
    Effectivement
    Mais attention, comme il est dit ici
    Citation Envoyé par Myoper
    Citation:
    Envoyé par noureddine2
    donc la logique et le raisonement créent l'intelligence .

    Ou le contraire ?
    L'intelligence est une construction.
    Une adaptation de la fonction, qui consiste à réagir à l'environnement vis à vis de l'environement.
    C'est bijectif, l'un influe sur l'autre.

    Citation Envoyé par Nourredine2
    il faut voir est ce que la logique et le raisonement sont innés ou acquis ?
    Et justement,
    je voulais reprendre la notion d'inné.
    Comme dit precedement, le comportement de la drosophile est génétique, de part la structure physique, qui permet l'intelligence.
    C'est génétique.

    Mais.
    C'est l'adaptation - permise par l'inné (la structure cerebrale, ses "modules")- qui est acquise.

    On a une capacité à apprendre un language, c'est lié à l'acqui, les "modules cerebraux" mis à disposition.
    Mais ils ne sont pas alimentés, et ne se sont pas encore adaptés à l'environnement, initialement.
    On peut apprendre une langue ou une autre, là c'est l'environnement qui le détermine.
    Mais il faut en être capable, c'est l'inné.

    Certains comportements, parfois complexes, sont inné phylogénétiquement. On a affaire à un "cablage" de l'"intelligence".
    Cette "intelligence" est "acquise à l'espece" .
    On dit qu'elle est inée.
    Une araignée n'a pas besoin d'apprendre à faire sa toile, certains oiseaux savent faire un nid à la prmière tentative.

    Voir page 39 ou 48 pour le détail ici:
    http://ethologie.unige.ch/etho1.10/p...temps.2011.pdf

    Les fonction necessaires et vitales sont souvent des innés phylogénétiques.
    Ce qui touche à la reproduction, l'ingestion, la défense etc, s'acquierent parfois dans leur finesse, mais la base est là.

    On a montré par exemple qu'un jeune chimpanzée - qui n'a donc pas l'éducation ni l'experience-,
    à qui on faisait apparaitre une panthere (en peluche),
    se saisissait instinctivement de la premiere branche trouvée au sol pour la jeter sur l'intru.
    Ce comportement est inné.

  18. #48
    invitebad71237

    Re : Probabilités d'intelligence.

    bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    ...On a montré par exemple qu'un jeune chimpanzée - qui n'a donc pas l'éducation ni l'experience-,
    à qui on faisait apparaitre une panthere (en peluche),
    se saisissait instinctivement de la premiere branche trouvée au sol pour la jeter sur l'intru.
    Ce comportement est inné.
    oui, les crocs !
    je suis persuadé qu'une immense majorité d'animaux dispose de façon innée d'un mécanisme de méfiance/peur reflexe à la vue de crocs !
    ainsi on sait de façon innée ( pour favoriser notre survie ) se méfier et se prémunir de nos prédateurs; Panthères, Requins, Vampire, Trader,...Ventilo, je sens que tu vas réagir à ça !

    Je vous prie de m'excuser Xoxopixo de ne soulever que ce dernier point de votre intervention, mais c'est que le reste.....bhè ya rien à dire, c'est trés clair et didactique ( selon moi tout au moins )

    Salutations distinguées.

  19. #49
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    et cela vient d'ou l'inné ?
    c'est encodé dans l'adn ?
    exclu à jamais du présent

  20. #50
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    à mon avis tous ce qui est inné n'est qu'un reflexe ou comme un automate programmable sans intelligence .
    je pense que l'intelligence c'est la capacité du raisonnement et de la logique , les etudiants doivent etudier la logique pour etre créatifs , depuis l'age des cavernes l'homme observe la nature et les animeaux , il a commencé à utiliser le feu et la roue , et la parole lui a permis de communiquer son savoir faire à ses enfants .
    il y'a les surdoués qui ont un cerveau tres fort en calcul , mais je pense que sans l'apprentissage , ils vont utiliser leurs cerveaux pour faire n'importe quoi , c'est comme un gaspillage .

  21. #51
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    oui mais il vient d'ou le programme c'est installé dans la cellule meme apres la reproduction ?
    que le programme puisse dire celui la il sera de couleur verte jaune couleur tomate a poids bleus
    mais ou c'est que c'est dit dans la cellule si lion au secours
    exclu à jamais du présent

  22. #52
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    oui mais il vient d'ou le programme c'est installé dans la cellule meme apres la reproduction ?
    que le programme puisse dire celui la il sera de couleur verte jaune couleur tomate a poids bleus
    mais ou c'est que c'est dit dans la cellule si lion au secours
    chez certains animaux les connexions des neurones sont faites avant la naissance , et c'est l'adn qui s'occupe de la fabrication du foetus , donc tout ce qui est inné se trouve dans l'adn . il y'a aussi la nutrition de la mère pendant la grosesse ou si elle prend des medicaments , ça peut influencer la perssonalité de l'enfant .
    Dernière modification par noureddine2 ; 10/06/2011 à 13h00.

  23. #53
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    ah bon meme la peur du félin ?
    mais le programme il vient d'ou ?
    il est téléchargé d'ou ?
    du app store ?
    exclu à jamais du présent

  24. #54
    noureddine2

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ah bon meme la peur du félin ?
    mais le programme il vient d'ou ?
    il est téléchargé d'ou ?
    du app store ?
    quand un bébé nait , la premiere personne qu'il voit , il la prend pour sa mère , meme s'il s'agit d'un lion , il fait confiance aux visages familliers , et il a peur des visages inconus et etrangers , peut etre que ce comportement est gravé dans son cerveau par des connexions de neurones avant sa naissance .

  25. #55
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    quand un bébé nait , la premiere personne qu'il voit , il la prend pour sa mère , meme s'il s'agit d'un lion , il fait confiance aux visages familliers , et il a peur des visages inconus et etrangers , peut etre que ce comportement est gravé dans son cerveau par des connexions de neurones avant sa naissance .
    bonjour,c'est un peu paradoxal.
    si la naissance est une étape importante, on ne peut nier l'expérience acquise en tant que foetus.
    je pense par exemple qu'un nourrisson reconnait d'une certaine manière la voix de sa mère par exemple, même si elle était déformée avant sa naissance.
    peut être aussi une sorte de lien olfactif.

    d'une certaine manière les deux assertions sont justes.
    il me semble probable que si on présente 3 femmes à un bébé, il "reconnaitra" sa mère.
    mais d'un autre coté, un nouveau né humain n'est pas autonome du tout, donc il a un besoin vital, qu'il doit ressentir.
    et à defaut de mère, si elle est absente, il ne peut que s'appuyer sur quiconque s'occupera de lui.

  26. #56
    myoper
    Modérateur

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    il me semble probable que si on présente 3 femmes à un bébé, il "reconnaitra" sa mère.
    J'allais dire que non (cas des adoptions) car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu mais en fait, on a aucun moyen de le savoir.

    (Je pense que l'allusion était plus haut due aux canards qui prenaient pour mère l'homme qui les avait aidés a naitre).

  27. #57
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'allais dire que non (cas des adoptions) car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu mais en fait, on a aucun moyen de le savoir.

    (Je pense que l'allusion était plus haut due aux canards qui prenaient pour mère l'homme qui les avait aidés a naitre).
    bonjour Myoper,
    remarque quand même que je n'affirme rien.
    "il me semble probable" , c'est quand même très mesuré, et je parlais d'un bébé humain, pas d'une volaille...

  28. #58
    myoper
    Modérateur

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Oui, ce n'était qu'une précision car le terme "reconnaitre" a ici plusieurs niveaux d'interprétation possibles.
    La vollaille, on la bouffe mais je ne sais pas dans quelle mesure le reste de l'observation est applicable à l'humain.

  29. #59
    ventilopomme

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    J'allais dire que non (cas des adoptions) car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu mais en fait, on a aucun moyen de le savoir.

    (Je pense que l'allusion était plus haut due aux canards qui prenaient pour mère l'homme qui les avait aidés a naitre).
    oui et de plus comme la mère peut confier son enfant à quelqu'un d'autre cela ne pourrait se faire si l'enfant était viscéralement attaché toujours à la même personne .
    pour revenir au caneton il prenne ce qu'il voit des leur naissance comme leur mere donc ils peuvent prendre par exemple une chienne pour mère
    exclu à jamais du présent

  30. #60
    myoper
    Modérateur

    Re : Probabilités d'intelligence.

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    J'allais dire que non (cas des adoptions) car il y a trop de facteurs qui entrent en jeu mais en fait, on a aucun moyen de le savoir.
    oui et de plus comme la mère peut confier son enfant à quelqu'un d'autre cela ne pourrait se faire si l'enfant était viscéralement attaché toujours à la même personne .
    Pas trop vite : la reconnaissance, l’attachement et le détachement sont trois choses différentes (liées mais bien différentes).

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perte d'intelligence
    Par Zabour dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2010, 10h06
  2. M1 d'intelligence artificielle
    Par babaz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/07/2010, 13h13
  3. interaction entre probabilités pratiques sur probabilités theoriques ...
    Par invite1899f108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2008, 11h08
  4. blocage ou manque d'intelligence???
    Par invite21445b70 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 20h20
  5. Sites d'intelligence artifielle.
    Par invitebd686fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2003, 22h17