Nous ne proposons pas ici une réflexion par l’approche mathématique de la physique quantique (encore que des parenthèses seront probablement nécessaires). En prenant garde à ne pas céder aux dangers d’une utilisation erronée de ces idées scientifiques c’est par l’imagination, le déplacement d’images et de métaphores, que nous souhaitons aborder les principes majeurs de la physique nouvelle et les rapprocher, grâce à des éléments conceptuels et philosophiques du champ théâtral. Cette utilisation des sciences nouvelles nous permettra de saisir l’essence même de l’espace-temps théâtral. Essence non pas mathématique mais, nous l’avons dit, artistique, conceptuelle et philosophique.
L'objet de cette "discussion" est de mettre à jour des pistes scientifiques afin de postuler, analyser et démontrer l'existence d'une dimension spatio-temporelle particulière (ni tout à fait réelle, ni tout à fait virtuelle) cristallisée par la scène théâtrale et mise en exergue, rendu plus lisible (visible), par les nouvelles technologies utilisées sur celle-ci.
"Le tout est un peu plus que la somme des parties", le spectacle est un peu plus que l'ensemble de ses composantes ! Quel est cet "un peu plus"? Comment le démontrer, le définir?
-----