Option théâtre / musique au bac
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Option théâtre / musique au bac



  1. #1
    invitedae5e039

    Option théâtre / musique au bac


    ------

    Bonjour !

    Pour l'année prochaine, je suis intéressée par l'option Théâtre et Musique pour mon bac S.
    Mon lycée ne prépare pas l'option "Théâtre", il y a un autre lycée juste à côté qui la fait mais l'atelier se fait parfois à des heures où j'aurai certainement cours (jeudi aprèm, etc). Je suis donc intéressée par le passage en "candidat libre", mais je ne sais pas comment la passer, où s'inscrire, etc.
    Quant à l'option musique, j'aimerais savoir comment se déroule l'épreuve sachant que je ne sais pas jouer d'instrument de musique (à part peut être du djembé ^^), est-il possible de chanter ?

    Donc, en gros mes questions sont :
    Comment se déroulent les épreuves de musique et de théâtre au bac?

    -----

  2. #2
    Loreleye

    Re : Option théâtre / musique au bac.

    J'ai passé l'option musique cette année, donc je peux peut-être te renseigner sur deux ou trois trucs.
    Déjà, il y a une partie "exécution" ou tu dois soit jouer soit chanter. Donc si tu n'as aucune notion de technique instrumentale ou vocale, évite cette option qui est destinée à des "initiés"...
    Sinon, tu étudies pendant l'année, en cours ou en candidat libre, trois oeuvres (cette année : "le plein du vide" de Xu Yi, "litanies" de Jehan Alain et 5 chansons de Jimi Hendrix). Et le jour de l'épreuve, qui dure 40 minutes, un jury composé de deux profs de musique te passe un extrait d'une oeuvre étudiée (tu as la partition) et un extrait d'une autre oeuvre qu'ils ont choisie mais que tu ne connais pas. Tu écoutes les extraits deux ou trois fois puis tu fais une analyse comparée. Ensuite ils te posent quelques questions sur des détails de ton analyse, pour éclaircir certains points. Et tu joues ton morceau (ou tu chantes) en le présentant brièvement et en expliquant pourquoi tu l'as choisi et quel est le rapport avec les oeuvres au programme.
    Voilà, j'espère que c'est clair et que ça t'aidera.

  3. #3
    invited63d3707

    Re : Option théâtre / musique au bac.

    C'est exactement ça sauf que la partition ils sont pas obligés de l'avoir (surtout Jimi hendrix ou il y a pas mal d'impro) sinon l'année prochaine normalement ils remettent jehan alain(litanies), les 5 chansons de hendrix plus une troisieme oeuvre que je connais pas.

  4. #4
    invitedae5e039

    Re : Option théâtre / musique au bac

    Merci pour vos réponses
    Par contre, la partie "analyse comparée", c'est une comparaison des deux musiques qu'il faut faire, mais à quel niveau ? Du rythme, des paroles ... ?
    Je n'ai encore jamais fait ça, je crois que je vais plutôt me diriger vers l'option Art Plastique, même si je ne sais pas vraiment dessiner ...
    Y a-t-il d'autres options que vous connaissez, faisables en Ile-de-France? Je suis ouverte à toutes vos propositions lol



    (en dehors des langues lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedae5e039

    Re : Option théâtre / musique au bac

    J'ai une autre question : si on se concentre sur le chant, la chanson est imposée par le jury bien sûr ? ou bien on étudie des chansons dans l'année et on doit chanter l'une des chansons étudiées dans l'année ?

    Si vous avez d'autres options à me proposer, n'hésitez pas... encore une fois =x

  7. #6
    inviteba1a757e

    Smile Re : Option théâtre / musique au bac

    Je suis en terminale es, et je souhaite passer l'option théâtre en deuxième option facultative pour le bac à la fin de l'année, en candidat libre. Du coup, quand je me suis inscrite (hier) pour le bac, j'ai inscrit l'option théâtre en option facultative, et j'ai cherché des infos un peu partout...résultat : il faut faire un dossier d'une 20aine de pages (sur toi et ton rapport au théâtre), et pendant l'épreuve orale, tu as une partie "travail théâtral" (en gros tu dois jouer une scène de la pièce que tu veux), avec possibilité que les examinateurs te demande de faire un exercice en rapport avec ta scène (par exemple une impro sur un thème quelconque), puis une partie "entretient", pendant laquelle tu devras présenter en maximum 5 minutes ton dossier, et expliquer tes choix et tes engagements dans les diverses activités de l'année, et les examinateurs tinterogeront plus précisément sur l'élément que tu auras choisis d'approfondir dans ton dossier (on doit développer dans le dossier un point de vue reflexif et critique sur un élément du programme)...
    Voilà à peu près tout ce que je sais, j'espère que ça pourra te servir, moi je flippe un peu, parce que je n'ai aucun cours, alors si qqn pouvais me dire ce qu'on fait en option théâtre...ça m'arrangerait...merci!!

  8. #7
    invitedae5e039

    Re : Option théâtre / musique au bac

    Des fois que quelqu'un voudrait prendre option théâtre/musique pour l'année prochaine , on ne peut pas prendre les deux options à la fois, c'est impossible puisqu'elles sont toutes les deux dans les catégories "Art"... :s

    Pour théâtre, jte réponds bien tard paoleta mais on sait jamais si ça intéresse quelqu'un, vous pouvez toujours vous présenter en candidat libre (sans avoir suivi les cours), il faut juste avoir une certaine culture "théâtrale" lol (je veux dire par là, avoir assisté à plusieurs spectacles pas forcément en tenant la main de son prof de français lol) et un dossier en béton, en ayant travaillé une scène avec un vrai travail de recherche au niveau du dossier.

    Personellement j'ai pris uniquement l'option musique, sachant que je n'y connaissais rien lol et j'étais pas la seule à ne rien y connaître. Pourtant, ça s'est relativement bien passé pour certains d'entre nous (sachant qu'on partait du niveau 0!!). Et puis surtout, c'est une option super intéressante. Mais c'est toujours mieux de se présenter en sachant jouer d'un instrument. Après bon, le chant c'est pas horrible non plus, mais si vous avez la chance de savoir jouer d'un instrument, il faut en profiter lol.

    Et la troisième oeuvre au programme était la musique au cinéma avec l'oeuvre de Bernard Hermann dans le film d'Hitchock "La mort aux trousses".

  9. #8
    bambalam

    Re : Option théâtre / musique au bac.

    Citation Envoyé par niclemad Voir le message
    C'est exactement ça sauf que la partition ils sont pas obligés de l'avoir (surtout Jimi hendrix ou il y a pas mal d'impro)
    Les retranscriptions note pour note sont trouvables (assez difficilement... ahem... "parallèlement"... via l'Angleterre ou Internet quoi... enfin bref ).
    Mais on peut très largement s'en passer pour Hendrix.
    Pour Jehan Alain, j'ai trouvé ça très bien de les avoir.

    Citation Envoyé par niclemad
    sinon l'année prochaine normalement ils remettent jehan alain(litanies), les 5 chansons de hendrix plus une troisieme oeuvre que je connais pas.
    Non, ce sont les deux qui s'en vont, car au programme depuis 2 ans
    Seule la bande-son de La Mort Aux Trousses par Bernard Herrmann reste.

  10. #9
    bambalam

    Re : Option théâtre / musique au bac

    Autant / Au temps (chacun choisira sa version favorite) pour moi, le post datait de l'an dernier.
    Je laisse quand même ma réponse, pour les partitions, au cas où ça servirait à quelqu'un.

    Encore désolé, je me suis laissé avoir par le UP de Leiila (..."a star's about to fall, so what d'you say..." )

  11. #10
    invite8fc8adde

    Re : Option théâtre / musique au bac.

    J'aimerais savoir si c'est possible de passer l'option musique avec un Djembé ?

    Trompette, guitare, clarinette etc j'en aie entendu parler mais pas djembé, donc si vous savez répondez moi

Discussions similaires

  1. Option MUSIQUE au BAC
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 17h02
  2. professeur des écoles +option musique
    Par invite8fffd5d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 22h47
  3. Option musique au BAC
    Par invitea428efa6 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2007, 17h05