Bonjour, j'étudie actuellement en Première S ( je suis un mec. Je me présenterais plus en détails plus tard ). J'ai un besoin urgent d'une main experte pour le fameux dilemme (pas si) absurde : Spé PC / Spé Maths.
Je suis un élève plutôt bon, j'ai toujours été dans les 14,5-15,5 de moyenne depuis ma 6e jusqu'en 2nde, et en première je suis dans les 14-14,5. Je suis peut être un peu trop fragile mentalement, d'où certaines irrégularités, mais j'ai une capacité de travail personnel assez importante. J'ai seulement un grand besoin de prendre du recul sur les différentes leçons, que ça soit en Maths, en Physique, en Chimie, ou en SVT (c-à-dire de me poser beaucoup de questions pour comprendre le plus profondément possible, si non il n'est pas très dur de me tendre un petit piège dans un contrôle ...).... bla bla bla ... Bref . Je crois que pour me conseiller vous aurez aussi besoin de mes moyennes dans l'année.
Maths : 13.79 => 14.92 => 13.73
Physique-Chimie : 16.32 => 17.03 => 13.77
SVT (si ça peut aider implicitement ) : 14.5 => 14 => 15.5
Comme vous l'avez sans doute compris, ce dilemme en grande partie à cause de ma dernière moyenne de Physique-Chimie (3e trimestre) : Si non je n'aurai pas autant hésité. Ajouté à cela, je pense que j'ai une plus grande capacité dans la théorie plutôt que dans la pratique. D'abord, en TP'S de Physique, je me sens plutôt à l'aise, il n'y a pas trop trop de manipulations. Par contre, en chimie, je ne sais pas pourquoi, parfois, je dit bien parfois, je n'arrive pas à me concentrer et je fais quelque erreurs et je suis souvent mal à l'aise avec mon coéquipier, mais bon, les manip's finissent bien par entrer dans le crâne. Ensuite, pour parler des Maths, et de la théorie que je pense préférer, j'aime par dessus tout passer du temps sur une leçon et comprendre profondément. Car quand on passe trop vite sur une leçon, je n'en tire généralement pas trop profit par la suite, lorsqu'on passe à une autre leçon.
Pour parler de mon métier plus tard, je n'ai pas une idée très concrète sur le sujet, mais je pense à l'ingénierie, et plus spécialement trois secteurs :
Génie civil, Environnement, Aéronautique
Je m'intéresse peut être aussi au métier d'architecte.
Ce qui me motive dans ces métiers, c'est l'imagination qu'ils peuvent susciter mais aussi le fait que ce soient des secteurs porteurs (Surtout pour Environnement et Aéronautique). Et bien sur à la science !. Encore une fois, ce ne sont que des réflexions d'élève de première qui n'a pas vraiment consulté et observé des personnes du métier, mais n'a fait presque que se documenter.
Voilà, donc vous me conseillez quoi ? Spé Maths / Spé PC ?
(Sachant que je ne peut pas choisir 2 spés dans mon lycée, même si je ne crois pas que j'aurai choisi les deux )
Merci à tous ceux qui me répondront.
-----