Première S-S(VT|I) ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Première S-S(VT|I) ?



  1. #1
    invite629bca20

    Talking Première S-S(VT|I) ?


    ------

    Bonjour à tous, la fin d'année approchante, la décision sur l'orientation devient une préoccupation importante, je fais appel à votre aide pour m'éclairer un peu. =D

    Je suis actuellement en 2nd (options de détermination : LV2, ISI). Niveau note j'ai toujours tourné entre 16 et 17.5 de général au collège, pour l'instant au lycée c'est plutôt entre 15 et 15.5 (j'ai pas encore eu celui du troisième trimestre mais ça doit être dans ces eaux là, voir peut-être un peu plus).
    Niveau méthode de travail c'est souvent le minimum syndical : je fais mes devoirs histoire de me débarrasser mais ça n'ira pas plus loin et pour les révisions une relecture partielle du cours me suffit pour m'en sortir. Le collège désapprenant à travailler, on garde les mauvaises habitudes. Si je suis le raisonnement de ma mère, je vivrais sur mes acquis de primaire.

    Voilà un petit résumé des matières avec moyenne (en 2nd) :
    Anglais-espagnol : 13.5 à 14.5 les langues me bottent pas vraiment mais faut faire avec...
    Français : 13.5 à 16 c'est pareil faut faire avec...
    Hist-Géo : 14 à 15.5 malgré une notation subjectif d'un prof qui peut pas me blairer, je m'en sors bien
    ISI : 16 à 19 à part un petit projet en fin d'année, pas vraiment passionnant de recopier des écrans d'ordi
    Maths : 16.5 à 17.5 les maths ça passe tranquillement
    Physique-Chimie : 15.5 à 16.5 matière préférée, changement de prof en cours d'année donc pas trop le temps de s'habituer à leurs méthode de travail
    EPS : 10.5 à 19.5
    SVT : 14.5 à 16.5 l'SVT m'intéresse pas trop mais ne me gène pas non plus

    Globalement je préfère ce qui concerne physique(/maths), je trouve la SVT assez inintéressante (à part des sujets comme l'évolution ou le génome) même si en faire ne me gène pas trop. L'ISI ça va (même si je sais que ça a pas grand chose à voir avec la SI) mais j'ai peur de m'ennuyer si les sujets ne m'intéressent pas.
    Avant de venir là j'ai déjà fais un petit tour des forums, ce qui m'a donné une petite idée des 2 voies.
    Reprenez moi si je me trompe :

    S-SVT :
    + toutes les portes restent ouvertes
    + moins d'heure de cours
    + plus de filles qu'en SI...
    - plus de travail à la maison
    - matière qui me plait sans plus

    S-SI :
    + sujets intéressants [??]
    + moins de travail à la maison
    + plus (du tout) de SVT
    - plus d'heures de cours
    - (très) peu de filles
    - coeff 9 et 8h/sem pour une matière que je connais finalement pas

    -> J'ai crus comprendre que la SI était légèrement plus dure que la SVT ??
    -> J'ai aussi crus comprendre qu'il y a un fort lien entre le programme d'SI et de physique ?
    -> Une des deux filière est-elle "moins bien cotée" que l'autre dans le choix des dossiers ?
    -> Y'a t-il aussi des portes fermées par le choix de la filière ? (genre comme bio en choisissant SI)

    Ce qui m'intéresse particulièrement dans la Physique-Chimie ce serait ce qui concerne l'infiniment grand/infiniment petit (physique nucléaire, accélérateur de particules, évolution de l'univers, théorie des cordes... ce genres de trucs). Je sais que c'est pas vraiment la bonne section mais ça pourrait m'aider à guider mon choix entre SI et SVT. Et si vous aviez une petite idée de ce que cela pourrait donner comme métier ou au moins secteur et quelles études post-bac pour y arriver, ça serait sympathique de m'aider un peu. =)

    Au pire, je pourrais toujours me reconvertir dans l'informatique.

    Si vous avez eu le courage de lire tout ça, merci beaucoup
    Et si vous pouvez m'aider un peu, je vous remercie encore plus.

    Zwify.

    -----

  2. #2
    ShoTo

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Non l'une n'est pas plus coté que l'autre. Il y a plus de filière post bac réclamant de la SI que de la SVT. D'ailleurs pour rentrer en maths sup on te demande l'avis de tes profs de SI alors qu'on se fout de celui de SVT

  3. #3
    invite0b4ab209

    Post Re : Première S-S(VT|I) ?

    Bonjour à toi,

    Alors déjà rien qu'à ce que tu dis, dans tes capacités je te recommande vivement une S mais d'après ta façon de travailler je te la déconseille absolument, la S c'est assez difficile, malgré que abordable, ça demande pas mal de travail et t'as pas l'air très motivé pour ça, de plus, tu sembles plus intéressé par les copines que les cours et c'est franchement pas recommandé dans cette filière, denière chose : tu recherche trop le niveau de difficulté, d'après toi c'est un argument majeur avec le nombre d'heures de cours pour choisir ou non telle option en S : si déjà tu penses comme ça, malgré tes notes excellentes de 2nde, tu vas couler direct en S ou tu t'en sortira dans les 11 de moyenne et vivre sur ses acquis est une erreur capitale c'est le meilleur moyen pour échouer lamentablement.

    Bon voilà, après c'est à toi de choisir et de te remettre en question/ ou non mais bon... ça serait dommage de gacher tout ça.

  4. #4
    Guillaume69

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par ShoTo Voir le message
    Non l'une n'est pas plus coté que l'autre. Il y a plus de filière post bac réclamant de la SI que de la SVT. D'ailleurs pour rentrer en maths sup on te demande l'avis de tes profs de SI alors qu'on se fout de celui de SVT
    Moui, à part PTSI qui est possible que avec une prépa SI, et BCPST uniquement avec SVT, le reste c'est pareil...

    Et puis ces matières n'ont tellement rien à voir que le nombre de portes ouvertes n'est pas un critère pertinent à retenir à mon avis. Il faut choisir la matière que tu préfères, ou à défaut qui te dérange le moins : vas voir du côté du programme, ça se trouve sur internet.

    Pareil pour la difficulté. Ca n'a tellement rien à voir que je ne vois pas bien comment tu peux dire que c'est plus dur, ou moins dur.

    Bon et puis si tu n'en n'as absolument aucune idée (mais quand même, ce serait surprenant de pas savoir si tu préfères bidouiller des machines ou décortiquer le fonctionnement des organismes), les autres critères énoncés peuvent être regardés... Mais ne nous demande pas si on préfère être dans une classe de fille ou une classe de garçon, ça n'a mas trop d'intérêt ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ShoTo

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Moui, à part PTSI qui est possible que avec une prépa SI, et BCPST uniquement avec SVT, le reste c'est pareil...
    Non on peut faire PTSI avec SVT.
    De la SVT t'en as que dans les filières spécifique bio alors que de la SI t'en as partout dès qu'il y a un peu de physique (moment de force, électrocinétique,...)
    Quant à la difficulté, j'ai déjà suffisamment argumenté sur d'autres topic.

  7. #6
    Guillaume69

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    mouais... J'ai déjà eu des cours sur les moments des forces et l'électrocinétique, j'ai jamais fait de SI, comme tous mes camarades de BCPST.

    Et je connais des gens qui ont fait des filières avec beaucoup de SI (MPSI -> PSI par exemple), avec un bac S-SVT et qui s'en sont bien sortis.

    Au temps pour moi pour l'histoire de la PTSI j'étais pas au courant.

  8. #7
    invite629bca20

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Bonjour à tous, tout d'abord merci de m'avoir de m'avoir répondu.

    Bon, pour le coup des filles je disais ça en plaisantant, je ne pensais pas que ça allait prendre une telle place dans vos réponses. Évidemment ça ne prendra pas part dans mon choix, sinon je pourrais toujours aller en ST2S.

    Pour ce qui est de la motivation et du travail, il n'y aura pas de problème si les sujets m'intéressent, c'est pour ça que je ne veux pas me planter dans mon choix. Et puis on ne peut pas vraiment dire que les sujets depuis le collège était très intéressant, en général plus ça se complique plus ça me plaît (je m'en rend surtout compte cette année en maths/physique/programmation).

    Ce que j'aimerais surtout savoir c'est s'il y a un lien entre la SI et la physique (au niveau des formules par exemple...) ?

    Pour continuer dans le domaine de la physique vaut-il mieux SI ou SVT ?

    Merci beaucoup.

  9. #8
    invite629bca20

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    PS chris.l.p : je préfère plus d'heures de cours et légèrement moins de travail à la maison. Si j'ai mis les heures de cours en argument négatif c'est que 3h de cours en plus ne sont pas négligeable dans l'emploie du temps de la semaine.

    PS 2 : Je ne vois pas l'intérêt de désactiver l'édition de message. Ça accentue les multipostes.

  10. #9
    ShoTo

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Il est difficile de répondre à cette question car il n'y a pas de programme officiel en SI, chaque lycée fait ce qu'il lui plait, on voit certains lycées où les élèves vont beaucoup plus loin dans l'élec et pas du tout dans la méca et inversement.
    Ensuite pour répondre en SI tu verras un peu de physique du supérieur (forces rotationelle, moment d'inertie,...) pour ce qui est du lien entre SI et physique du lycée, en méca c'est de la mécanique du solide en SI contre méca du point en physique. Ça peut se rejoindre sur certains trucs (triangle des forces par exemple) et en élec certaines formules sont communes aux 2 matières mais il n'y a pas d'équa diff en SI

  11. #10
    invite0b4ab209

    Post Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par Zwify Voir le message
    si les sujets m'intéressent, c'est pour ça que je ne veux pas me planter dans mon choix.
    Oui et c'est justement comme ça que tu vas te planter, en S t'auras pas mal de divers sujets dans divers domaines des matières à étudier, tu peux pas réussir en fonction de ce que tu auras sinon tu peux dire bye bye à ton dossier de canditure si tu veux faire une Prépa ou autre...
    Si tu veux continuer en Physique, il semble apparent qu'une SI serait plus logique mais il vaut mieu sinon faire SVT avec en Terminale Spé Physique-Chimie là ça sera plus intelligent... ou alors SI puis PC aussi...

  12. #11
    Guillaume69

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par chris.l.p Voir le message
    Oui et c'est justement comme ça que tu vas te planter, en S t'auras pas mal de divers sujets dans divers domaines des matières à étudier, tu peux pas réussir en fonction de ce que tu auras sinon tu peux dire bye bye à ton dossier de canditure si tu veux faire une Prépa ou autre...
    Je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire. Pourquoi il se planterait en choisissant la matière qu'il préfère ?

    Si tu veux continuer en Physique, il semble apparent qu'une SI serait plus logique mais il vaut mieu sinon faire SVT avec en Terminale Spé Physique-Chimie là ça sera plus intelligent... ou alors SI puis PC aussi...
    En fait, tu es en train de lui dire qu'il peut faire un peu tout...
    Bon, il faut savoir que même dans les prépas telles que MPSI, PCSI, etc. Il n'est pas obligatoire d'avoir fait de la SI en terminale. Et l'avoir fait ne gage en rien d'une réussite en prépa. Il faut également savoir que pour entrer en prépa, la spécialité n'est pas un critère déterminant : un spé maths peut faire une prépa bio, un spé physique chimie aller en MPSI, etc.

    Je le répète : choisis en fonction de ton intérêt pour la matière, ce qui te motivera.
    Si t'as envie de continuer la SVT jusqu'au bac, juste par culture générale par exemple, rien ne t'en empêche. C'est pas parce qu'on abandonne une matière ensuite qu'elle n'aura servi à rien.
    Même raisonnement pour la SI.

    La SI ou la SVT sont plus proches de la physique ?
    Selon le programme du lycée, probablement la physique comme on l'a dit.
    Si on regarde plus loin, et ben il existe des biophysiciens, des biomécaniciens, des bioinformaticiens, et même des gens qui ont à la fois des connaissances en biologie mais qui font des sciences de l'ingénieur : nanotechnologies, domaine du biomédical, production de produits biologiques à l'échelle industriel, etc.

    Bref, ne te mets pas la pression, ce n'est pas cette option qui déterminera tout ton avenir. Si tu comptes faire de la biologie/géologie après le bac, choisis SVT.
    Si tu es sûr de ne pas vouloir en faire en faire alors que la SI est un de tes domaines d'intérêt, choisis SI !

  13. #12
    invite0b4ab209

    Post Re : Première S-S(VT|I) ?

    Fais comme tu veux mais tu verras bien par toi-même de toute façon, t'auras même la chance de revenir ici l'an prochain pour nous demander comment redoubler... non sérieusement, choisis ce que tu aimes mais fais attention à pas te tromper...

  14. #13
    Gawel

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Bonjour,

    merci de n'intervenir qu'à des fins constructives
    (et pas seulement ** est mieux que **)

    nous laissons ouvert tant que vous respectez cette règle très simple

    Bonne journée
    Gaël pour la modération
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  15. #14
    invite629bca20

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Merci à tous pour votre aide et toutes vos infos. j'ai finalement choisi de partir sur SI



    Sinon si quelqu'un s'y connais dans le domaine, pourrait-il me donner quelques infos et idées (je sais que c'est pas vraiment la section mais bon) :
    Ce qui m'intéresse particulièrement dans la Physique-Chimie ce serait ce qui concerne l'infiniment grand/infiniment petit (physique nucléaire, accélérateur de particules, évolution de l'univers, théorie des cordes... ce genres de trucs). Je sais que c'est pas vraiment la bonne section mais ça pourrait m'aider à guider mon choix entre SI et SVT. Et si vous aviez une petite idée de ce que cela pourrait donner comme métier ou au moins secteur et quelles études post-bac pour y arriver...
    Encore merci

    Zwify.

  16. #15
    invite2f9f3808

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    grave erreur....

  17. #16
    Guillaume69

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Regarde à "orientation postbac", il y a quelque choses sur la physique à la fac et les études de physique.

  18. #17
    ShoTo

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Bonjour,

    merci de n'intervenir qu'à des fins constructives
    (et pas seulement ** est mieux que **)

    nous laissons ouvert tant que vous respectez cette règle très simple

    Bonne journée
    Gaël pour la modération
    Je ne vois pas pourquoi il aurait fallu fermer ce fil à cause d'un perturbateur.

  19. #18
    invite629bca20

    Re : Première S-S(VT|I) ?

    Citation Envoyé par Salut! Voir le message
    grave erreur....

    ???.... =O

    Zwify.

Discussions similaires

  1. de l'aide filière S ou ES!!!
    Par invite9c9bf0b0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2010, 12h10
  2. Filière S ou L
    Par invitee64bc692 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/12/2009, 14h31
  3. Filière PT ?
    Par invite1a871591 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/01/2007, 19h27
  4. Filière armée!
    Par invite00fcfd08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2006, 13h55
  5. Changement de filière en sup
    Par JackBro dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/04/2006, 12h10