Bonjour à tous, la fin d'année approchante, la décision sur l'orientation devient une préoccupation importante, je fais appel à votre aide pour m'éclairer un peu. =D
Je suis actuellement en 2nd (options de détermination : LV2, ISI). Niveau note j'ai toujours tourné entre 16 et 17.5 de général au collège, pour l'instant au lycée c'est plutôt entre 15 et 15.5 (j'ai pas encore eu celui du troisième trimestre mais ça doit être dans ces eaux là, voir peut-être un peu plus).
Niveau méthode de travail c'est souvent le minimum syndical : je fais mes devoirs histoire de me débarrasser mais ça n'ira pas plus loin et pour les révisions une relecture partielle du cours me suffit pour m'en sortir. Le collège désapprenant à travailler, on garde les mauvaises habitudes. Si je suis le raisonnement de ma mère, je vivrais sur mes acquis de primaire.
Voilà un petit résumé des matières avec moyenne (en 2nd) :
Anglais-espagnol : 13.5 à 14.5 les langues me bottent pas vraiment mais faut faire avec...
Français : 13.5 à 16 c'est pareil faut faire avec...
Hist-Géo : 14 à 15.5 malgré une notation subjectif d'un prof qui peut pas me blairer, je m'en sors bien
ISI : 16 à 19 à part un petit projet en fin d'année, pas vraiment passionnant de recopier des écrans d'ordi
Maths : 16.5 à 17.5 les maths ça passe tranquillement
Physique-Chimie : 15.5 à 16.5 matière préférée, changement de prof en cours d'année donc pas trop le temps de s'habituer à leurs méthode de travail
EPS : 10.5 à 19.5
SVT : 14.5 à 16.5 l'SVT m'intéresse pas trop mais ne me gène pas non plus
Globalement je préfère ce qui concerne physique(/maths), je trouve la SVT assez inintéressante (à part des sujets comme l'évolution ou le génome) même si en faire ne me gène pas trop. L'ISI ça va (même si je sais que ça a pas grand chose à voir avec la SI) mais j'ai peur de m'ennuyer si les sujets ne m'intéressent pas.
Avant de venir là j'ai déjà fais un petit tour des forums, ce qui m'a donné une petite idée des 2 voies.
Reprenez moi si je me trompe :
S-SVT :
+ toutes les portes restent ouvertes
+ moins d'heure de cours
+ plus de filles qu'en SI...
- plus de travail à la maison
- matière qui me plait sans plus
S-SI :
+ sujets intéressants [??]
+ moins de travail à la maison
+ plus (du tout) de SVT
- plus d'heures de cours
- (très) peu de filles
- coeff 9 et 8h/sem pour une matière que je connais finalement pas
-> J'ai crus comprendre que la SI était légèrement plus dure que la SVT ??
-> J'ai aussi crus comprendre qu'il y a un fort lien entre le programme d'SI et de physique ?
-> Une des deux filière est-elle "moins bien cotée" que l'autre dans le choix des dossiers ?
-> Y'a t-il aussi des portes fermées par le choix de la filière ? (genre comme bio en choisissant SI)
Ce qui m'intéresse particulièrement dans la Physique-Chimie ce serait ce qui concerne l'infiniment grand/infiniment petit (physique nucléaire, accélérateur de particules, évolution de l'univers, théorie des cordes... ce genres de trucs). Je sais que c'est pas vraiment la bonne section mais ça pourrait m'aider à guider mon choix entre SI et SVT. Et si vous aviez une petite idée de ce que cela pourrait donner comme métier ou au moins secteur et quelles études post-bac pour y arriver, ça serait sympathique de m'aider un peu. =)
Au pire, je pourrais toujours me reconvertir dans l'informatique.
Si vous avez eu le courage de lire tout ça, merci beaucoup
Et si vous pouvez m'aider un peu, je vous remercie encore plus.
Zwify.
-----