Bonjour à tous,
Je fais actuellement des recherches pour l'écriture d'un scénario, et je m'intéresse aux critères qui me permettraient de différencier le comportement d'une personne et d'un personnage ( de fiction ) s'ils se trouvaient face à face dans notre réalité.
J'ai bien quelques idées d'un point de vue "fantastique", "littéraire" ou "imaginaire", mais je recherche à présent tout ce qui a pu s'écrire sur la définition d'un être humain, qui me permettrait d'en exclure un personnage de fiction.
Je vais prendre un exemple pour essayer d'être plus compréhensible:
Cendrillon se matérialise, en chair et en os, un beau jour en face de moi, et vis dans ma maison pendant quelques jours.
Qu'est-ce qui pourrait me convaincre qu'elle n'est pas humaine, d'un point de vue philosophique, physiologique ou autre ? Elle pourrait ne pas connaitre la faim, ou bien ne connaitre uniquement que les sentiments pour lesquels elle a été créée (attendre par exemple un beau prince pour qu'il se marie ). Mais je recherche, s'il en est, des réponse plus ancrée dans le réel, et tente de créer le personnage à partir de tout ce que ne sera ou pourra pas être l'apanage d'une personne.
J'ai consulté un des forums de Futura, intitulé "Qu'est-ce qu'être humain ?", afin de voir comment définir une personne, et tenter de définir en creux ce qu'aurait ou n'aurait pas un personnage. Mais le débat est rapidement parti dans des champs de réflexion trop éloigné du mien.
Alors si vous avez un peu de temps à perdre sur cette question saugrenue, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques, idées ou suggestions.
Cordialement
Djimini_Criquet
-----