détecter une personne à 1m d'un capteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

détecter une personne à 1m d'un capteur



  1. #1
    roger44

    détecter une personne à 1m d'un capteur


    ------

    Bonsoir
    Je recherche un moyen de détecter électroniqement l'absence d'une personne debout à 50cm d'un capteur placé par terre devant lui et dirigé vers son corps.

    Si la personne était parfaitement immobile devant le capteur, un capteur de mouvement classiques à deux têtes IR intégrés (qui allument des lumières devant la porte) déclencherait lorsque la personne sort de l'axe du capteur, mais tel n'est pas le cas. La personne peut être immobile ou en train de gesticuler. Un détecteur IR simple capterait la chaleur du soleil..

    On peut accepter un émetteur placé à côté du détecteur, donc un système de reflection sur son corps. La personne n'est en aucun cas un intrus, il peut porter un émetteur non directif. J'aurais préféré éviter l'utilisation d'ondes radio parce qu'on n'en fini pas avec les hisoires de fréquences réservées.

    Si vous avez des idées géniales, je vous seraient très reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite459610cd

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur


  3. #3
    MiGaNuTs

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Ce genre de produits est assez couteux et difficile a mettre en oeuvre, mais c'est d'une efficacité redoutable une fois bien réglé:

    http://www.sick.com/fr/fr-fr/home/pr..._scanners.aspx

  4. #4
    wizz

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    bonsoir

    c'est pourquoi faire?

    selon ta réponse plus ou moins complète, alors il viendra à l'esprit des gens telle ou telle idée à développer, ou peut être que la solution existe déjà...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite459610cd

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Bonsoir
    Je recherche un moyen de détecter électroniqement l'absence d'une personne debout à 50cm d'un capteur placé par terre devant lui et dirigé vers son corps.

    je crois qu'un circuit electronique a base de capteur ultrason et microcontrolleur sa sera suffisant

  7. #6
    inoxxam

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Citation Envoyé par MiGaNuTs Voir le message
    Ce genre de produits est assez couteux et difficile a mettre en oeuvre, mais c'est d'une efficacité redoutable une fois bien réglé:

    http://www.sick.com/fr/fr-fr/home/pr..._scanners.aspx
    Un ami a moi a étudié ça... Ça fait un peu la bombe nucléaire pour assommer une mouche pour l'application en question (d'après ce que j'en ai compris), sans parler du coût.

  8. #7
    MiGaNuTs

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    En effet, c'est surtout destiné aux "machines dangereuses" a la base ce type de capteurs.
    Mais tu nous en dit peu sur ton application. Sans boule de cristal difficile de te proposer "la solution" la plus acceptable.

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Salut Roger et à tous,
    je repensais à ton sujet, pourquoi ne pas avoir creusé l'idée de la plaque suspendue ? en plaçant une seconde plaque sur la première en l'isolant avec des absorbeurs de chocs (3 ou 4 à dimensionner, ici un exemple de modèles compacts) et un simple contact placé entre les deux plaques en sandwich. Ce qui ferais un bouton poussoir géant, en quelque sorte !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    ftorama

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Le problème de l'ultrason, c'est que ce sont des capteurs presbytes, qui ne voient pas sous une certaine distance (temps de vol de l'onde trop court pour être mesurable).

    De plus, il faut une électronique derrière qui peut vite rebuter un débutant (microcontrôleur).

    Je pencherais plutôt pour un télémètre infrarouge type GP2D12 ou GP2YOA02YK associé à un bête comparateur:
    http://robot-electronics.co.uk/acata...d_Rangers.html
    http://www.lextronic.fr/R1849-teleme...frarouges.html

    Attention à l'endroit ou tu achètes, les prix varient facilement du simple au double (chez C..rad par exemple)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  11. #10
    roger44

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Bonjour

    Merci de vos nombreuses réponses. Pour savoir à quoi ça va servir : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3113710. J'ajouterais que la planche sur laquelle la victi..... essait de rester debout se déplace et peut atteindre des vitesses de vélo.


    L'idée des ultrasons réfléchis nous a semblait intéressante en ce qui concerne la portée et l'angle de détection, mais si je ne trompe pas, les diaphragmes de l'émetteur et du récepteur ne seront pas assez robustes.

    Lorsqu'on aura trouvé la bonne idée, on sous-traitera sa fabrication en Chine en quantités assez importantes, ils choisiront CMS ou autres choses, donc ça peut être rélativement complexe.

    merci

  12. #11
    ftorama

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Bonjour

    Merci de vos nombreuses réponses. Pour savoir à quoi ça va servir : http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3113710. J'ajouterais que la planche sur laquelle la victi..... essait de rester debout se déplace et peut atteindre des vitesses de vélo.


    L'idée des ultrasons réfléchis nous a semblait intéressante en ce qui concerne la portée et l'angle de détection, mais si je ne trompe pas, les diaphragmes de l'émetteur et du récepteur ne seront pas assez robustes.

    Lorsqu'on aura trouvé la bonne idée, on sous-traitera sa fabrication en Chine en quantités assez importantes, ils choisiront CMS ou autres choses, donc ça peut être rélativement complexe.

    merci
    ah oui, la fameuse planche de torture, je me souviens.

    En ce qui concerne les chinois, il faut être très prudent, ils iront au minimum des spécifications et risquent de faire de mauvais choix de composants ou de routage pour aller à l'économie. Si jamais vous leur faites concevoir quoique ce soit, il faut impérativement le contrôle d'un ingénieur local sinon ça cour à l'échec.

    J'avais discuté avec quelqu'un qui bossait chez un "fabricant" de décodeurs TNT. Ils avaient leur pool de concepteurs chinois et un français qui se contentait de recevoir les protos, de les corriger, de les renvoyer jusqu'à ce que ce soit correct....
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    roger44

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Bonsoir

    J'ai fait un deuxième croquis en PJ. J'ai fait figurer un dispositif d'émission/reception vers l'avant de la planche. Il ne doit pas dépasser sinon la personne qui bouge pas mal pour garder l'équilibreon va marcher dessus. Il y a un mètre environ entre l'émetteur/recepteur et l'entre-jambe de la personne.

    ftorama : j'ai regardé les télémètres infrarouge et j'entrevois deux inconvénients : 1 Si je ne me trompe pas la lumière n'est pas codée donc comment éviter le pb de la lumière du soleil? 2.La personne risque d'être habillée en noir genre combinaison de plongée/natation. Sera-t-elle assez réfléchissante? En fait cet inconvénient est valable pour tous les systèmes qui utilisent de la lumière, mais on pourrait fournir un bandeau réfléchissant à mettre sur la jambe d'attaque.

    Quelqu'un peut me confirmer ou non que les émetteurs/recepteurs sonores ont des surfaces exposées actives assez fragiles, sinon ça serait une très bonne solution, le uP n'est pas à ma portée mais on peut faire faire.

    Et merci à tous.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    wizz

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post3113710
    grosso modo, tu veux faire un skateboard motorisé

    sur la planche, je suppose que la présence des plaques antidérapant est nécessaire
    alors, suite à la proposition du commentaire #2 de l'autre discussion, pourquoi ne pas envisager d'y intercaler plusieurs contacteurs électriques, entre les plaques et la planche
    il suffira de brancher tous ces contacteurs en parallèle vers un boitier relais pour piloter le moteur électrique
    tant qu'il y a au moins un contacteur qui est sollicité, alors ça veut dire que le bonhomme est toujours dessus, lui qui peut être sur un pied, plutot devant, plutot derrière...

    en fait, c'est à toi d'élaborer le cahier des charges, afin de voir toutes les possibilités de sollicitations, d'utilisations, dans le meilleur des cas, mais aussi dans le pire des cas envisageables....

    il restera aussi à rajouter les paramètres de sécurité, à consulter les normes de sécurité applicables en Europe

    puis à rajouter encore et encore d'autres paramètres...comme le prix acceptable par le public, ou encore....

  15. #14
    roger44

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Bonsoir
    "plusieurs contacteurs électriques, entre les plaques et la planche"

    Une couche anti-dérapante est effectivement collée sur la planche, il est impossible d'y insérer des inters, ils seront vite piétinés à mort, sans parler du pb de l'adhérence de la couche. Aucun dispositif mécanique ne tiendra lontemps.

    On nous impose une sécurité pour empêcher la planche d'avancer lorsque personne n'est dessus, on peut se demander si c'est nécessaire. Or le plus grand danger sera que ce dispositif de sécurité déraille et bloque le moteur. Le pauvre type à bord fait un vol plané.

  16. #15
    bobflux

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Perso je mettrais un capteur capacitif dans la planche (pour détecter la présence des pieds) ou bien un simple faisceau IR qui est interrompu par le gus.

  17. #16
    wizz

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    je me souviens d'avoir insisté sur le cahier des charges, qui ne consiste pas seulement à étaler tous les paramètres techniques...
    en fait, c'est à toi d'élaborer le cahier des charges, afin de voir toutes les possibilités de sollicitations, d'utilisations, dans le meilleur des cas, mais aussi dans le pire des cas envisageables....

    il restera aussi à rajouter les paramètres de sécurité, à consulter les normes de sécurité applicables en Europe

    puis à rajouter encore et encore d'autres paramètres...comme le prix acceptable par le public, ou encore....
    donc c'est beau, c'est bien, c'est super hightech un détecteur ytoutytout, mais faut que ce soit absolument fiable....tout en étant achetable par le commun des mortels (c'est le but du business), sauf si ce genre de produit est destiné aux enfants des heureux multimillionnaires

  18. #17
    MiGaNuTs

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    Une jauge de contrainte intercalée entre la planche et les roues permets de detecter a coup sur la présence de "quelque chose" sur la planche.

  19. #18
    wizz

    Re : détecter une personne à 1m d'un capteur

    ....effectivement

    parce qu'un interrupteur, ce n'est pas forcement le gros machin truc bidule que l'on trouve sur nos murs

Discussions similaires

  1. Comment transformer une information d'un capteur ?
    Par invite3b541e09 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2009, 12h18
  2. Acquérir une valeur de tension d'un capteur et l'envoyer sur un pc
    Par invite133b9b74 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2009, 17h34
  3. Détecter la présence d'une personne
    Par invite44c11a44 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/12/2008, 00h32
  4. détecter une personne
    Par invite80f70a3f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/04/2006, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.