differencier une intégrale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

differencier une intégrale



  1. #1
    lippoi

    differencier une intégrale


    ------

    Bonjour,

    Je ne me rappelle plus comment calculer :




    J'ai un problème avec la borne...

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : differencier une intégrale

    Quand la borne x est en haut, la dérivée c'est la fonction dans l'intégrale pour la valeur x.
    Ici x est en bas, on change le signe, c'est tout.
    Mais est-ce bien le même x dans l'intégrante ?

  3. #3
    Thorin

    Re : differencier une intégrale

    Salut,
    tu peux écrire que avec :


    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  4. #4
    lippoi

    Re : differencier une intégrale

    Merci,

    c'est bien le même x partout.
    Si je vous comprends tous les deux j'obtiens donc:
    (en prenant , je me suis trompé en recopiant la première fois)



    Merci pour votre aide,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Universus

    Re : differencier une intégrale

    Salut,

    En me basant sur les indications de Jeanpaul et Thorin, voici une façon quelque peu différente de s'y prendre (je ne suis pas vraiment la recommandation de Thorin qui passe plus par la composition de fonctions alors que je passe plus par une interprétation multi-variables, mais l'idée me vient de lui).

    Généralise ton problème comme étant de trouver la variation d'une fonction . Tout d'abord, ceci est une fonction à deux variables et donc sa différentielle est :



    A priori, x et y sont indépendants et x et t sont indépendants. Cela nous permet déjà de trouver la première dérivée partielle :



    où la dernière égalité est due aux considérations d'indépendances entre x et y et x et t ; on a permuté l'ordre de l'intégrale et de la dérivée partielle. Pour calculer la seconde dérivée partielle, il faut se baser sur le commentaire de Jeanpaul :



    Pourquoi? Si désigne, pour x fixe, une primitive de , alors il existe une constante telle que et dériver par rapport à y donne , x étant fixe.

    Ainsi a-t-on que . Si on veut connaître la variation totale de pour une variation infinitésimale de x, alors :



    Le terme est important lorsqu'on veut restreindre notre attention de la variation de selon x suivant une certaine courbe dans le plan xy qui est le graphe d'une fonction . Bref, y n'est plus nécessairement indépendant de x. Dans ton cas, ce qui t'intéresse est le cas où x=y (avec ):



    Ton cas particulier est même plus simple, car

    La réponse se simplifie donc au final en ce que tu as trouvée (à ceci près que tu intègres par rapport à t et non à x).

  7. #6
    Thorin

    Re : differencier une intégrale

    Salut Universus,

    notons, afin que lippoi ne l'oublie pas, que l'interversion intégrale-dérivation utilisée pour le calcul de la dérivée partielle de G par rapport à x n'est pas nécessairement vraie, on ne dispose pas de théorème affirmant que l'on peut toujours permuter intégration et dérivation.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  8. #7
    lippoi

    Re : differencier une intégrale

    Merci pour tout!

  9. #8
    Universus

    Re : differencier une intégrale

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Salut Universus,

    notons, afin que lippoi ne l'oublie pas, que l'interversion intégrale-dérivation utilisée pour le calcul de la dérivée partielle de G par rapport à x n'est pas nécessairement vraie, on ne dispose pas de théorème affirmant que l'on peut toujours permuter intégration et dérivation.
    Je savais qu'il n'y avait pas de théorème général, mais il me semblait que lorsque la dérivée se faisait par rapport à une variable indépendante des 'variables-bornes' d'intégration et de la variable d'intégration, alors on pouvait permuter intégration et dérivation... Enfin, merci de la précision!

Discussions similaires

  1. question sur une intégrale double intégrale double
    Par invite9ac8f13d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 19h26
  2. Intégrale entre l'axe des ordonnées , une courbe et une droite affine
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2009, 16h35
  3. définir une fonction comme une intégrale dans Maple
    Par gatsu dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 20h35
  4. Pb pour differencier une fc composée a 2 variables
    Par invite29861a5b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/05/2008, 16h02
  5. [Biologie Moléculaire] Comment differencier une TRANSFERASE d'une LYASE ?? chap enzyme!voir explication
    Par invite0d0fa9b6 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2008, 09h54