Bonjour à tous
Un ami( qui enseigne les maths au lycée) m'a montré une page d'un manuel de mathématiques dans lequel on peut lire:
"Le contraire de la proposition "toutes les fenêtres sont fermées" est la proposition "il existe une fenêtre (au moins) d'ouverte"" (1)
Sauf erreur de ma part, ces deux propositions ne sont pas "contraires" mais "contradictoires".
Juste en dessous, on peut lire:
"Le contraire de la proposition "tous les carrés sont des losanges" est la proposition "il existe des losanges qui ne sont pas carrés"" (2)
Je ne vois pas du tout en quoi il y aurait contrariété puisque la deuxième proposition est déductible de la première si on ajoute la prémisse posant que l'ensemble des carré n'est pas identique à l'ensemble des losanges.
(Pour rappel: le carré logique est consultable ici:http://fr.wikipedia.org/wiki/Carr%C3%A9_logique )
Il me semble bien que pour la proposition contraire de la proposition "toutes les fenêtres sont fermées" est: "aucune fenêtre n'est fermée"; tandis que la proposition contraire de "tous les carrés sont des losanges" est "aucun carré n'est losange"
[Je vous avoue être stupéfait (de trouver ça dans un manuel pour lycéen) au point de préferer douter de mes connaissances en logique plutôt que d'un ouvrage censé servir à la formation de nos enfants. ]
-----