Peut on dire du rationalisme qu'il est une conception à minima du monde ? en clair que le rationalisme est la condition non suffisante mais nécessaire à la construction de la connaissance.
Je le fais remarquer parce que son diktat est si brutal et unilatéral qu'il est depuis un siècle au moins très difficile de s'opposer aux méthodologies idéelles qu'il s'agisse de psychologie, de sociologie, d'economie ou meme de physique sans être taxé d'aller à l'encontre du vrai. Il suffit de s'en tenir au langage de la science pour se rendre compte que son déracinement au réel est profond. Son sens commun n'a plus rien de commun. C'est un sens commun à minima d'avec le reste du monde humain.
En vu de clarifier ma position. Je pense que la version idéelle du rationalisme apporte réellement un changement méthodologique salvateur. Ceci pour peu qu'on reconnaisse moins chercher à rendre compte du monde tel qu'il est que de chercher un ordre de connaissance qui nous permette de mieux appréhender ce dont on ignore l'objet. Il s'agit donc là plus d'un calcul que de comprendre. D'organiser ce calcul de manière discursif sans avoir la prétention de dire que ce discours est la réalité du mouvement de l'esprit ou du monde.
exemple type : la thermodynamique. qui selon moi met en perspective notre relation à l'ordre dans un calcul méticuleux d'où on extirpe un certain parallele ou consensus sur le temps. Sans se dire à aucun moment que c'est du temps dont il s'agit réellement. C'est juste une perspective productive. Un calcul bien ordonné, qui fait sens au regard de la causalité.
-----