Bonjour,
Je me pose quelques questions (d'ordre plutôt philosophique) sur les concepts fondamentaux en physique. Je cherche en fait à me représenter intuitivement les concepts de Matière, d’Énergie, de Force, d'Espace et Temps et de comprendre ce qui les relient entre eux. En particulier, je me pose les questions suivantes :
1) L'énergie peut-elle être vu comme une substance? Les particules de matière comme un regroupement d’Énergie?
Pour ma part, je visualise l’Énergie comme une sorte de fluide animé, qui serait la substance première de toutes les choses de l'Univers. Lorsque une portion de ce fluide, se stabilise alors il se forme une particule de matière, qui peut donc être vu comme un regroupement stable d'Energie. Cette vision est-elle recevable? contestable? erroné?
2) Les forces naturelles sont intrinsèques à la substance qu'elle anime?
Une force physique peut être vu comme ce qui agit sur la substance de l'Univers (Matière ou Énergie?). Mais une question se pose alors? Les forces naturelle, et la substance de l'univers sont-ils deux entités totalement distinctes, ou proviennent elles d'une entité commune? L'énergie ne serait-elle pas cette entité commune?
3) Comment voir l'Espace le Temps
En mathématiques le mot "Espace" fait référence à la "structure" dans laquelle s'exprime un ensemble d'objet (Espace vectoriel, Espace topologique, Espace métrique, etc). J'ai un petit peu la même vision pour l'espace physique : Une structure crée par la substance pour exprimer son existence et qui traduit la nature de ses propriétés. Dans le cas de la matière, l'espace associé peut être vu comme un espace métrique dans le sens où la notion de distance, de masse, etc prennent un sens. Qu'en pensez vous?
Le temps fait référence à la succession des choses. Peut-il être vu comme l'expression de l'existence des forces naturelles? Sans force physique, pas d'évolution de l'Univers, et donc pas succession d'évènements : Un monde fixe. Le temps serait donc aux forces physique ce que l'espace est à la matière...
Merci d'avance pour vos réponses !
-----