Interprétation philosophique des concepts de la physique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Interprétation philosophique des concepts de la physique



  1. #1
    invite4882e2de

    Interprétation philosophique des concepts de la physique


    ------

    Bonjour,

    Je ne suis pas physicien mais je me pose quelques questions (d'ordre plutôt philosophique) sur les concepts fondamentaux en physique. Je cherche en fait à me représenter intuitivement les concepts de Matière, d’Énergie, de Force, d'Espace et Temps et de comprendre ce qui les relient entre eux. En particulier, je me pose les questions suivantes :

    1) L'énergie peut-elle être vu comme une substance? Les particules de matière comme un regroupement d’Énergie?

    Pour ma part, je visualise l’Énergie comme une sorte de fluide animé, qui serait la substance première de toutes les choses de l'Univers. Lorsque une portion de ce fluide, se stabilise alors il se forme une particule de matière, qui peut donc être vu comme un regroupement stable d'Energie. Cette vision est-elle recevable? contestable? erroné?

    2) Les forces naturelles sont intrinsèques à la substance qu'elle anime?

    Une force physique peut être vu comme ce qui agit sur la substance de l'Univers (Matière ou Énergie?). Mais une question se pose alors? Les forces naturelle, et la substance de l'univers sont-ils deux entités totalement distinctes, ou proviennent elles d'une entité commune? L'énergie ne serait-elle pas cette entité commune?

    3) Comment voir l'Espace le Temps

    En mathématiques le mot "Espace" fait référence à la "structure" dans laquelle s'exprime un ensemble d'objet (Espace vectoriel, Espace topologique, Espace métrique, etc). J'ai un petit peu la même vision pour l'espace physique : Une structure crée par la substance pour exprimer son existence et qui traduit la nature de ses propriétés. Dans le cas de la matière, l'espace associé peut être vu comme un espace métrique dans le sens où la notion de distance, de masse, etc prennent un sens. Qu'en pensez vous?

    Le temps fait référence à la succession des choses. Peut-il être vu comme l'expression de l'existence des forces naturelles? Sans force physique, pas d'évolution de l'Univers, et donc pas succession d'évènements : Un monde fixe. Le temps serait donc aux forces physique ce que l'espace est à la matière...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique


    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce sujet ait sa place dans ce forum.
    Je le laisse pour l'instant, en attendant d'autres avis.
    Pour la modération.

  3. #3
    invite231234
    Invité

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Le problème c'est que tu mélanges dans ton ... charabia un peu tout et je pense que c'est peu dire alors qu'en fait tu mélanges causes actua causa et conséquences a posteriori causa donc je t'en pris retourne toi dans ta tombe !

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Bonjour Mister Peace

    il faut faire attention aux associations d'idées un peu trop rapides.
    Ce genre de questions n'est pas inintéressant mais pour un néophyte c'est prendre le risque de plonger dans des interprétations mystico-religieuses et d'y trouver un sens qu'elles n'ont absolument pas.
    Il n'y a qu'à voir comment certains vampirisent la mécanique quantique au profit de leur idée fixe vis-à-vis de la métaphysique pour s'en convaincre. Cela fera sourire un physicien mais agacera prodigieusement les charlatans qui prétendent y voir la confirmation de leur fond de commerce.
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite231234
    Invité

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Eh Oh Curieux de Nature tu ne m'agresses pas j'espère ?

  7. #6
    Lil00

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Bonjour Monsieur Paix,

    Je pense que tes interrogations ne peuvent trouver de réponses scientifiques, parce que tu donnes un sens à certains mots qui est probablement différent de leurs définitions scientifiques : force, énergie, matière, par exemple, sont des termes qui ont un sens très précis, qu'il convient de maîtriser avant de les interpréter (je dis ça sans mépris aucun, je suis encore loin de maîtriser tout cela parfaitement).
    Par conséquent, tes questions ne peuvent que rester ésotériques et les interprétations seront au mieux approximatives, au pire elles entraîneront des idées complètement fausses...
    Je pense que les définitions de wikipédia pour commencer donnent de bonnes idées !

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Salut,

    EDIT croisement avec Lil00

    Je vais faire bref puisque ce sont des questions fermées. Les explications données dans le premier message sont erronées. Je ne donne donc que quelques explications. On entrera plus dans le détail si tu le souhaites.

    Attention, la philosophie n'est pas débattue sur futura, d'où la réaction de la modération.

    Citation Envoyé par Mister Peace Voir le message
    1) L'énergie peut-elle être vu comme une substance?
    Non. C'est plutôt une propriété de la substance, comme sa position, sa vitesse, etc...

    Citation Envoyé par Mister Peace Voir le message
    Les particules de matière comme un regroupement d’Énergie?
    Non. Même si tout système possède une certaine énergie (tout comme il possède une position) et même si la masse propre est équivalente à une forme d'énergie, la matière ce n'est pas que ça. Il y a d'autres choses (spins, charges,...)

    Citation Envoyé par Mister Peace Voir le message
    2) Les forces naturelles sont intrinsèques à la substance qu'elle anime?
    C'est quoi une force naturelle ? L'inverse d'une force surnaturelle ?

    Les forces ce n'est jamais qu'une modélisation des interactions entre systèmes physiques.

    Citation Envoyé par Mister Peace Voir le message
    3) Comment voir l'Espace le Temps
    Comme les relations géométriques entre événements. Imagine des particules, des grains de lumière, des objets, etc... Chacun suit une certaine trajectoire au cours du temps. De temps en temps les trajectoires se coupent (émission de la lumière par une lampe, par exemple : la lumière et la lampe sont au début au même endroit).

    Cet ensemble de trajectoires forme comme une énorme meule de pailles. Ca donne une bonne image de l'espace-temps. L'espace-temps est défini par ce qui s'y passe.
    Dernière modification par Deedee81 ; 29/05/2012 à 12h47.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    invite231234
    Invité

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique

    Ben dis donc Deedee on est pas sur le même chemin !
    Moi j'aurais dit oui à toutes les réponses en substances !

  10. #9
    LPFR

    Re : Interprétation philosophique des concepts de la physique


    Bonjour.
    Les interventions précédentes me confirment dans mon opinion.
    Je ferme donc, la discussion.
    Pour la modération.

Discussions similaires

  1. les définitions consensuelles des concepts de la physique
    Par Mely-1 dans le forum Actualités
    Réponses: 130
    Dernier message: 10/09/2008, 18h44
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 15/02/2005, 16h28