Bonjour,
Dans cet article de Wikipedia sur les Trou noirs (Trou noir) il y a la phrase suivante qui m'intrigue:
"[...]un observateur qui franchirait l’horizon ne ressentirait rien de spécial à ce moment-là"
Cette affirmation me semble assez contestable scientifiquement car elle me semble non réfutable (Réfutabilité).
En effet, la personne qui affirme "[...]un observateur qui franchirait l’horizon ne ressentirait rien de spécial à ce moment-là" n'a certainement pas fait l'expérience elle-même, sinon, elle ne serait pas là pour le dire. Elle ne peut pas avoir envoyé un copain non plus, car celui-ci ne serait jamais revenu. Il me semble qu'aucune expérience n'est envisageable pour réfuter cette affirmation. En fait, comme rien ni personne ne peut faire cette expérience et revenir pour nous en donner le résultat, quelle statut scientifique accorder à une telle affirmation énoncée par quelqu'un qui n'a pas lui même franchit l'horizon du trou noir.
Pour enfoncer le clou, je pourrais affirmer "un observateur qui franchirait l’horizon se transformerait en nounours vert". Je suis tranquille, personne ne pourra venir me prouver le contraire.
Qu'en pensez vous ?
-----