Non, il a raison. Le degrés de certitude est fixé par le degrés de l'importance de l'enjeu, autrement dit: le danger. Au point que cet enjeu peut faire douter des choses les plus certaines.Envoyé par actae
Imaginons que tous les matins tu doives te lever à 6H00, et que pour cela tu utlises un réveil.
Le réveil t'es indispensable pour te lever si tôt, à chaque fois que tu ne l'as pas utilisé tu te réveilles en retard.
Le réveil fonctionne dans quasiment cent pour cent des cas (probabilité presqu'égale à un).
Bon mais imaginons, que le lendemain tu ais un rendez vous d'affaire extrêmement important dont ta carrière dépend, et que tu doives arriver à l'heure pour faire bonne impression, le RV se situe à la même distance, et ne nécessites pas que tu te lèves plus tôt.
Simplement dans ce cas tu prévoieras DEUX réveils. Pourtant la probabilité que ton premier réveil ne sonne pas n'est pas moindre. C'est partiquement sûr à cent pour cent qu'il sonne, mais du fait de l'importance de l'enjeu,tu as moins confiance: tu doutes d'une réalité quasiment certaine, même si tu n'avais connu qu'une panne de réveil dans ta vie, tu aurais mis deux réveils ce coup ci.
Autre exemple on verifiera peut être plus les normes de sécurité d'un car ou un avion bondé de passagers qu'à vide.
Un pont en bois surplombant un précipice te paraitra moins solide si tu y fait passer ta famille plutôt qu'un engin controlé à distance, même si l'engin a le même poids... Le pont nécessitera plus de "contrôles" pourtant c'est le même pont, et il ne risque pas plus de cracquer.
-----