Entropie informationnelle et gravitation !
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Entropie informationnelle et gravitation !



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Entropie informationnelle et gravitation !


    ------

    Salut tous, est-il possible de stopper une augmentation d'entropie sur/en gravant de l'information sur un support inaltérable ?
    Autrement dit notre salut (ce qui est inaltérable doit-être envoyé dans l'espace) ne dépend-il pas de notre capacité à atteindre la vitesse de libération de la Terre, du Système Solaire. il me semble qu'ainsi la gravitation est un piège à entropie qui augmente, je ne m’intéresse qu'à la première phase c'est à dire que l'information pourrait s'autolire (ou plutôt ne nous occupons pas pour le moment de par quoi cette information sera décryptée).

    Une petite idée me vient, et si en atteignant les vitesses de libération successives, on obtenait pas des zones ou tout ce qu'on pourrait y trouver serait la poubelle d'objets manufacturés (un peu comme l'orbite terrestre mais on ne cherche pas à réutiliser ce qu'on y envoie d'où le principe de la poubelle cosmique ! ).

    Autrement dit les espaces intergalactiques seraient des zones de stockage de l'information, reste plus qu'à trouver un code universel !

    -----
    Dernière modification par invité6735487 ; 27/09/2012 à 14h42.

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    Bonsoir,

    Je pense aussi qu'envoyer un objet contenant de l'information dans l'espace intergalactique permettra de le conserver longtemps (quelques milliers d'années ?), mais pas éternellement. Essentiellement pour deux raisons:

    1. Tout matériaux, aussi dur et rigide soit-il contient des atomes radioactifs qui en rayonnant vont détruire les liaisons moléculaires des autres atomes. Cela va finir par "miner" le matériau.
    2. L'espace intergalactique est soumis à divers rayonnements (rayons gammas, X, ...) qui eux-aussi vont finir par lentement détruire le support de stockage.

    On observe notamment ce genre de phénomène avec les cuves des centrales nucléaires: au bout de quelques années apparaissent des fissures dues aux rayonnements émis par la désintégration de l'uranium.

    Donc, pour moi, la notion de matériau "inaltérable" est toute relative. Un matériau ne l'est que sur des périodes plus ou moins longues mais finies.

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    OK, très intéressant !

    Alors peut-être que sur un satellite comme la Lune, car il y a toujours le drapeau !

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Alors peut-être que sur un satellite comme la Lune, car il y a toujours le drapeau !
    Salut,

    Moi je l'enterrerais plutôt dans Pluton, profondément. Car la Lune va être vaporisée quand le Soleil deviendra une géante rouge.

    J'avais lu une nouvelle de science fiction avec une idée analogue (mais pour une autre civilisation).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jacquolintégrateur

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    @ Deedee81,Astromoteur, Paraboloïde Hyperbolique
    Bonjour à tous

    Selon le second (à moins que ce ne soit le premier !!) théorème de Shanon, un canal, si bruité soit-il, peut acheminer correctement n'importe quelle quantité d'information, pourvu qu'on y mette le temps (de façon à assurer une redondance suffisante). On ne pourra, certes pas défier, ainsi, une durée infinie, mais on retrouve des fossiles dans lesquels on arrive à discerner des structures microscopiques et datant, au moins du précambrien (les schistes de Burgest et la "faune d'Èdiacara"), alors que personne ne l'avait fait exprès. Si l'on grave le message intergalactique dans une structure à l'échelle molléculaire, en le répètant un nombre suffisant de fois et en multipliant les supports, on devrait pouvoir tenir quelques milliards d'années. La matière à utiliser (à moins de disposer, un jour, d'une substance "éxotique" telle que "matière étrange" ou faite de quark; très hypothétique !) serait, probablement le fer, pour la simple raison que le noyau de fer est le plus stable qui soit et le plus difficile à transmuter puisque toutes les transformations sont endothermiques.
    Cordialement
    Note: le "code universel" serait probablement un préambule décrivant l'axiomatique de Zermelo-Frankel ou équivallent, ou plus complet.
    Dernière modification par jacquolintégrateur ; 28/09/2012 à 07h34.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    Oui, j'ai aussi pensé que l'on pourrait graver à l'échelle moléculaire des cristaux de zircons microscopiques en très grand nombre (certains datent de plusieurs milliards d'années).

    Comme je le disais, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition du terme "inaltérable". A partir de combien de temps peut-on considérer un matériau comme inaltérable ? Mille ans, un million d'années, un milliard, l'éternité ?

  8. #7
    jacquolintégrateur

    Re : Entropie informationnelle et gravitation !

    Citation Envoyé par Paraboloide_Hyperbolique Voir le message
    Oui, j'ai aussi pensé que l'on pourrait graver à l'échelle moléculaire des cristaux de zircons microscopiques en très grand nombre (certains datent de plusieurs milliards d'années).

    Comme je le disais, il faudrait d'abord se mettre d'accord sur la définition du terme "inaltérable". A partir de combien de temps peut-on considérer un matériau comme inaltérable ? Mille ans, un million d'années, un milliard, l'éternité ?
    Bonjour
    Comme je l'ai rappelé, des fossiles ont révellé des détails microscopiques et datent du précambrien (environ 500 millions d'années) et personne ne l'avait fait exprès. Il est exacte que on a trouvé des zircons très anciens. Il n'est pas déraisonable de penser que l'on devrait finir par être capables d'envoyer des messages subsistant la durée d'une galaxie mais, bien sûr, ce serait à valider d'une façon plus formelle.
    Cordialement.
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2012, 20h52
  2. Entropie : S
    Par chentouf dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2011, 17h57
  3. Entropie absolue et entropie de formation
    Par Garion5 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 08h58
  4. Redondance informationnelle en optique
    Par invitea8ef2023 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/12/2009, 22h21
  5. Entropie de sup et entropie de spé ?
    Par Gpadide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 06h47