Bonjour,
je suis en Terminale S à la rentrée et, ayant déjà essayé par curiosité et anticipation de tenter d'approcher la philosophie de façon plus sérieuse, sous l'angle des sciences (parce que j'envisage de devenir chercheur en physique et j'ai l'impression que les relations entre ces deux domaines sont très intéressantes) je vois de plus en plus d'avis divergents émanant de scientifiques.
En fait sur tous les papiers de philo on fait bien mention qu'il ne faut pas séparer science et philosophie (on connait tous le "science sans conscience n'est que ruine de l'âme"), que les deux sont très liés mais une fois qu'on va du côté scientifique j'ai l'impression que c'est moins "uni" (pour l'instant je n'ai cerné que deux exemples : Feynman et Susskind).
En fait d'après ce que j'ai lu de la philo elle englobe tout savoir, et ici donne des "directions" sur ce que la science doit avoir comme fondement (la falsifiabilité par exemple). D'après ce que j'ai lu comme réponse des deux exemples de physiciens ci dessus, Feynman n'est pas connu pour avoir longuement étudié la philo mais a toujours dit que les "ordres donnés par les philosophes à la sciences sont plutôt naïfs, et surement faux." Susskind, de façon moins polémique, dit qu'en s’enfonçant dans des théories comme la théorie des cordes il faudra passer par certains modèles qu'il n'est pas envisageable de tester, et qu'il ne sera peut être jamais envisageable de tester (comme les prévisions sur la durée de vie d'un proton qui est gigantesque).
En passant sur un site américain http://allthingsimages.com/2010/04/2...e-philosopher/ j'ai vu une "réponse à Feynman" avec laquelle j'ai des problèmes... En fait les principes philosophiques évoqués ici, j'ai trouvés qu'ils pourraient être substitués par une analyse biologique : "le faible espacement entre les informations qui font dire qu'il y a un triangle blanc (l'effacement des lignes du triangle noir avec un certain angle, l'alignement précis avec les portions effacées des cercles) font reconstituer à notre cerveau un triangle, comme on dirait d'une ligne qu'elle existe alors qu'elle est en pointillés", et donc je me dis que les relations entre philosophie et sciences sont très très proches.. je me demande en fait si quelques fois l'un ou l'autre ne pense pas qu'on lui marche sur ses pieds..
En fait là je ne cherche pas à diviser science et philosophie completement, je cherche juste à demander le sentiment des chercheurs ou étudiants de ce forum sur la philosophie (pas forcément uniquement celle des sciences) et inversement car il est vrai que certains "critères philosophiques obligatoires à la science" comme la falsifiabilité sont entrain d'être discutés..
(désolé pour le post à rallonge )
-----