Euh... non.Envoyé par Arkor
Ce que je voulais dire c'est que les idéologies, systèmes politiques ou culturels, ont une fonction sociale et psychologique et que c'est au nom de la hiérarchie des utilités que l'on peut vouloir modifier le discours scientifique. La position scientifique dit une vérité, celle de l'expérience testable, et d'autres prétendant à la Vérité peuvent vouloir mettre les sciences en position subalterne, outil d'une utilité jugée supérieure.
C'est ce qu'on fait les soviétiques pendant quelques temps avec la génétique (affaire Lyssenko) et c'est la tentation de toute pensée sûre d'elle-même que ce soit un certain humanisme, écologisme, religion ou autre.
Platon, dans la République , s'interroge sur le "noble mensonge", le mythe des origines, qu'il faudrait mettre en place pour le bien de la Cité et auto-justifiant son système. C'est un de ces textes qui, à mon sens, devrait être étudié au collège, dès 14-15 ans, pour que tout un chacun sache que la manipulation méthodique et raisonnée des opinions, au nom du Bien de tous, était déjà pensée il y a 25 siècles.
L'autonomie intellectuelle se gagne.
Envoyé par Platon, La République #414, 415
-----