Bonsoir,Envoyé par Psykokarl
Je dois avouer que je ne comprends pas l'articulation du discours. La définition citée est très courte, et il n'est pas étonnant qu'elle n'inclut pas tous les détails. Ensuite, la théories des équilibres ponctués est parfaitement compatible avec la définition, et n'a jamais été présentée par ses défenseurs comme une alternative au Darwinisme, et je ne vois pas en quoi elle change une "croyance". Le débat porte sur la vitesse de l'évolution, ce qui est un point important du Darwinisme. En effet la sélection naturelle est par essence un algorithme visant à un équilibre, et cela soulève une contradiction avec le maintien du processus de spéciation. Il faut alimenter la machine avec du "nouveau", que ce soit des mutations fortuites ou des accidents type géologiques (mouvements des continents), climatiques (dus à des cycles astronomiques, ou à la géologie) ou extraterrestres (collisions). Selon l'importance que l'on estime donner aux différents "moteurs" on a une évolution à rythme stable (les mutations comme moteur principal) ou les équilibres ponctués (accidents divers comme moteur principal). Ce type d'étude n'est pas du tout dans le domaine de la croyance, on en tire des modèles que l'on compare aux archives fossiles...
Cordialement,
-----