Salut tous, la relativité de Galillée en passant par la relativité de Newton puis celle d'Einstein ont-elles un sens commun !?
-----
Salut tous, la relativité de Galillée en passant par la relativité de Newton puis celle d'Einstein ont-elles un sens commun !?
C'est quoi la relativité de Newton ?
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
C'est celle où la gravitation paraît instantané, donc d'accélération infinie ...
Jamais vu cela associé au mot "relativité". Ni ne vois en quoi cela pourrait être qualifié de relatif.
Une association qui vous est personnelle ?
Dernière modification par Amanuensis ; 15/11/2012 à 17h37.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Bah à l'époque de Newton, on lui à réfuter que la gravitation ne pouvait-être instantanée ... savait-il que l'accélération était "soi-disant" absolue ... ?
Cela ennuyait Newton lui-même. Il n'avait pas pensé à la solution qui est qu'elle n'est pas instantanée, mais affectée aussi par la vitesse de manière à ce que la force pointe vers la position anticipée.
Pour Newton l'espace était absolu, donc les vitesses et les accélérations par combinaison avec le temps absolu. Il utilisait l'exemple du seau en rotation pour défendre l'idée d'un espace absolu contre des tenants de la relativité galiléenne, comme Leibniz.savait-il que l'accélération était "soi-disant" absolue ... ?
Dernière modification par Amanuensis ; 15/11/2012 à 18h14.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Donc pas de relativité Newtonienne si j'ai bien compris : mais revenons à la question de départ, les relatifs ou relativités sont-ils cohérents entre eux ?
ce n'est pas parceque les mots ont les même racines qu'ils ont le même sens ou même le même champ .
le terme relativité en physique est très bien décrit ( dans ce domaine )
le terme relatif peut s'appliquer à tout type de comparaison.
Oui, mais il me paraissait évident que je me plaçais dans le champ physique !
PS : et la condition n'est pas relatif vs relativité mais toutes les relativités/relatifs !
Dernière modification par invité6735487 ; 20/11/2012 à 16h33.
Tu ne connais pas la relativité de Gallilé mais tu te dois de connaître la relativité d'Einstein, c'est tout !
Salut,
Astromoteur je ne comprend pas beaucoup le point que tu veux aborder ici, mais tu trouveras peut être une réponse dans la réponse d'Einstein quand un journaliste lui avait demandé ce qu'est la relativité:
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité."
Cette phrase montre bien comment Einstein manipule la relativité et le relatif (comme dans le titre du fil) je trouve ... non?
C'est pas faux mais mon but était de savoir s'il y avait des divergences entre relativité Galliléenne et relativité Einsteinienne ? Peut-être avec le but inavoué de savoir où se trouve l'erreur ... mais personnellement je pense qu'il y a concordance !
PS : pour le relatif ce n'était qu'un synonyme de relativité !
À peu près du même ordre qu'entre l'espace-temps de la mécanique classique et celui de la RR
Mais le principe de relativité est le même, si on le met sous la forme de l'impossibilité de mesurer une vitesse absolue.
C'est la contradiction apparente entre le principe de relativité et la possibilité de déterminer la vitesse de la lumière à partir de epsilon0 et mu0 qui a amené l'espace-temps de Minkowski.
Le terme "relativité" dans les noms de théories que sont la relativité restreinte et la relativité générale est une belle erreur, mais on ne refait pas l'histoire.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.