Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?



  1. #1
    invitee6f0086a

    Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai un petit souci de représentation « géométrique » d’un trou noir.

    Je comprends bien la représentation schématique de la courbure de l’espace-temps d’un trou noir avec son puits gravitationnel. Ce schéma n’est pas la réalité, mais il nous fait bien comprendre le phénomène.

    Alors, j’ai cherché a me représenter ce qu’est réellement « géométriquement parlant » un trou noir, et je suis tombé sur un paradoxe.

    Voilà donc mon raisonnement, il y a forcément une erreur à un moment donné.

    D’abord les faits, que je crois avoir compris :

    Je suis sur un astre très proche d’un trou noir, je vois en face de moi ce cercle noir, déterminé par la lumière d’autres astres se situant de l’autre côté du TN (lentille gravitationnelle). Je sais que si je chute dans le TN, je vais parcourir un espace extrêmement courbé, voire infiniment courbé est atterrir dans la singularité. Jusque-là, tout va bien.

    Maintenant je fais le même raisonnement, mais je me place sur un astre à l’opposé de l’astre de mon premier raisonnement. Je fais la même déduction, par contre la singularité est à l’opposée de l’autre ! ?

    Je peux comme ça, faire le même raisonnement en tous points d’une sphère dont le centre serait un trou noir. Déjà là, j’ai un premier soucis, si j’imagine que la singularité n’est pas à l’infinie, celle-ci ne serait pas un point mais une sphère, car autant de singularités que de points d’observations.

    Deuxièmes soucis de compréhension de ma part, tout cet « espace » de l’intérieur du TN engloberait notre espace 3D, dans un temps différent, comme une dimension parallèle (Oh, ça va pas plaire).

    Je me doute bien que l’intérieur d’un trou noir est très mystérieux, et que j’essaye de le visualiser comme un objet « réel », mais je suis surpris que les mathématiques déduisent que la singularité est un point. Un trou noir ne devrait-il pas être « vu » sur tous ces axes ? et non pas d’un seul et unique axe.

    J’ai l’impression de faire du Jean Claude Van Damme.

    Cela vous interpelle-t-il également ? merci,

    -----

  2. #2
    bb98

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Bonjour

    http://www2.iap.fr/users/riazuelo/bh/sem/x7.pdf

    donne quelques informations (attention, pdf de 30 Mo)

    bonne lecture

  3. #3
    invitee6f0086a

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Je retire ma question, j’ai compris mon erreur, c’était effectivement du JCVD.

    Désolé,

  4. #4
    Andrei2010

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Il n'y a pas de quoi être désolé : tout le monde a le droit de poser des question. Accessoirement, c'est une bonne manière d'apprendre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee6f0086a

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Merci, ça me remonte le moral, car j’ai fais très fort dans le n’importe quoi.

    Cependant, je me posais la question de la représentation « géométrique » d’un trou noir, et je crois voir à quoi cela représente, pas étonnant qu’il soit impossible de le dessiner sur une feuille autrement que par la représentation standard.

  7. #6
    invite499b16d5

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Bonjour,
    cette présentation est certes jolie, mais je ne crois pas qu'elle apporte beaucoup de lumières par rapport à l'image simple et classique d'un tissu élastique hypertendu par le poids d'une bille très lourde.
    Daniel100, si tu admets que cette image de l'espace a quelque vérité, alors ton argument de symétrie tombe tout seul.
    Tu peux te mettre autour du trou de n'importe quel côté, à chaque fois que tu envoies ton regard (imaginaire, donc tu peux faire l'expérience ) vers lui, pour toi la singularité se trouve au fond du puits, donc exactement au même endroit.
    Encore une fois, l'horizon n'est pas un "rideau" qui nous cache ce qu'il y a derrière, autres étoiles et singularité toutes sur le même pied.
    L'horizon délimite simplement une région où l'espace devient une sorte d'entonnoir glissant (ou de montagne, c'est plus de saison et optimiste ), c'est-à-dire une région où il est impossible de poursuivre sa route et "traverser" en ligne droite. Derrière l'horizon, il n'y a pas juste "notre espace" qui continue. Il y a une excroissance de l'univers (un peu comme un univers en expansion inversé, mais localisé), qui se rétrécit pour se fondre dans le néant. C'est déjà assez d'avoir un point de contact avec le néant, pas besoin d'en avoir toute une sphère!

  8. #7
    invitee6f0086a

    Re : Plusieurs espaces cohabiteraient-ils dans le même « espace » ?

    Bonjour betatron,

    Peu après mon explication débile, je suis arrivé au même raisonnement que toi.

    Quelque part, je me suis répondu à ma propre question, c’est déjà ça.

    Je commence à sentir de mieux en mieux cet « objet » mystérieux en dehors du temps et de l’espace, en tout cas tels que nous les concevons.

    Vivement que ce sujet tombe à jamais dans le puits d’une base de données de FS, que je puisse poser d’autres questions, mais sans raisonnement, cette fois si.

Discussions similaires

  1. Espace-Temps, Espaces à N dimensions, Espaces parallèles...
    Par invite17fafe5f dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 44
    Dernier message: 22/09/2012, 19h13
  2. Plusieurs inscriptions dans un même etablissement?
    Par invite9bab5d09 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2008, 09h33
  3. Les entiers naturels sont ils discontinus ou même continus dans N ?
    Par invite2b8efa9a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 24
    Dernier message: 18/01/2008, 18h06
  4. masse et espace-temps sont-ils la même chose?
    Par invite261474eb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2006, 17h34
  5. Régler plusieurs résitances à la même valeur dans un montage
    Par invite359f3846 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2005, 17h46