Bonjour à tous,
J’ai un petit souci de représentation « géométrique » d’un trou noir.
Je comprends bien la représentation schématique de la courbure de l’espace-temps d’un trou noir avec son puits gravitationnel. Ce schéma n’est pas la réalité, mais il nous fait bien comprendre le phénomène.
Alors, j’ai cherché a me représenter ce qu’est réellement « géométriquement parlant » un trou noir, et je suis tombé sur un paradoxe.
Voilà donc mon raisonnement, il y a forcément une erreur à un moment donné.
D’abord les faits, que je crois avoir compris :
Je suis sur un astre très proche d’un trou noir, je vois en face de moi ce cercle noir, déterminé par la lumière d’autres astres se situant de l’autre côté du TN (lentille gravitationnelle). Je sais que si je chute dans le TN, je vais parcourir un espace extrêmement courbé, voire infiniment courbé est atterrir dans la singularité. Jusque-là, tout va bien.
Maintenant je fais le même raisonnement, mais je me place sur un astre à l’opposé de l’astre de mon premier raisonnement. Je fais la même déduction, par contre la singularité est à l’opposée de l’autre ! ?
Je peux comme ça, faire le même raisonnement en tous points d’une sphère dont le centre serait un trou noir. Déjà là, j’ai un premier soucis, si j’imagine que la singularité n’est pas à l’infinie, celle-ci ne serait pas un point mais une sphère, car autant de singularités que de points d’observations.
Deuxièmes soucis de compréhension de ma part, tout cet « espace » de l’intérieur du TN engloberait notre espace 3D, dans un temps différent, comme une dimension parallèle (Oh, ça va pas plaire).
Je me doute bien que l’intérieur d’un trou noir est très mystérieux, et que j’essaye de le visualiser comme un objet « réel », mais je suis surpris que les mathématiques déduisent que la singularité est un point. Un trou noir ne devrait-il pas être « vu » sur tous ces axes ? et non pas d’un seul et unique axe.
J’ai l’impression de faire du Jean Claude Van Damme.
Cela vous interpelle-t-il également ? merci,
-----