Fait nous en profiter car pour moi il n'y a pas de meta-langage. La seconde question revient en fait à la même question que la première. Hilbert pensait aussi parler de méta-mathématique :
PatrickSur la question plus générale de la validité de la distinction mathématique / métamathématique, Wittgenstein avait fait remarquer : « Les «métamathématiques» de Hilbert se révéleront être des mathématiques sous un déguisement » [Ludwig Wittgenstein and the Vienna Circle : 136]. Car « Ce que fait Hilbert ce sont des mathématiques et non des méta-mathématiques. C'est un type de calcul différent, comme n'importe quel autre » [ibid. 121]. « Les preuves métamathématiques de Hilbert ne sont pas un type de calcul d'une essence plus élevée, mais plus simplement un type de calcul différent : « Je peux jouer avec les pièces du jeu d'échecs selon certaines règles. Mais je peux aussi bien inventer un jeu où je joue avec les règles elles-mêmes. Les pièces de mon jeu sont cette fois les règles du jeu d'échecs, et les règles du jeu sont, disons, les lois de la logique. Dans ce cas, j'ai affaire à un jeu supplémentaire, non pas à un métajeu » »
-----