indécidabilité de la décidabilité - Page 4
Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 178

indécidabilité de la décidabilité



  1. #91
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité


    ------

    Et donc tout ceci étant dit, pour vous répondre, à présent, je ne connais pas de théories ou de systèmes qui soit construit sur une sémantique spécifique au but de pouvoir formaliser l'indécidabilité de l'indécidabilité d'une formule F, afin de pouvoir en tirer des résultats formels.

    -----
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/07/2013 à 09h04.

  2. #92
    ilelogique

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Non, je n'ai aucune idée derrière la tête mais si on trouve une axiomatique quelconque où la réponse est OUI alors on pourra se tourner vers les théories classiques. Cela dit, je vois mal comment encoder dec(F) sans l'arithmétique, donc à mon avis c'est au moins dans Peano qu'on peut s'interroger.
    C'est la formalisation de dec(F) qui importe il me semble.

    ensuite, je n'ai pas répondu à votre remarque sur ma proposition sur la théorie des groupes, j'essaie :
    Ainsi que Médiat le remarquait, il ne faut pas confondre la décidabilité logique et la decidabilité algorithmique :
    Je pense qu'une formule F est logiquement décidable lorsqu'on a prouvé que F ou non F est dépendante de T, c'est à dire lorsque F est prouvable ou non F est prouvable dans T.
    F est décidable algorithmiquement lorsqu'il existe un processus de décision de F (vraie ou fausse) qui termine dans le temps (machine de Turing qui s'arrête par exemple).
    Je ne trouve pas, certes, dans la littérature, de théorème reliant ces deux notions (n'est-ce pas l'idée de la thèse de Church ?)
    pour répondre à votre remarque : je suis d'accord, c'est bien dec(F) qui est décidable.
    En revanche si il y a coïncidence entre les deux notions de décidabilité alors on rejoint ce que je dis : il y aurait un processus mécanique qui termine et qui dirait pour toute formule F si dec(F) est vraie ou pas, donc les ensembles des énoncés décidables et les énoncés indécidables seraient récursivement énumérables et donc récursifs, ce qui est contradictoire avec la théorie des groupes.
    Si il n'y a pas coïncidence : quel contre exemple avons-nous svp ?

    Je ne reviens sur le pc que ce soir ou demain,
    merci,
    à bientôt
    S'il n'y avait pas de vérité absolue, "toute vérité est relative" en serait une

  3. #93
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Cela dit, je vois mal comment encoder dec(F) sans l'arithmétique
    La décidabilité de F n'a pas besoin de s'encoder pour se mettre en évidence (c.f. la commutativité dans la théorie des groupes est indécidable, nul besoin de l'encoder).

    Donc, le choix des théories qui encodent dec(F), n'est pas un choix qui s'impose.

    Si ce choix est fait, je ne le comprends que par le fait que ces théories sont courantes.

    Encore une fois, je pense que la formulation la plus correcte -- "et qui porte le moins d'interprétation sur vos propos" (même si je pense voir où nous mène votre question, je préfère que vous laissez la responsabilité de la formulation car il s'agit d'un domaine que je ne maitrise pas bien) -- la plus précise de votre question, est : existe-il un système construisant une sémantique spécifique au but de pouvoir formaliser l'indécidabilité de l'indécidabilité d'une formule F ?
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/07/2013 à 09h50.

  4. #94
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Bonjour,

    Concernant l'axiome de commutativité exprimé dans le langage de la théorie des groupes on peut lire : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post1967634


    Patrick

  5. #95
    Médiat

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    si la réponse est négative quelque soit l'axiomatique choisie (ce que semblent croire Médiat et ù100fil)
    Jamais dit cela, moi.
    Par curiosité comment encodez-une formule dans la théorie des groupes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #96
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    pour Jiav : vous ne citez qu'une partie de ma phrase, il y a un "cependant" juste après qui répond à la question que vous venez de poser.
    Hé bien, "on sait/on ne sait pas" est orthogonal a "la machine s'arrête/ne s'arrête pas". Si la machine peut s'arrêter, la proposition est décidable qu'on le sache ou non. Si la machine ne peut s'arrêter, la proposition est indécidable qu'on le sache ou non.

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Enfin vous dites : "la réponse que l'on t'a faite est que si F est indécidable pour une théorie alors dec(F) est également indécidable.", je veux bien savoir :
    - où avez-vous fait une telle réponse svp ?
    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Ha bon ? à quel message ?
    Dans les premières pages

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Cela a un air trivial (si la conjecture n'est pas décidable dans l'arithmétique, alors sa décidabilité n'est pas non plus décidable), mais je ne suis pas certain de moi.
    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Pour pouvoir parler de l'indécidabilité tel que vous le faite, il faudrait en parler dans le cadre d'une théorie capable de formaliser cette indécidabilité ; et cela ne montrerait qu'une seule chose : que la théorie ne peut pas démontrer cette indécidabilité (mais il y a d'autres méthodes).
    (ainsi que possiblement un ou deux message de Patrick)

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    - Ce que vous dites signifie il me semble donc que si dec(F) est décidable alors F est décidable (par contraposée) or ceci me parait faux puisqu'on a déjà prouvé l'indécidabilité de Formules dans la plupart des théories élaborées.
    Attention, ici tu sembles considérer que l’indécidabilité est une propriété des formules indépendamment des théories. Les indécidabilités dont tu parles ont elles étés prouvées à l'intérieur des théories pour lesquelles elles sont indécidables?

  7. #97
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Dans les premières pages
    (ainsi que possiblement un ou deux message de Patrick)
    D'accord en gros, je suis du coté ilelogique, et vous du coté de Médiat et de Patrick.

    Vous vous êtes de ceux qui ont raison, et moi, du coté de celui qui n'ont pas tout compris...

    Merci mais gardez vos tendances de condamnations agressives (surement acquises à une autre époque...) et gratuites pour vous.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/07/2013 à 15h10.

  8. #98
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    gardez vos tendances de condamnations agressives (surement acquises à une autre époque...) et gratuites pour vous.
    jreeman, je sais que c'est toujours difficile à évaluer par écrit, mais je n'ai attaqué personne sur ce fil et ce n'est pas du tout mon état d'esprit en ce moment. Je pars en vacance demain, il fait chaud, on est bien. Je me trompe sur Dec(F)? Très possible. Prenons une petite vodka et on en discute, ok?

  9. #99
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Ceci étant dit.

    Je vous suggère de ne dissimuler sous le tapis ou de découvrir ce message :

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    qu'une théorie soit incapable de démontrer l'indécidabilité d'une de ses formules ne démontre pas qu'elle est effectivement indécidable.

  10. #100
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    jreeman, je sais que c'est toujours difficile à évaluer par écrit, mais je n'ai attaqué personne sur ce fil et ce n'est pas du tout mon état d'esprit en ce moment. Je pars en vacance demain, il fait chaud, on est bien. Je me trompe sur Dec(F)? Très possible. Prenons une petite vodka et on en discute, ok?
    Pas de problèmes.


    Je me trompe sur Dec(F)?
    Peu importe en fait, c'est juste qu'il y a aussi un autre point de vue ici, qui n'a pas forcément été entendu.
    Donc je m'excuse pour mon emportement.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/07/2013 à 15h29.

  11. #101
    shokin

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Prenons une petite vodka et on en discute, ok?
    Tout ça me fait penser aux poupées russes. Si j'ouvre une poupée russe, est-ce que la suivante peut aussi être ouverte ? Si je n'essaie pas d'ouvrir une poupée russe, puis-je démontrer que son ouverture est indécidable ? Est-ce que je peux démontrer qu'on ne peut pas savoir si la n-ième poupée russe peut être ouverte ? Existe-t-il un n tel que l'ouverture de la n-ième poupée russe est indémontrable ?
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  12. #102
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    (j'entends ici par axiomatique la donnée d'un langage, d'un ensemble de règles de déduction et d'une théorie)
    Restez-vous toujours dans ce cadre : logique du premier ordre tel que vous l'avez mentionné ou sortez vous maintenant de ce cadre ?

    Patrick

  13. #103
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Restez-vous toujours dans ce cadre : logique du premier ordre tel que vous l'avez mentionné ou sortez vous maintenant de ce cadre ?
    On va attendre sa réponse, de que j'ai compris, la question d'ilelogique n'est pas forcément lié à une logique particulière, et est générale à l'indécidabilité.

  14. #104
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ilelogique Voir le message
    Pourquoi ne se peut-il pas qu'on ne puisse pas savoir ??[/B]
    Pourquoi concernant certaines conjectures on ne peut pas démontrer si elle sont décidable ou indécidable car on n'a pas trouvé la démonstration ? Vous semblez en déduire la démonstration que l'on se sera jamais le démontrer ? Si une formule est indépendante d'une théorie exprimée dans le langage de la logique d'une premier ordre elle peut être autre chose que indécidable ?

    Patrick

  15. #105
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Je vous suggère de ne dissimuler sous le tapis ou de découvrir ce message :
    Citation Envoyé par mediat
    qu'une théorie soit incapable de démontrer l'indécidabilité d'une de ses formules ne démontre pas qu'elle est effectivement indécidable.
    Est-ce à moi que tu parlais? Je ne vois pas de contradiction: dire que "Dec(F) est indécidable dans T pour tout F indécidable dans T" implique nécessairement "qu'une théorie soit incapable de démontrer l'indécidabilité d'une de ses formules ne démontre pas qu'elle est effectivement indécidable".

    Par contre il est vrai que Médiat semble se contredire entre son message #35 et son message #95, mais j'imagine qu'il est assez grand pour s'expliquer tout seul.

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Peu importe en fait, c'est juste qu'il y a aussi un autre point de vue ici, qui n'a pas forcément été entendu.
    Pourrais-tu exprimer ce point de vue de façon la plus claire et la plus simple possible, comme si tu parlais à un enfant de 5 ans?

    Exemple:
    "Pour un F indécidable dans T, Dec(F) peut être décidable dans T."
    "Pour un F indécidable dans T, Dec(F) ne peut être décidable dans T."

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    On va attendre sa réponse, de que j'ai compris, la question d'ilelogique n'est pas forcément lié à une logique particulière, et est générale à l'indécidabilité.
    Pas la peine d'attendre. Exemple:
    "Pour tout F dans T avec T une théorie appartenant à une logique du premier ordre, alors (...). Par contre si T est une logique d'ordre (...), alors (...)".

    (même question pour Patrick)

  16. #106
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pourrais-tu exprimer ce point de vue de façon la plus claire et la plus simple possible, comme si tu parlais à un enfant de 5 ans?
    Exemple:
    "Pour un F indécidable dans T, Dec(F) peut être décidable dans T."
    "Pour un F indécidable dans T, Dec(F) ne peut être décidable dans T."
    mmm je viens d'essayer avec un de 7 ans, la réponse est "Quoi?"

  17. #107
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi concernant certaines conjectures on ne peut pas démontrer si elle sont décidable ou indécidable car on n'a pas trouvé la démonstration ? Vous semblez en déduire la démonstration que l'on se sera jamais le démontrer ? Si une formule est indépendante d'une théorie exprimée dans le langage de la logique d'une premier ordre elle peut être autre chose que indécidable ?
    Au fait c'est une tentative de "démonstration par l'absurde" pour répondre à votre demande de démonstration.

    Patrick

  18. #108
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Pourquoi concernant certaines conjectures on ne peut pas démontrer si elle sont décidable ou indécidable car on n'a pas trouvé la démonstration ?
    C'est surement un lapsus à force de lire ce fil on ne sait pas est plus correct.

    Patrick

  19. #109
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Est-ce à moi que tu parlais? Je ne vois pas de contradiction: dire que "Dec(F) est indécidable dans T pour tout F indécidable dans T" implique nécessairement "qu'une théorie soit incapable de démontrer l'indécidabilité d'une de ses formules ne démontre pas qu'elle est effectivement indécidable".
    Je comprends pas. Désolé.

    Pourrais-tu exprimer ce point de vue de façon la plus claire et la plus simple possible, comme si tu parlais à un enfant de 5 ans?
    Aucun intérêt c'est parti sur des mauvaises bases, il vaut mieux reprendre calmement.


    Pas la peine d'attendre. Exemple:
    "Pour tout F dans T avec T une théorie appartenant à une logique du premier ordre, alors (...). Par contre si T est une logique d'ordre (...), alors (...)".
    Par respect, que vous n'avez manifestement pas pour vos interlocuteurs, je préfère attendre la réponse d'ilelogique.
    Si son avis, ne vous intéresse pas ou si vous n'êtes qu'un "clone" d'ilelogique, je ne vois pas de but à votre message.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 26/07/2013 à 18h49.

  20. #110
    Médiat

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message

    Par contre il est vrai que Médiat semble se contredire entre son message #35 et son message #95, mais j'imagine qu'il est assez grand pour s'expliquer tout
    Bonjour

    Je ne vois pas de contradiction, dans le message 35 je dis que, si une théorie ne démontre pas que dec(F) est décidable, cela ne dit rien sur la décidabilité proprement dite. Dans le message 95 je réfute avoir dit que la réponse soit la même pour toutes les théories.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  21. #111
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    (même question pour Patrick)
    Je suis comme toi. C'est un domaine très difficile à appréhender qui nécessite beaucoup de pratique. Nous avons vite fait de faire des sophismes dans un semblant de formalisation sans même nous en rendre compte. C'est je que je cherche à dire à ilelogique qui semble campé sur ses positions.

    Patrick

  22. #112
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est ce que je cherche à dire à ilelogique qui semble camper sur ses positions.
    Correctif lexical.

    Patrick

  23. #113
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Dans le message 95 je réfute avoir dit que la réponse soit la même pour toutes les théories.
    C'est ce que j'ai compris du message 95 effectivement. Pourrais-tu produire une réponse directe telle que "A mon avis, la réponse n'est pas la même pour toutes les théories"? Ce n'est pas tout-à-fait la même chose que de réfuter avoir dit le contraire, et cela répondrait à la question de idelogique (une démonstration serait un plus...).

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je ne vois pas de contradiction, dans le message 35 je dis que, si une théorie ne démontre pas que dec(F) est décidable, cela ne dit rien sur la décidabilité proprement dite.
    Ce n'est pas ce que tu as dis dans le message 35. Après réflexion je suppose que tu veux dire en fait "Pour comprendre mon message #35 (...)"

    Citation Envoyé par Médiat#35 Voir le message
    Pour pouvoir parler de l'indécidabilité tel que vous le faite, il faudrait en parler dans le cadre d'une théorie capable de formaliser cette indécidabilité ; et cela ne montrerait qu'une seule chose : que la théorie ne peut pas démontrer cette indécidabilité (mais il y a d'autres méthodes).
    (...) alors il faut savoir que, si une théorie ne démontre pas que dec(F) est décidable, cela ne dit rien sur la décidabilité proprement dite."

    C'est bien cela? Je ne comprend pas cette dernière affirmation. Si dec(F) est décidable dans une théorie T, alors nécessairement il en existe une démonstration. Si une théorie T ne peut démontrer que dec(F) est décidable, alors nécessairement dec(F) est indécidable pour cette théorie. Non?

  24. #114
    invite73192618

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    Par respect, que vous n'avez manifestement pas pour vos interlocuteurs, je préfère attendre la réponse d'ilelogique.
    Si son avis, ne vous intéresse pas ou si vous n'êtes qu'un "clone" d'ilelogique, je ne vois pas de but à votre message.
    Je veux bien miser 3 haribos qu'ilelogique considérerait une réponse directe à sa question, quitte à ce que tu précises en quoi le degré de la logique change la réponse, comme plus respectueuse que 8 pages sans fournir de manière claire son opinion (ou son absence d'opinion).

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je suis comme toi. C'est un domaine très difficile à appréhender qui nécessite beaucoup de pratique. Nous avons vite fait de faire des sophismes dans un semblant de formalisation sans même nous en rendre compte. C'est je que je cherche à dire à ilelogique qui semble campé sur ses positions.
    Pas de problème, et je suis assez convaincu que ton message passe mieux par ce type de réponse directe que par une démarche "Socratique" qui pourrait apparaître comme de mauvaise foi aux yeux non habitués à ta maïeutique.
    Dernière modification par Jiav ; 26/07/2013 à 22h06. Motif: (directe)

  25. #115
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Je ne comprend pas cette dernière affirmation. Si dec(F) est décidable dans une théorie T, alors nécessairement il en existe une démonstration.
    Ma compréhension si on est bien dans ce cadre de la logique classique :

    Une proposition (on dit aussi énoncé) est dite décidable dans une théorie axiomatique, si on peut la démontrer ou démontrer sa négation dans le cadre de cette théorie. Un énoncé mathématique est donc indécidable dans une théorie s'il est impossible de le déduire, ou de déduire sa négation, à partir des axiomes de cette théorie. Pour distinguer cette notion d'indécidabilité de la notion d'indécidabilité algorithmique (voir ci-dessous), on dit aussi que l'énoncé est indépendant du système d'axiomes.

    En logique classique, d'après le théorème de complétude, une proposition est indécidable dans une théorie s'il existe des modèles de la théorie où la proposition est fausse et des modèles où elle est vraie. On utilise souvent des modèles, pour montrer qu'un énoncé est indépendant d'un système d'axiomes (dans ce cadre on préfère employer indépendant plutôt qu'indécidable).
    Est que quelque soit l'énoncé/proposition/formule à condition qu'il soit formalisé dans le langage d'une théorie T alors on utilise le théorème de complétude pour parler de décidabilité/indécidabilité d'un énoncé dans le cadre de la théorie T :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...ompl%C3%A9tude

    Il affirme que si un énoncé est universellement valide, vrai dans toutes les structures où il peut être interprété, alors il peut être démontré. Plus généralement le théorème de complétude énonce que si un énoncé est conséquence sémantique d'une théorie, c'est-à-dire vérifié dans tous les modèles de cette théorie, alors cet énoncé est conséquence syntaxique de cette théorie, il peut être démontré à partir des axiomes de cette théorie en utilisant les règles d'un système de déduction comme la déduction naturelle, le calcul des séquents ou un système à la Hilbert.
    La réciproque du théorème de complétude est appelée théorème de fiabilité (en) (ou d'adéquation) Dixi wiki.

    Patrick

  26. #116
    Médiat

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    "A mon avis, la réponse n'est pas la même pour toutes les théories"?
    Sauf qu''en mathématiques, un avis n'à aucune valeur.

    Si une théorie T ne peut démontrer que dec(F) est décidable, alors nécessairement dec(F) est indécidable pour cette théorie. Non?
    Ceci est manifestement faux (la théorie des groupes ne démontre pas que dec(commutativité ) est décidable et pourtant elle l'est.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  27. #117
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Pas de problème, et je suis assez convaincu que ton message passe mieux par ce type de réponse directe que par une démarche "Socratique" qui pourrait apparaître comme de mauvaise foi aux yeux non habitués à ta maïeutique.
    Pour cela arrivé au 116 ieme message il faudrait travailler sur un exemple pratique en le formalisant tel que par exemple :

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Ceci est manifestement faux (la théorie des groupes ne démontre pas que dec(commutativité ) est décidable et pourtant elle l'est.
    F := vise à exprimer la commutativité dans le langage de la théorie des groupes (il faudrait préciser la signature)

    Il ma semble que par inférence sur des règles logiques une théorie est défini comme un ensemble clos et de ce fait il ne peut y avoir de proposition indécidable dans une théorie. Ce qui n'interdit pas, ne contredit pas qu'il peut très bien exister des propositions indécidables pour cette théorie.

    Dans le cadre de la "théorie des groupes" la commutativité y est indécidable.

    Maintenant comment coder dans ce cadre l'expression dec(F) := "Décidabilité de F" ? Pour ensuite parler dans le cadre de la théorie de la décidabilité de dec(F).

    C'est le mieux que je puisse faire pour initier cet exemple.

    Patrick

  28. #118
    Médiat

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    il ne peut y avoir de proposition indécidable dans une théorie. Ce qui n'interdit pas, ne contredit pas qu'il peut très bien exister des propositions indécidables pour cette théorie.
    Désolé mais je ne comprends pas
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  29. #119
    invite7863222222222
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Maintenant comment coder dans ce cadre l'expression dec(F) := "Décidabilité de F" ? Pour ensuite parler dans le cadre de la théorie de la décidabilité de dec(F).
    Pourquoi parlez vous de "coder" ?

    Tentative d'aide sans prétention (à ne pas lire pour ceux qui trouvent mes messages n'ont pas assez de respect) :
     Cliquez pour afficher
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 27/07/2013 à 12h05.

  30. #120
    invite6754323456711
    Invité

    Re : indécidabilité de la décidabilité

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Désolé mais je ne comprends pas
    Si la définition générale d'une théorie := "ensemble clos par inférence", les propositions appartenant à cet ensemble clos ne peuvent être indécidable non ?

    il peut très bien exister des propositions indécidables pour cette théorie : exemple l'axiome de commutativité pour la "théorie des groupes".

    C'est la compréhension que je m'en suis faite elle est peut être effectivement erroné.

    Patrick

Page 4 sur 6 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Popper et indécidabilité
    Par Sylvestre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2012, 08h14
  2. indécidabilité et conjecture de Goldbach
    Par invited37a86e7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 62
    Dernier message: 12/04/2012, 17h54
  3. Indécidabilité (suite)
    Par danslideal dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2010, 17h36
  4. Décidabilité de la commutativité
    Par danslideal dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/12/2010, 14h49