Prédire ou expliquer telle est la question ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Prédire ou expliquer telle est la question ?



  1. #1
    invité98765E456782
    Invité

    Prédire ou expliquer telle est la question ?


    ------

    Bonjour,

    Entre prédire ce qui fait toutes sciences et expliquer y a-t-il un rapport ?

    -----

  2. #2
    Médiat

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Avis personnel : le seul rapport est dans le confort intellectuel qui consiste à penser que l'on peut prédire car on a expliqué (ce qui n'est d'ailleurs pas toujours le cas, inférence bayésienne par exemple).
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    inviteccac9361

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Bonjour,

    pour faire le lien, je dirais qu'il y a du hasard dans le fait d'arriver à prédire sans avoir précédement expliqué.
    A noter pour éviter de faire dire au mot prédire ce qu'il ne dit pas, que l'on peut aussi prédire le passé.

  4. #4
    invité98765E456782
    Invité

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Prédire le passé n'est-ce pas se projeter sur une flèche du temps d'ailleurs "prédire" contient-il le temps ?

    PS : en tout cas merci pour vos messages ils sont riche, mais pour continuer la discussion j'ai besoin de débroussailler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e279b10

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Citation Envoyé par Le_realiste Voir le message
    Prédire le passé
    Prédire le passé ! ça c'est drôle. Cela dit la question posée est "est-ce qu'une théorie doit expliquer les phénomènes ou les prédire". Je serais tenté de dire les deux mon colonel ! Elle doit expliquer c'est à dire former un ensemble cohérent de propositions, satisfaisant la raison et en même temps elle doit satisfaire aux observations; elle sera d'autant plus fructueuse qu'elle prévoira des observations "futures".

  7. #6
    invite5e279b10

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    PS: on trouve souvent le raisonnement suivant: la théorie A satisfait les faits B donc elle est juste. Ce raisonnement est erroné bien sûr, une théorie n'est juste que si elle est cohérente. S'il fallait hiérarchiser les qualités d'une théorie je mettrais en 1 la cohérence, en 2 la conformité avec les faits et en 3 la richesse (la capacité à prévoir des faits non encore observés).

  8. #7
    invite29cafaf3

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    Citation Envoyé par invité98765E456782 Voir le message
    Bonjour,

    Entre prédire ce QUI fait toutes sciences et expliquer y a-t-il un rapport ?
    J'ai un problème, ce QUI ou ce QUE. Le fait de prédire ne fait pas la science que je sache (ou alors je fais appel à E. Tes...r, ... ou à la pythie de Delphes).

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Prédire ou expliquer telle est la question ?

    bonsoir, les deux mots prenent un sens différent si on se place dans une démarche scientifique ou pas.
    les sciences cherchent d'abord à expliquer.
    le plus proprement possible, soit par l'aboutissement de theories et modèles.
    mais ce n'est pas pour autant qu'elles seront ensuite capables de prédire ( inférence bayésienne comme dit plus haut, mais aussi accès possible ou non aux conditions intiales future, etc... . )
    elle s'efforcent de le faire mais la prévision ( comme en météo , elle voit sa pertinence diminuer plus ou moins rapidement avec le temps. )

    hors champ et démarche scientifique , on peut tout imaginer.
    expliquer ( ou plutôt decrire factuellement mais avec une théorie arbitraire choisie et subjective )
    et/ou prédire de la manière équivalente.
    ici la diff est qu'il n'est plus besoin d'expliquer pour prédire ( tarot, marc de café ,astrologie ,etc ... )

    j'ai l'impression de faire un peu du blabla là ! pardon.
    Dernière modification par ansset ; 08/10/2013 à 18h33.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Telle est la question??
    Par inviteea068298 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2010, 13h51
  2. prédire n’est pas expliquer
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 39
    Dernier message: 20/06/2009, 14h05
  3. SOS : PC ou PSI telle est la question!
    Par invite9d6ab780 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2008, 11h49
  4. DUT BTS telle est la question???
    Par invite1a5bd4fc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 17h23