Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?



  1. #1
    invitea4732f50

    Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?


    ------

    Où bien quel bruit fait un arbre en tombant, s'il n'y a personner pour l'entendre ?
    Einstein se plaisait à penser que la lune continuait d'exister, quand il ne la regardait plus, certes,
    Mais dans le monde de la physique quantique, les choses ne sont pas aussi simples,
    puisque l'existence se matérialise par l'observation.

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    En fait la question deviendrait alors : combien y a-t-il de lunes ? Parce que je crois qu'il arrive à certaines personnes de regarder la lune quand moi je ne la regarde pas.

    Oui, il y a des malpolis pour ne pas vivre en fonction de moi, c'est assez étonnant
    Dernière modification par tarninou ; 09/10/2013 à 12h28.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Oui, il y a des malpolis pour ne pas vivre en fonction de moi, c'est assez étonnant
    Ménan, ils n'existent pas, comme la petite cuillère et , comme ça, je n'existerais plus non plus...

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Angoissante question.
    Mais c'est rassurant, en définitive.
    Je ne vois pas les bateaux des immigrants couler au large de l'Italie, donc rien ne se passe.
    Ouf!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb3ca092a

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Bonjour

    c'est bien de poser une question originale.
    néanmoins il me semble que sur le Forum Athènes.org certains en ont déjà discuté.
    Vue l'antiquité du thread, ce doit être archivé.

    Pour en savoir plus, suivre les flèches Partez...non

    Ursiclot

  7. #6
    tarninou

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Je ne sais pas si tu n'as pas vu ce bateau mais tu l'as au moins entendu pour venir en parler ici, non ?

    Ce qui me fait penser à la question, peut-on ressentir les effets de ce qui potentiellement n'existerait pas ? Si quelqu'un ne lève jamais la tête (malformation congénitale), sa serviette sera-t-elle mouillée aussi lors de la marée montante ?
    Dernière modification par tarninou ; 09/10/2013 à 12h59.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Je ne peux pas parler d'un objet que je n'ai pas vu, bateau ou pas.
    Puis je parler d'un bateau dont j'ai seulement entendu parler?

  9. #8
    invite1a308282

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    bien sur que non le monde n'existe pas (second degré) nous sommes tous le fruit d'une simulation pourquoi le super ordinateur ferait des calculs inutiles sur des zones dont ou tu es pas m'enfin on croit réver

  10. #9
    invite99446987

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Bonjour à tous,

    c'est peut- être un peu hors-sujet mais cela me rappelle la phase du développement psychique de l'enfant qu'on appelle "angoisse du 8ème mois". Pendant cette étape finale de "l'élaboration de soi", l'enfant est extrêmement sensible à la séparation. Cela s'explique par le fait qu'il ne comprend pas encore que le fait que quelqu'un ou quelque chose quitte son champ de vision, ne signifie pas que ce quelqu'un ou ce quelque chose cesse d'exister. En gros, il ne dissocie pas: disparaître de son champ de vision et disparaître tout court comme si l'existence d'une chose ou d'une personne était définie par le fait qu'il la VOIT.

    Je suis certaine qu'un enfant de 8 mois aurait des choses à nous apprendre en ce qui concerne la physique quantique.

    Bien cordialement,

    Cliolamuse(tte).

  11. #10
    tarninou

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Ce dont tu parles est plus souvent nommé la "permanence de l'objet", et il semblerait que la période (chiante) autour de 8 mois ou l'enfant exprime son angoisse soit due à plusieurs facteurs et pas forcément uniquement à la non maitrise ou au début de maitrise de la permanence de l'objet.

    D'abord parce que souvent les enfants "ont" la permanence de l'objet a cet âge là (faites leur miroiter une belle balle qui brille et planquez là derrière votre dos, ils ne l'oublieront pas si facilement), ensuite parceque si c'était la seule cause alors ils exprimeraient la même chose les 8 mois précédents...

    @Arcole, je n'ai pas compris ton dernier message.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  12. #11
    invite4bb7f540

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Citation Envoyé par Cliolamuse Voir le message
    Bonjour à tous,

    c'est peut- être un peu hors-sujet mais cela me rappelle la phase du développement psychique de l'enfant qu'on appelle "angoisse du 8ème mois". Pendant cette étape finale de "l'élaboration de soi", l'enfant est extrêmement sensible à la séparation. Cela s'explique par le fait qu'il ne comprend pas encore que le fait que quelqu'un ou quelque chose quitte son champ de vision, ne signifie pas que ce quelqu'un ou ce quelque chose cesse d'exister. En gros, il ne dissocie pas: disparaître de son champ de vision et disparaître tout court comme si l'existence d'une chose ou d'une personne était définie par le fait qu'il la VOIT.

    Je suis certaine qu'un enfant de 8 mois aurait des choses à nous apprendre en ce qui concerne la physique quantique.

    Bien cordialement,

    Cliolamuse(tte).
    Bonjour

    ClioLaMuse, je crois que vous exagérez un peu dans vos conclusions.
    Mais l'important avec les enfants c'est que l'amour triomphe.

    Palmyrin.

  13. #12
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Le monde existe-il si on ne le regarde pas ?

    Cette discussion, c'est n'importe quoi ! En plus ce n'est ni de l'épistémologie ni de la logique. Couic !
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Le monde existe t'il?
    Par invitee43a7213 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 79
    Dernier message: 19/09/2013, 12h56
  2. Le Monde mathématique des idées existe-t-il?
    Par invite5e57c656 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2010, 13h10
  3. Pourquoi la croyance en l'au-delà existe t-elle partout dans le monde ?
    Par invite50b7c6f7 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 15h10
  4. Le monde existe t-il ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 47
    Dernier message: 01/11/2007, 09h17