Réponse à la première partie de la question :
À ma connaissance, l'épistémologie, c'est l'étude critique des sciences, destinée à déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée.
Réponse à la deuxième partie :
Si la physique quantique pose des problèmes épistémologiques, d'abord elle semble en poser surtout à ceux qui ne maîtrise pas ce domaine de la connaissance, ensuite, tout amateur d'épistémologie constatant qu'il ne maîtrise pas le sujet devrait prendre acte de son manque de connaissance et s'abstenir en conséquence de procéder à une étude critique de ce domaine de la science, car je ne vois pas comment on peut juger, évaluer, peser le pour et le contre de l'origine logique, de la valeur et de la portée de quelque chose qu'on ne connaît pas.
Par contre, je ne verrais aucun problème à ce que chacun explore la physique quantique en visant à en savoir le plus possible sur la chose, avec pour objectif ultime de procéder à une critique avisée de cette chose dès qu'il pensera la maîtriser.
Malheureusement, je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais un forum de discussion Internet, même si c'est extrêmement bien tenu et bien organisé, ça permet difficilement d'acquérir des connaissances très étendues en physique quantique. La conférence de spécialiste ainsi que le livre permettent mieux d'acquérir de telles connaissances, me semble-t-il.
Conclusion : Les VRAIS connaisseurs de la physique quantique devrait pouvoir traiter sans problème de l'épistémologie concernant cette physique, s'ils en ont envie, bien sûr. Les autres (moi y compris), je leur (je me) rappellerais volontiers la conclusion du Tractatus Philosophicus de Wittgeinstein, à savoir « Ce qu'on ne peut pas dire, il faut le taire. »
.
-----