Bonsoir,
L'équation de Schrödinger a initialement été introduite dans le but de décrire des systèmes quantiques hamiltoniens , qui sont fermés et dont l'énergie est conservée. Cependant, en pratique, tous les systèmes sur lesquels nous effectuons des mesures sont en contact avec l'environnement (le champ électromagnétique ambiant par exemple).
Ils peuvent dans ce cas échanger de l'énergie avec ce dernier et entrent dans la classe des systèmes dissipatifs dont l'évolution est le siège de processus irréversibles. Donc en pratique un "objet" microscopique est toujours couplé à son environnement, et sa description physique de l'état de l'objet est beaucoup plus complexe de ce fait (mélange statistique d'état).
Ce découpage en cette notion de système isolé couplé à son environnement n'est elle pas arbitraire ? Ou s'arrête le système isolé / Ou commence l'environnement ?
Outre la dissipation d'énergie, qui apparaît déjà en mécanique classique, le couplage d'un système quantique avec son environnement est à l'origine du phénomène dit de décohérence, qui correspond à la destruction au cours du temps d'une superposition cohérente d'états. Ce phénomène est considéré comme largement responsable d'une notion de transition d'un monde quantique vers un monde classique.
Si le découpage en système "objet + environnement" est arbitraire sur quoi porte la décohérence ?
Patrick
-----