Bien sur que le philosophe emploie le langage quelconque.Envoyé par GottferDamnt
Mais il le "dénude" complétement de sa forme.
L'obscurantisme n'est pas chez le philosophe mais chez celui qui ne le comprends pas. "L'étudiant" trouve obscurent certaines métaphysiques parce qu'elles "atteignent" le sans-forme.
C'est la vision de "l'étudiant" qui est obscurcie par la forme. D'ailleurs certains n'ont pas hésités pas à profiter de cette difficulté à reconnaitre le sans-forme pour instaurer des religions ou des sectes qui laissent volontairement "l'étudiant" dans l'obscur.
Ce n'est pas pour rien que Hegel parle de "synthèse" des contraires et de dépassement de la religion pour atteindre le "savoir absolu".
Je redis donc que le philosophe doit être révolutionnaire et hérétique. Et "révolutionnaire" est à prendre dans le sens de faire une "révolution" de "faire le tour". "hérétique" est à prendre le sens de quitter tous les "dogmes" qui ne s'expriment que par la "forme" le "à travers" et qui éloignent du "connais toi, toi-même".
"Être" et "ne pas être" font partie du language mais ce sont des "formes", de "l'avoir".
Mais "être", tout comme "ne pas être", ce n'est pas "avoir".
"Il faut abandonner l'avoir pour atteindre l'être."
Cette phrase n'est que du langage courant, il n'y a pas là d'obscurantisme, les mots sont littéralement exprimer pour ce qu'ils veulent dire, rien d'autre.
La différence s'il y en a une, se situe dans le niveau de compréhension de "l'étudiant", pas dans la phrase.
-----