Aide devoir histoire des sciences et la sociologie de la science
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aide devoir histoire des sciences et la sociologie de la science



  1. #1
    joachim78

    Aide devoir histoire des sciences et la sociologie de la science


    ------

    Bonjour .
    Dans le cadre de l'évaluation d'une UE de culture général ( histoire des sciences ) , je dois choisir une phrase dans un texte ( auteur Rybiki œuvre : l' histoire des sciences et la sociologie de la science Page 71)et mené une réflexion de mon choix sur un thème que je doit approfondir personnellement sur l'histoire des sciences ou épistémologie histoire de la connaissance .... Ma synthèse doit faire entre 20 et 30 mille signes .

    J'ai choisi comme phrases " l'histoire des sciences et la sociologie de la science suivaient jusqu'à maintenant des voies plutôt différentes .Il semble que le moment soit arrivé pour réfléchir sur les rapports réciproques de ces deux domaines ." . Je vais donc étudier comment peuvent interagir histoire et sociologie de la science.

    Le plan que je compte faire :
    -d'abord définir les mots (histoire, sciences ,sociologie ) de manière isolée
    Résumer
    partie Histoire/dans ma synthèse je vais considéré histoire comme une chronologie de fait et de pensée défini sur un intervalle de temps . Puis j'explique que l'histoire est hologrammique ( une histoire peut être dans l'ensemble l'histoire et l'histoire ( de tout ) est une histoire ) et complexe car elle peut interagir avec elle même de façon inconnue .
    Partie Science / je considère science comme un ensemble de connaissance /savoir permettant d'expliquer des phénomènes ou crée un concept. De même, j'explique ensuite que la science est hologrammique et complexe .
    Partie Sociologie / science qui étudie la société ( je sais pas trop quoi dire de plus sur la socio )

    - ensuite je vais essayer de définir histoire et sociologie de la science ( histoire des sciences =histoire qui prend pour objet la science =histoire histoire des savoir= épistémologie ?)

    -puis établir et expliquer ce qui lient histoire et sociologie de la science

    -pour finir je vais essayer d'étudier un cas concret ( j'ai pensé a étudier/comparer une discipline scientifique dans deux époque différente ,donc 2 société différente )

    Je me demande si mon plan est correct ( je ne sait pas trop a quoi faire exactement dans la mesure que l'on a eu que des cours magistraux ,pas d'exercices ) ,si je cible bien le problème et si c'est ce qu'attend le correcteur .

    Puis j'aimerai savoir si ce que j'ai bien définit histoire /science et qu'est-ce que la sociologie ( a part dire que c'est l'étude de la société ou d'un objet dans la société , concrètement je sais pas si je comprend vraiment ce que c'est )
    Et quelque piste sur comment définir la sociologie de la science , et histoires des sciences ( je suis un peu perdu je vois pas trop ce qui différencie savoir et science. Pour moi la science est un ensemble de savoir)

    J'espère aussi quelque conseil pratique sur comment rédiger une réflexion ( j'ai plus fait de dissertation et restitution depuis la terminal ) ou me conseiller des ouvrages assez simple a comprendre traitant de l'histoire /socio de la science

    -----

  2. #2
    Nicophil

    Re : Aide devoir histoire des sciences et la sociologie de la science

    Bonjour,

    Citation Envoyé par joachim78 Voir le message
    et qu'est-ce que la sociologie ( a part dire que c'est l'étude de la société ou d'un objet dans la société , concrètement je sais pas si je comprend vraiment ce que c'est )
    Hum, à partir de là, je me demande si tu as bien fait de choisir ce sujet...

    Il faut définir/présenter, non pas la sociologie en général, mais la sociologie des sciences : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sociologie_des_sciences

    Le coeur de ton exposé serait de montrer en quoi l'histoire des sciences a opéré un tournant vers une approche sociologique et en quoi la sociologie des sciences a opéré un tournant vers une approche historicisante.
    J'ai l'impression que tu vas avoir un peu de mal à maîtriser... Mais il faut dire aussi que c'est très pointu comme sujet !
    Dernière modification par Nicophil ; 20/12/2014 à 20h42.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Aide devoir histoire des sciences et la sociologie de la science

    Citation Envoyé par joachim78 Voir le message
    Je vais donc étudier comment peuvent interagir histoire et sociologie de la science.
    J'ai téléchargé l'article ! C'est assez différent de ce que je pensais...

    Pourquoi n'as-tu pas choisi, plutôt que cette première phrase très générale, une phrase en-dessous, où il donne des exemples ?
    Tu pourrais alors cibler ton exposé sur un ou des épisodes bien précis d'histoire des sciences.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

Discussions similaires

  1. Histoire et science
    Par boris72 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 43
    Dernier message: 20/11/2013, 07h30
  2. (Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES
    Par invitedb9c3b08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2013, 21h52
  3. La Science et l'Histoire
    Par invite59496659 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2008, 08h51
  4. histoire des sciences
    Par invite3d8338aa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2005, 08h02