(Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

(Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES



  1. #1
    invitedb9c3b08

    (Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiant en PACES redoublant et surement futur recalé -manque de travail, maladie etc.-. Je m'interroge sur mon avenir si je n'obtient pas le triplement (ce qui a beaucoup de chance d'arriver). Je suis allez vers les études de médecines parce que pour moi ça reste le meilleur métier du monde: bien payé -(peut importe ce que dirons les éternels insatisfaits)- et rôle positif dans la société.

    Mais à vrai dire, mon premier amour reste la politique. Je m'y suis toujours intéressé instinctivement. J'aimerais pouvoir construire des idées et essayer de les propager. -donc journaliste objectif ça m’intéresse pas-. Je suis intéressé par la politique, et par voie d'extension, par la sociologie, l'Histoire, l'économie, la géopolitique.

    Les sujets qui m'intéresse le plus sont: les écarts de richesses, la banlieue française, la question de l'immigration et le nationalisme, mais aussi des questions internationales : le colonialisme et le post-colonialisme, le proche-orient, l'islamisme, le capitalisme etc. Je me verrais bien travailler des journées entières sur des dossiers aussi épineux, rédiger des livres et des éditos, assister les preneurs de décisions ou en être un, bref être un faiseur d'opinion comme on dit.

    Le problème étant que je ne vois ni à quels type d'emplois (éditorialistes ? organisations internationales ?) cela correspond et encore moins à quelles orientations ?? J'espère que vous serez m'éclairer avec toujours pour "exigences" un rôle positif dans la société et être relativement bien payé (je ne suis pas très exigent).

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitedb9c3b08

    Re : (Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES

    P.S: Peut être que ça peut avoir une influence sur les réponses que vous allez me donner :
    J'ai un BAC S spécialité physique-chimie avec une mention B (15.4) avec notamment 19 en maths ().
    La charge de travail ne me fait plus peur et en bon étudiant de PACES une journée de 12h de travail m'est tout a fait normal désormais.
    Les écoles privées sont totalement exclus à moins que ça me coûte moins de 200€/mois... (Je suis étudiant boursier)
    Je parle assez couramment l'arabe et j'ai une très bonne compréhension de l'anglais, si je m'y investis dans les 3 mois des vacances qui m’attendent -(je vais probablement travailler en call center multilingues)- je pourrais probablement dire que j'ai une bonne maîtrise de l'arabe et l'anglais.

    Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre !!!

  3. #3
    invitedb9c3b08

    Re : (Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES

    BAC S SVT spécialité physique-chimie*
    Désolé mais impossible de modifier ma réponse...

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : (Géo)Politique-Economie-Sociologie-Histoire après PACES

    L'idéal aurait été sciences po, tu peux sans doute essayer d'intégrer un Master en te renseignant bien, il te faudra donc trouver une licence correcte.
    Vois si tu peux être admis au programme de Poitiers; c'est une filière sélective donc je ne sais pas si tu serais pris après tes échecs en PACES mais tu peux justifier que les journées de 12h sont la norme pour toi; tu devras faire une licence mais tous les reçus mention B sont dispensés du concours d'entrée en Master ensuite.
    Sinon tu peux tenter un IEP de province en passant le concours bac +1 (puisque tu n'as pas obtenu ta 1e année), ceci dit je ne sais pas s'il n'est pas trop tard, le concours est très bientôt et le programme est conséquent. Si tu te sens capable de le tenter, tu as jusqu'au 30 avril pour t'inscrire.
    http://cc.iep.fr/
    Si une licence contingentée ou un IEP est trop difficile d'accès tu peux combiner une licence d'histoire et une licence de sciences politiques, plus une UE de géographie (ou trouver un parcours bilicence).
    http://diplodata.u-bourgogne.fr/
    Tu peux aussi contacter le campus de Menton et voir, si, du fait que tu étais en PACES et que tu as raté ton année et que tu as mal choisi ton orientation, ils t'autoriseraient à passer leur concours, mais j'en doute très fort (la règle c'est qu'il faut être inscrit en terminale ou à l'étranger, et que toute personne inscrite en fac est interdite pour l'entrée en collège universitaire, ceci pour éviter le bachotage. evidemment cela pénalise les élèves qui se sont trompés dans leur orientation.)
    http://college.sciences-po.fr/sitementon/
    Dans tous les cas avant que ton opinion ait le moindre poids tu devras acquérir tous les faits, les théories, l'histoire, etc. En revanche rien ne t'empêche de tenir un blog engagé où tu pourras développer tes idées, les confronter à celle des autres... -- attention tu dois toujours citer tes sources et respecter les lois (pas d'insultes, de propos à caractère raciste/homophobe/antisémite etc. zen revanche tu as tout contrôle sur ton domaine, tu peux pourrir les trolls ou les interdire de post, etc.)
    un blog d'opinion de droite
    http://falconhill.blogspot.fr/
    un blog d'opinion de gauche
    http://politeeks.info/
    Blog d'opinion en anglais sur la politique française et mondiale
    http://arunwithaview.wordpress.com/
    Dernière modification par myos ; 19/03/2013 à 21h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE Histoire-Géo et Svt
    Par invite8a9f1334 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2014, 15h32
  2. Demain Histoire Géo
    Par invite7f18ddce dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/06/2010, 21h35
  3. Méthodologie histoire-géo
    Par invite5b21eeba dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2009, 09h59
  4. Economie ou sociologie appliquée a l'Espace.
    Par invite17d6adbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/10/2005, 22h29