Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!



  1. #1
    invitefdefd7ab

    Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!


    ------

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour me réorienter pour l'année prochaine. Je vais vous expliquer mon parcours pour que vous sachiez mieux de quoi il s'agit.


    En terminale, j'ai eu l'idée d'aller à la Bocconi à Milan. En ce qui concerne l'admission, elle se fait sur dossier, ou sur concours d'entrée pour les élèves ayant eu moins de 14 au bac. Il faut aussi avoir le TOEFL avec un certain score. J'ai fais un bac ES auquel j'ai obtenu Mention Bien avec une moyenne de 14 pile. Je n'ai pas voulu l'année directement après le bac car le cursus est en anglais et le niveau de mathématiques se rapproche du niveau de prépa (en un peu plus soft). C'est pourquoi j'ai demandé des prépas afin d'acquérir un bon niveau en anglais et en mathématiques.
    J'habite à Nice, j'ai demandé de bonnes prépa comme le CIV de Valbonne ou la prépa Stanislas à Cannes. J'étais sur liste d'attente et je n'ai malheureusement pas été accepté. Je suis donc partie en prépa au Lycée Bonaparte à Toulon (qui n'est pas une prépa super...). Etant dispensé du concours d'entrée de la Bocconi grâce à ma note du bac mon objectif était de travailler l'anglais dans le but de passer le TOEFL, et d'avoir un bon niveau en mathématiques. Malheureusement, 2 mois avant le concours d'admission à la Bocconi j'ai appris qu'ils demandaient non plus 14 mais 15 au bac. J'ai décider de quitter la prépa car avec le rythme je n'avais pas le temps de le travailler, et le niveau d'anglais n'était pas très bon. Je suis donc allée à la fac d'éco à Nice afin de disposer de plus de temps. J'ai été accepté en double licence socio éco. C'est une nouvelle formation ouverte cette année donc avec très peu de monde (nous étions 5) et le directeur cherchant à recruter m'a mis ici (et non pas en L1 eco gestion comme je le souhaitais..). Je suis arrivée à la fin du premier semestre et ça a été compliqué car l'évaluation dans cette filière se fait pour les 3/4 en contrôle continu donc je n'ai pas eu mon premier semestre puisque je n'étais pas là. J'ai tout de même passé 2 partiels sur 3 (car j'ai eu les cours 1 semaines avant..) auquel j'ai eu 10 et 13. Le directeur s'est en fait bien foutu de moi car s'il m'avait accepté en L1 éco gestion (où il n'y a pas de contrôle continue) j'aurais pu travailler les partiel (je suis arrivée 1 mois avant) et me débrouiller pour avoir mon semestre mais sachant qu'il chercher à remplir sa nouvelle filière il y a vu une belle opportunité: j'ai eu mention bien au bac et je sors de prépa..
    J'ai ensuite consacré mon temps à la préparation du concours d'entrée à la Bocconi.


    Cependant les résultats viennent de tomber et je n'ai pas été accepté. C'est un coup dur parce que j'ai tout misé dessus et que cette école me correspond parfaitement. Du coup maintenant je suis coincée, on m'a pressé pour que j'arrive à la fac donc je n'ai même pas terminé un semestre en prépa, et je n'aurais pas mon année. Voila mon parcours depuis le début de l'année maintenant venons en aux faits.
    Je peux repasser le concours d'admission à la Bocconi en juin, cependant il me faut tout de même un plan de secours. En effet l'école commence à avoir une très bonne réputation et de ce fait elle est de plus en plus sélective donc je n'aurais peu être jamais mes chances... Mon frère y a été accepté il y a deux ans, en passant le concours d'entrée mais son dossier scolaire était moins bon que le mien, et il a eu Mention Assez Bien au bac (il était en S), et je connais une autre personne qui y a été accepté il y a 3 ans, sortant de ES avec des résultats inférieurs aux miens, mais titulaire du SAT. Bref tout ça pour dire qu'au jour d'aujourd'hui du fait de la réputation de l'école de nombreux étudiants étrangers sont attirés ce qui fait d'elle une école sélective, avant c'était l'école qui allait chercher ses étudiants.


    Voici différentes options que j'ai en tête: il y les concours ACCESS et SESAME que je peux passer (avec peu de chance tout de même d'être prise à la vu du nombre de candidats et du nombre d'admis, mais autant essayer). Cependant je ne sais pas ce que valent réellement ses écoles, plus généralement je ne sais pas ce que valent vraiment les écoles post bac en France comme celles ces banques d'épreuves ou même d'autre comme l'ESPEME, le SKEMA à Nice, l'ESG à Paris..
    Sinon je compte partir 2 moi en Angleterre (mai et juin), afin de passer le TOEFL et par la même occasion le SAT (la Bocconi demande soit le concours d'entrée soit le SAT donc ça pourrait me permettre d'avoir un dossier plus solide). Si je ne réussis ni les concours ACCESS/SESAME et que la Bocconi me refuse une seconde fois j'ai entendu parlé de la Solvay Business School à Bruxelles. Ou alors je cherche une école de commerce à Londres avec un cursus en anglais pour les étranger mais je ne connais pas vraiment les conditions d'admission, ni le niveau de la sélectivité.
    Je pense qu'aujourd'hui le niveau des étudiants est de plus en plus élevé, et sur le marché du travail il y a de plus en plus de concurrence, c'est pourquoi je pense que les écoles à l'étranger valent plus le coup qu'une école post bac en France. D'autant plus que faire ses études à l'étranger est plus valorisé. J'aimerais des avis, des conseils sur des écoles qui pourraient correspondre à mes attentes. Je peux vous transmettre mes bulletins de lycée pour que vous vous fassiez une idée de mon niveau et que vous me conseilliez des écoles où je suis susceptibles d'avoir mes chances d'être acceptée. Mon choix de secours s'oriente plus vers la Solvay Business School car elle est bien d'apres ce que j'ai vu, mais je reste ouverte d'esprit quant à ce que vous pourrez me conseiller!


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!

    La Bocconi est l'équivalent d'une grande école en Italie donc c'est normal que ce soit sélectif. Le niveau de sélectivité dépend du total des candidats, ça peut changer chaque année.
    Je te conseille de tout miser sur ta préparation du TOEFL et du SAT (demande à la Bocconi s'ils acceptent l'ACT à la place du SAT, c'est plus facile pour les Français car ça correspond plus aux programmes). Le SAT est très facile, mais il faut être ultra rapide. Tu devras sans doute suivre des cours, et au minimum achète-toi des manuels de préparation (je te recommande le Kaplan ou le Princeton review car je les trouves très clairs mais à toi de voir, dans l'ensemble les manuels américains sont bien faits.). Attention en GB le SAT est le test de fin de primaire, ce n'est pas le SAT américain préparé par ETS.
    La difficulté est qu'à cette période de l'année la plupart des universités étrangères ont clos leurs inscriptions.
    Tu peux encore faire un " international foundation year" dans une université anglaise, mais cela coûte cher. Un "foundation year" est une année où tu prépares le concours d'entrée à l'université britannique, avec moitié de cours d'anglais moitié de cours dans la filière choisie. Cela peut être une solution de secours si tu n'es pas prise à Bocconi.
    Quelques endroits où tu peux faire cela
    http://www.st-andrews.ac.uk/elt/foun...ivefeepackage/
    http://www.studygroup.com/isc/trinity/foundation.html
    http://www.bathfoundationyear.com/
    http://www.cityplym.ac.uk/node/5127
    http://www.sussexdowns.ac.uk/college...undation-year/
    http://www.yorkcollege.ac.uk/courses...ion.php?id=409
    http://www.abdn.ac.uk/international/

    http://www.city.ac.uk/study/undergra...ion-programmes
    http://www.bellerbys.com/courses/foundation
    http://www.difc.ie/

  3. #3
    invitefdefd7ab

    Re : Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!

    Bonsoir, avant tout merci pour ta réponse.

    J'ai parlé avec le bureau des admission de la Bocconi, et on m'a dit que effectivement la selection avait été plus stricte cette année due au nombre importants de candidats :/. J'ai également demandé les raisons de mon échec, et il en résulte que mon score au Bocconi test est insuffisant. C'est rattrapable car il compte à 45% (50% pour le dossier scolaire et 5% pour la lettre de motivation les lettre de recommandation etc.), et c'est plus rattrapable que si ça avait été mon dossier scolaire qui avait posé problème (je n'aurais rien pu changer à ça).
    Je compte partir en Angleterre 1 mois, pour faire une préparation au TOEFL, et je vais aussi passer le SAT (ils acceptent l'ACT aussi mais je pense que le SAT est mieux). J'ai commencé à regarder de quoi il s'agissait et c'est vrai que les question n'ont pas l'air très difficiles, donc il s'agira de savoir gérer son temps. C'est d'ailleurs celà qui m'a posé problème au Bocconi test (100 questions en 90 min), je me suis trop attardé sur certaines questions au lieu d'en faire au maximum. Donc je sais sur quoi axer mes révisions aussi bien pour le SAT que pour le Bocconi test.
    Quant aux université anglaise les inscriptions sont finis depuis Janvier tu as raison, mais d'après ce que j'ai compris on peut encore s'inscire jusqu'en Juin en fonction des places restantes. Mais bon j'ai peu de chances d'être admise. Je réfléchis donc entre la Solvay Business School de Bruxelles ou l'Université Catholique de Louvain. Elles sont réputés en Belgique et en Europe et ont un bon classement dans le Financial times donc l'idée n'est pas mauvaise!

  4. #4
    myos
    Animateur Orientation

    Re : Réorientation après le bac pour l'année 2013-2014 URGENT!!!

    A toi de voir quel test te semble le plus facile, sachant que tu dois faire entre 2 et 5 fautes maximum sur 60 questions environ dans les deux cas afin d'avoir un score considéré "bon": le programme couvrant les niveaux 5e à 2e environ, ce n'est donc pas pour savoir si tu sais faire mais ta précision dans des conditions de rapidité et de stress. Le SAT comprend une épreuve de raisonnement verbal (grammaire, vocab, etc), une épreuve de raisonnement mathématiques (arithmétique, algèbre, géométrie, un peu de probabilités très simples), et une épreuve de rédaction. L'ACT comprend une épreuve de raisonnement verbal, une épreuve de mathématiques (comme le SAT mais avec 4 questions de trigonométrie/fonctions), une épreuve de compréhension écrite similaire au bac sauf que tu as 4 textes en 1h, une épreuve de raisonnement scientifique avec des tableaux à lire, une analyse d'arguments, etc, et une épreuve de rédaction (le sujet est généralement moins alambiqué qu'au SAT). Il faut absolument bachoter avec un manuel, ou suivre des cours, car ce sont des tests qui testent aussi ta préparation (comme tous les QCM.)
    Tu as raison, UCAS pour les universités anglaises est clos depuis le 15/1, MAIS les années "international foundation year" ne passent pas par UCAS et je crois qu'on peut postuler jusqu'au 15 juin environ. La sélection se fait sur le niveau d'anglais (IELTS 5.5 ou 6) et ta moyenne générale ou dans les matières que tu souhaites suivre. Dans les exemples que je t'ai donnés, il y a des programmes plus ou moins sélectifs (St Andrews par exemple est très sélectif, Lewes est correct, Bellerbys est accessible.)Les coûts sont aussi très différents donc regarde attentivement les conditions si jamais cela peut t'intéresser. Effectivemant, UCL ou Solvay ont bonne réputation aussi. Tout dépend si tu veux étudier dans un milieu francophone ou t'immerger dans une autre langue afin de devenir bilingue, c'est vraiment un choix personnel.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Urgent besoin de vos conseils pour mon orientation apres un bac es
    Par invite6fa189f2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2012, 20h02
  2. Besoin urgent d'idées pour après le bac !
    Par inviteb5f06db4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 17h55
  3. Réorientation après le Bac
    Par invite74d2ab1e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2009, 00h59
  4. réorientation après médecine (urgent)
    Par invite4712ccaf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/07/2009, 23h56