Besoin urgent d'idées pour après le bac !
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Besoin urgent d'idées pour après le bac !



  1. #1
    inviteb5f06db4

    Besoin urgent d'idées pour après le bac !


    ------

    Bonsoir,
    Je suis en terminale scientifique, et je suis confronté à un choix: mon orientation
    Malheureusement, je me suis engagé en scientifique pensant faire un métier en rapport avec le parfum, mais j'ai découvert que la chimie, et les autres matières d'ailleur, n'étaient pas mon fort. En gros, je suis un peu perdu .
    Après le bac, je pensais me pencher sur un BTS ou sur un DUT, mais je n'ai pas d'idée concernant le thème de ce choix.
    J'ai dréssé la liste de ce que j'aimais et de ce que je n'aimais pas, pensant que quelqu'un pourrais me donner des idées.
    J'aime:
    Pouvoir bouger un minimum ;
    Travail concret ;
    Voir un résultat ;
    Toucher à certaines machines (engins motorisé, ordinateur…);
    La musique;
    Faire des recherches (style expertise);
    Pourquoi pas en rapport avec les aliments ;
    Eventuellement une relation avec des clients ;
    La moto ;
    Les négociations

    Je n'aime pas:
    Le domaine médical ;
    Rester dans un bureau toute la journée ;
    Réfléchir à des problèmes trop laborieux ;
    Rester assis ;
    Travail trop répétitif ;
    Travail en laboratoire ;

    Voilà en gros mes gouts. Merci de me communiquer vos idées pouvant m'aider !

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    d'abord, si la chimie et bien d'autres matières ne sont pas ton pont fort, alors on est à se demander quels sont tes points forts???
    quels sont ces domaines où tu es bon, et qui pourront te permettre de décrocher ton diplome???

    parce qu'on entend souvent la question "quoi faire comme étude" alors qu'il faudrait plutot dire "comment faire pour REUSSIR ses études"

    ensuite, avoir un diplome, c'est bien
    mais décrocher un boulot, c'est mieux
    et si c'est un boulot bien payé, alors ce sera encore mieux

    donc résumons:
    -tu es fort en quoi?
    -quels sont les domaines, où via un bon coup de pied au cul, tu seras capable de devenir bon?
    -puis combien d'euros voudrais tu avoir comme salaire pour plus tard (bien réfléchir, et ne pas réfléchir en tant que Tangui. Etre autonome, c'est loyer, facture d'élect, de gaz, etc...)

    enuite, on pourra, à coup d'élimination, voir ce qu'il y aurait comme possibilité....ou pas

  3. #3
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Je pense me débrouiller un peu en physique, je m'intéresse à certaines chose en maths, en sport (mais je ne veux pas en faire un métier), sinon, je suis environs à 10 de moyenne. Les langues ne sont pas mon fort, la svt et l'histoire ne me bottent pas tant que ça...(niveau scolaire), sinon, je me débrouille pas mal niveau informatique (de base disons), j'aime bien ce qui est de créer ( style petit dessins, des choses concretes). Je m'intéresse plus à un travail concret, que scolaire. Je n'aime pas le répétitif.
    Niveau salaire, je ne veux pas rester les bras croisé chez moi, mais j'aimerais bien éventuellement partir sur un salaire de base, pour au fur et a mesure, le voir augmenter en fonction de mes aptitudes. Je suis capable de travailler autant qu'il le faut, pour pouvoir "vivre correctement". Donc en gros, un salaire d'environ 2000 € brut pour débuter me conviendrais. Je suis conscient que c'est pas mal pour un début, mais je me sens capable de travailler en proportions.

  4. #4
    invite0586958f

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Si tu aime la musique, pourquoi pas un BTS Audiovisuel ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Le truc c'est que j'aime la musique, mais je ne vois aucunes débouchée par rapport a ca. De plus, je ne pratique aucun instrument.

  7. #6
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    d'autre propositions ? up

  8. #7
    wizz

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Citation Envoyé par Spartanet33 Voir le message
    Le truc c'est que j'aime la musique, mais je ne vois aucunes débouchée par rapport a ca. De plus, je ne pratique aucun instrument.
    si tu grattais un peu la guitare, alors tu pourrais t'installer au bout du métro et nous refaire "marche à l'ombre"

    bref, ça va être difficile dans ton cas de te conseiller, en plus de découvrir au fur et à mesure tes "lacunes"

    Imaginons qu'il y a des débouchés dans la musique. Alors essaie de voir ce qui existerait comme boulot pour quelqu'un qui ne maitrise, ni pratique aucun instrument.

    Imagine du tu es PDG d'une entreprise, d'une société dans la musique. Il y a quelqu'un qui vient toquer à ta porte pour lui présenter son PC. On constate que sur son CV, il est indiqué "j'aime la musique". Oui, aimer la musique, c'est bien. Mais si tu l'embauche, c'est parce que ce guss va t'apporter un travail en retour, et c'est un travail qui rapporte de l'argent à ta société, directement ou indirectement, et c'est grace à cet argent gagné par lui que tu vas pouvoir lui payer son salaire

    Alors, toi dans une société dans la musique, que vas tu pouvoir leur donner comme service?

    Sinon, il y a des gens qui travaillent dans la musique sans toucher à un seul instrument: ceux qui montent les spectacles, les chapiteaux, ceux qui sont des "techniciens de surface", etc...


    Idem pour ton informatique. Tu dis maitriser la base, mais c'est quoi? Installer World of Warcraft? Utiliser Word et Excell? Es tu capable de créer des logiciels, des scripts pour commencer...


    Bref, il y a des gens qui ont un BAC+2 en poche (pas DEUG ni machin truc de psycho ou lettre), et qui sont au chomage, ou qui sont caissières au supermarché afin de pouvoir bouffer et se loger. Ils sont très loin d'avoir 2000€ brut pour commencer. 2000€ brut pour commencer, surtout si tu es en province, c'est placé très haut


    Tu peux consulter des sites d'annonces (keljob, monster, etc...) et voir à combien sont proposés les offres pour débutants....et dans quels secteurs
    Ensuite, à toi de voir cela par rapport à ce que tu sais faire, capable de faire (via un coup de pied au cul pour se motiver), capable d'endurer....

  9. #8
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    J'ai parlé de mon orientation à mon père, et il m'a demandé ce qui me plaisait le plus. J'en ai conclus que j'aimais être à l'extèrieur, créer et aboutir à un résultat. Il sait que j'aime bien manipuler les ordis... Il m'a donc dit que architecte pouvais être pas mal dans ce cas... Qu'en pensez vous ?

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Bonjour,

    J'en pense qu'archi avec 10 de moyenne, va falloir sacrément cravacher aux 2eme et 3eme trimestre si tu veux ne serait-ce qu'espérer commencer... Enfin si le mode de recrutement dans les écoles n'a pas changé (dossier et/ou concours).

    Avec 10 de moyenne, tu ne vas avoir accès qu'à la fac et à des BTS/DUT peu demandés.

    Pourquoi ne pas regarder du côté du génie civil ? Technicien géomètre ? Technicien Qualité Sécurité Environnement ?
    Regarde dans ces domaines sur le site de l'ONISEP ou de Studyrama.

  11. #10
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Bonsoir. Il est vrai que ma moyenne est pas top. Mais c'est vraiment pas évident de "travailler sans motivations". Je sais que je passe pour un feigant, mais je préfère travailler concretement qu'a l'école... Je ne veux pas tomber non plus dans le travail qui conciste a exécuter des ordres (style caissier etc)... J'ai peur de me lancer dans un bts, et d'être décus à l'arrivée. Le fait d'être " plus mauvais que les autres" n'est pas très valoriasant, et ma nature fait que je me sent humilier sans trop réagir.. Il me faudrait un sacré coup de pied ^^. Je pense être capable, mais c'est difficile de s'y mettre :/

  12. #11
    invite8b816a70

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    En te disant que si tu ne te mets pas ce fameux coup de pied, tu finiras caissier ? Ca peut être une motivation puisque c'est un métier que tu n'as pas l'air de beaucoup apprécier (et je comprends pourquoi) !
    Sinon à moins d'être ton propre patron, tu exécuteras toujours des ordres...

    Tu aimes êtres dehors et l'ordi aussi, donc je pense que tout ce qui est génie civil/BTP pourrait te plaire. Regarde un peu de ce côté là et bosse tes maths, ta physique et ton anglais. Pas besoin d'avoir 15 de moyenne pour entrer en DUT (et sache que si tu te révèles à ce moment là parce que tu es motivé, tu as toujours possibilité d'entrer en école d'ingé par la suite) mais 10 c'est trop juste.

  13. #12
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Je vais faire au mieux pour ce trimestre décisif, tout en méditant sur mon avenir. Il est vrai que je ne souhaite pas rester a faire de la compta, etc,... qui ne bouge pas tant que ça. Vous dites a moins d'être patron. Il est vrai que l'on exécute aussi, mais même si le confort de vie est meilleur, il y a énormément de responsabilités... Ce n'est pas évident en début de carière. Je que si je tombe sur ce qui me plait, je serais vraiment impliqué dans mon travail. Mais il faut vraiment trouver :/

  14. #13
    invite8b816a70

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Sache de toute façon que peu importe les études que tu entreprendras, même si le domaine général te plaît et que tu as ton futur métier en tête, tu auras toujours, oui toujours des choses à étudier qui te sembleront inutiles, ne te plairont pas... Puis des choses à faire dans ton travail ensuite qui ne te plairont pas non plus.
    Tu seras tout de même obligé de les faire !

    On ne fait pas ce qu'on veut dans la vie. Qu'on soit lycéen, étudiant, technicien ou rockstar, on a toujours des contraintes. Il va falloir que tu apprennes à vivre avec !

  15. #14
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Oui c'est vrai. Mais j'aimerais bien me rattraper dans un domaine qui me plairait vraiment. Mais je ne connais pas ce domaine :$

  16. #15
    invite8b816a70

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    As tu fait des recherches au moins sur les sites d'orientation ? Sur certains, tu peux même choisir par centre d'intérêt (être dehors, bouger, travailler avec les animaux, communiquer...). As tu essayé les tests d'orientation ? Il y en a des gratuits et très complets. Il ne faut pas prendre le résultat pour "ok je DOIS faire ça", mais comme des pistes de réflexion.

  17. #16
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Je vais essayer de voir en le refaisant plus sérieusement alors :/

  18. #17
    inviteb5f06db4

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    J'ai jamais eu de "tilt" par rapport à un domaine. Je vais prendre le temps de le refaire, et de bien me concentrer sur les résultats

  19. #18
    wizz

    Re : Besoin urgent d'idées pour après le bac !

    Réfléchis vite
    Et commence à cravacher au lycée dès maintenant, en mettant la barre très haute
    Parce que si tu es en terminale, alors je pourrais dire que c'est presque trop tard
    Beaucoup de ces écoles, ou DUT/BTS font un tri sur dossier. Et ces dossiers sont rarement à envoyer pour le 30 juin pour qu'on puisse voir "ta réaction, ta motivation post piedus au culum" du 3eme trimetre. Souvent, on a à peine fini le 2eme trimestre lorsqu'on doit envoyer les dossiers d'inscription. Le jury a pu te voir à l'oeuvre en regardant tes notes en 1ere, puis de voir comment tu as pu t'adapter au 1er trimestre en terminale, résultat qui sera confirmé ou non avec les notes du 2eme trimestre.

    Mais tu ne dois pas laisser tomber à cette date. En réussissant très bien au 3eme trimestre et en cartonant pour le BAC, alors tu conserves une chance d'être pris au rattrapage pour ces filières

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Besoin d'idées pour un travail sur une enzyme
    Par invite1dd55c7e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2010, 15h47
  2. urgent besoin d'idées ...
    Par invite41147eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 22h12
  3. URGENT BESOIN DE VOTRE AIDE pour ressoudre un probleme nivo bac
    Par invitec75a2ddd dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/11/2008, 21h48
  4. urgent besoin d'idées !
    Par invite41147eab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 19h14
  5. Besoin d'idées originale pour présenter un TPE
    Par invite3e76d89b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2006, 19h52