La nature parle-t'elle en langage mathématique ? - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 132

La nature parle-t'elle en langage mathématique ?



  1. #91
    vep
    Responsable des forums

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?


    ------

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    La nature a un langage, le rouge a un sens et le rose aussi
    désolé, là ça coince pour moi .
    quel sens ?

    -----

  2. #92
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    désolé, là ça coince pour moi .
    quel sens ?
    est ce que vous n'avez entendu qq dire je vois la vie en rose?
    ceuci a un sens

  3. #93
    invitee724fe2f

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Salut,

    Le titre du fil me fait penser à cette citation d'Einstein
    "Dieu ne joue pas aux dès"

    Est ce que la question initiale y fait implicitement référence ?
    Cela aussi pour savoir s'il s'agit de la Nature dans son ensemble, physique et biologie incluses ou de ses productions, comme les organismes vivants et les cailloux

  4. #94
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    La nature a un langage, le rouge a un sens et le rose aussi
    excellent contre exemple.
    les espèces animales ne voient pas du tout les mêmes couleurs.
    ce qui implique de fait que "rouge" n'a pas le même sens pour tous.
    donc la "nature" n'a pas UN langage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  5. #95
    Matmat

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Salut,

    Le titre du fil me fait penser à cette citation d'Einstein
    "Dieu ne joue pas aux dès"

    Est ce que la question initiale y fait implicitement référence ?
    Cela aussi pour savoir s'il s'agit de la Nature dans son ensemble, physique et biologie incluses ou de ses productions, comme les organismes vivants et les cailloux
    La phrase d'Einstein c'est sur l'indétermination quantique .

    La question initiale rappelle la phrase de Galilée "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique" mais il faut la replacer dans le contexte et la philosophie de l'époque parce qu'il veut surtout dire qu'il ne veut pas qu'on lui demande de déchiffrer des livres anciens pour connaitre la vérité , il préfère "déchiffrer" la nature elle-même .

  6. #96
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    excellent contre exemple.
    les espèces animales ne voient pas du tout les mêmes couleurs.
    ce qui implique de fait que "rouge" n'a pas le même sens pour tous.
    donc la "nature" n'a pas UN langage.
    Bonjour
    Le langage ca s’apprend, il se fixe dans les gènes.
    Vous répliquez sur le sens du rouge.
    Chaque créature donne un sens au rouge, le taureau comme l’oiseau, l’abeille, la mouche ou l’homme.
    Ce n’est pas un contre exemple, c’est juste un petit exemple de l’utilisation de la couleur comme composante du langage
    Dernière modification par iharmed ; 29/01/2015 à 23h01.

  7. #97
    Nicophil

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Le langage ca s’apprend, il se fixe dans les gènes.
    Un langage, ça s'apprend : c'est de l'acquis, pas de l'inné.
    Et, surtout, un langage, ça ne tombe pas du ciel : il faut le créer.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  8. #98
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Un langage, ça s'apprend : c'est de l'acquis, pas de l'inné.
    Et, surtout, un langage, ça ne tombe pas du ciel : il faut le créer.
    le rire, le sourire, les larmes font partie du langage,

  9. #99
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    Envoyé par Nicophil

    Un langage, ça s'apprend : c'est de l'acquis, pas de l'inné.
    Et, surtout, un langage, ça ne tombe pas du ciel : il faut le créer.

    le rire, le sourire, les larmes font partie du langage,
    quand la femme pleure c'est pour dire qu'elle est lesée.
    quand vous rigolez, vous nous dite que vous avez gagné,
    ....

    ca sa resemble à de l'inné
    Dernière modification par iharmed ; 30/01/2015 à 00h08.

  10. #100
    eudea-panjclinne

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Matmat
    La question initiale rappelle la phrase de Galilée "Le livre de la nature est écrit en langage mathématique"
    Voici la phrase complète :
    la vraie nature est écrite en langue mathématique, et ses caractères sont les triangles, les cercles et autres figures géométriques, sans lesquelles il est humainement impossible d'en comprendre un seul mot, sans lesquelles on erre vraiment dans un labyrinthe obscur. Galilo Galilei , L'Essayeur, 1623


    parce qu'il veut surtout dire qu'il ne veut pas qu'on lui demande de déchiffrer des livres anciens pour connaitre la vérité , il préfère "déchiffrer" la nature elle-même
    Assurément, mais il y a plus. Sans trop insister sur le sens exacte du mot langage utilisé par Galilée, il faut reconnaître qu'il a eu le nez creux car à son époque les mathématiques restent assez frustes en ce qui concerne leur pouvoir de modélisation de la physique, en effet ni le calcul différentiel, ni le calcul intégral ne sont inventés.

  11. #101
    invitee635c770

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    -La nature s’exprime en langage mathématique.:
    Ce qu’il faut entendre par là c’est que l’on n’a pas trouvé de meilleur moyen que le langage mathématique pour exprimer les lois fondamentales du monde physique. Et comme le rappelle Richard Feynman, personne ne sait pourquoi.

    -Bien que les Grecs aient déjà évoqué cette idée un stade embryonnaire, celui qui paraît avoir vraiment prit conscience le premier du fait que « la nature s’exprime en langage mathématique » s’appelait Galilée. D’autres ensuite ont confirmé cela bien sûrs, (Newton et tous ses collègues et successeurs).

    -Le langage mathématique est tellement adapté à ces lois fondamentales du monde physique, qu’il permet de les modéliser, de les conceptualiser, de relier ces concepts entre eux, de prévoir l’évolution des systèmes physiques et de les mettre à notre service.

    -La connaissance et la modélisation des lois physiques que le langage mathématique autorise, a permis à l’homme non seulement de découvrir des secrets de la nature, mais aussi de composer avec elle et de réaliser des choses incroyables comme s’affranchir du jour et de la nuit, s’affranchir des lois de la gravité, se parler se voir à distance, mettre au service des hommes des forces des millions de fois plus puissantes que la force animale et bien d’autres choses encore
    .
    -Il n’y a pratiquement plus aucune de nos actions quotidiennes qui ne fassent appel aux miracles que cette correspondance entre mathématiques et monde physique a engendré

    Toutefois, pour autant il ne semble pas que cela rende l’homme beaucoup plus heureux…

  12. #102
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Bergur Voir le message
    -La nature s’exprime en langage mathématique.:
    Je suis dubitatif sur le fond.
    preuve en est que l'on est souvent obligé d'inventer de nouveaux vocabulaires, syntaxes et concepts mathématiques pour décrire un phénomène physique.
    pour ma part associer les mathématiques avec "langage" est réducteur et/ou simpliste.
    ou alors parlons de "meta-langage".
    mais qui ne correspond pas à la notion du langage tel que conçu généralement.
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #103
    invitee724fe2f

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Bonjour,

    c'est une synthèse instructive mais qui appelle 2 remarques :

    On peut aussi voir les mathématiques comme un moyen de conceptualiser le chaos , par morceaux, par étapes. Le scientifique peut en être satisfait car cela lui fournit un outil prédictif dans un domaine délimité. Ca n'implique pas que tous les phénomènes puissent être décrits par des mathématiques ( non reproductibilité, complexité ). On ne peut pas mettre sur même plan des mathématiques "outil fin de prédiction" et "outil de modélisation de l'ignorance".

    Par ailleurs, quelle que soit la collection d'objets considérée, il y a au moins l'arithmétique de son dénombrement qui se passe de toute physique. La physique ne peut pas invoquer , sur ce plan là , plus de capacité de langage que des moutons comptés par leur berger.

  14. #104
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    je me permet la blague.
    l'histoire de l'ingé x et de l'éleveur de moutons.
    le premier promet au second de lui estimer exactement son troupeau de mouton.
    alors il mesure tout, la taille de l'herbe brouté, la surface, sa répartition, les clôtures , la taille des granges, etc , etc , etc..
    à la fin , il conclut : vous avez exactement 627 moutons.
    l'éleveur lui dit : "bravo", vous avez gagné un mouton.
    et l'ingénieur repart avec la bête, mais c'était une chèvre !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  15. #105
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Bergur Voir le message
    -La nature s’exprime en langage mathématique.:
    ...........
    La question du sujet est « La nature parle t'elle en langage mathématique ? »

    C’est dans le mot parle que réside l’énigme.

    La nature on c’est ce que veut dire et le langage mathématique aussi.

    Mais parle qui est propre à l’homme c’est flou

    Vous dites « La nature s’exprime en langage mathématique » vous utilisez un autre mot qui est aussi flou mais moins flou que parle

    Tout l’intérêt de la question et dans ce mot

    La nature parle, s’exprime ou se manifeste ca donne un caractère à la nature,
    Si elle parle mathématique c’est quelle parle aussi autre chose car il n’y a pas que les mathématique
    Dernière modification par iharmed ; 20/03/2015 à 20h35.

  16. #106
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    La nature parle, s’exprime ou se manifeste ca donne un caractère à la nature,
    Si elle parle mathématique c’est quelle parle aussi autre chose car il n’y a pas que les mathématique
    la encore, tu emploie le mot "parler" avec ambiguité.
    et tu évoque la "nature" comme un tout.
    mais c'est quoi la "nature" .
    les cailloux parlent ? à qui ? pour dire quoi.
    un langage est un outil de communication, je doute fort que le caillou discute avec la rose qui pousse à coté.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #107
    myoper
    Modérateur

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les cailloux parlent ? à qui ? pour dire quoi.
    Je pense que tu t'approches de sa vérité vraie...

  18. #108
    vep
    Responsable des forums

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    les cailloux parlent ? à qui ? pour dire quoi.
    Il paraîtrait que les cailloux parleraient aux femmes vénales pour leur dire "viens, viens, épouse-moi"



    Oui,
    (et je sollicite votre indulgence pour ce grand n'importe quoi, c'est le WE)

  19. #109
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    vep se prend pour marilyn maintenant !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  20. #110
    Bergur2

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Mmmouais. Je sais pas si on parle de la même chose. Je ne sais pas si je suis sur le bon forum .Si ce n'est pas le cas veuillez excuser . Je ré-essaye.

    Le langage mathématique a deux particularité stupéfiantes :

    - Comme constaté par tous les physiciens et autres scientifiques depuis Galilée, on n’a pas trouvé de langage plus efficaces pour décrire et utiliser les lois fondamentales du monde physique dans lequel nous sommes plongés, et cela est très probablement dû à la deuxième particularité ci-dessous.

    - Non seulement le langage mathématique permet, comme les autres langages, de décrire et de communiquer, mais de plus il agit comme un filtre, car sa structure interdit de formuler des propositions contradictoires entre elles.

    Si les langages courants sont des véhicules tous-terrains qui permettent d'aller sur n'importe lequel des chemins de l’imagination, le langage mathématique, lui, est un train qui construit ses rails au fur et à mesure qu'il avance. On peut choisir d'avancer avec le train mais on ne sait pas où mène la voie ferrée qui se construit.

    Quant à la question du platonisme des mathématiques, elle n’est pas prête d’être tranchée, Roger Penrose penche au moins pour un platonisme partiel. Et quand on voit l’adéquation des mathématiques au monde physique dans lequel nous sommes plongés, il semble que la balance penche bien du côté du platonisme. Bref un grand domaine (et qui s'agrandit au fil des générations) de phénomènes naturels peut se conceptualiser et s'exprimer (ce qui est une caractéristique du langage) par les mathématiques.

  21. #111
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    la encore, tu emploie le mot "parler" avec ambiguité.
    et tu évoque la "nature" comme un tout.
    mais c'est quoi la "nature" .
    les cailloux parlent ? à qui ? pour dire quoi.
    un langage est un outil de communication, je doute fort que le caillou discute avec la rose qui pousse à coté.
    je ne sais pas

    si un caillou vous tombe sur la tete si , peut etre, pour vous dire que vous etes entrain de penser à quelque chose de mauvais

  22. #112
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par iharmed Voir le message
    je ne sais pas

    si un caillou vous tombe sur la tete si , peut etre, pour vous dire que vous etes entrain de penser à quelque chose de mauvais
    à garder des les annales.
    je doute qu'il existe une archive spéciale des perles du site, mais c'est bien dommage.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #113
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    - Non seulement le langage mathématique permet, comme les autres langages, de décrire et de communiquer, mais de plus il agit comme un filtre, car sa structure interdit de formuler des propositions contradictoires entre elles.
    .
    ben oui et non, parler de langage, revient comme tu le dis à "communiquer", donc aussi à communiquer un sens .
    Or, si on prend la MQ par exemple, les sens aboutissants aux résultats observés sont variables.
    Copenhague ou Everett ? par exemple.
    Je ne m'inscrit pas en faux par rapport à ton propos.
    je me demande s'il ne faut pas aussi en pointer les limites , simplement.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #114
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à garder des les annales.
    je doute qu'il existe une archive spéciale des perles du site, mais c'est bien dommage.
    bonjour ansset
    de quelle perle parler vous,
    j'ai juste dis que je ne sais pas répendre à : les cailloux parlent ? à qui ? pour dire quoi.

  25. #115
    invitee724fe2f

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Bergur2 Voir le message
    Et quand on voit l’adéquation des mathématiques au monde physique dans lequel nous sommes plongés, il semble que la balance penche bien du côté du platonisme.
    Salut,

    avez vous fait un bilan ?
    ce n'est pas railleur , c'est bien un travail à faire pour ne pas conclure sur une impression.
    Les physiciens savent poser de nombreuses questions et y répondre. D'autres questions, qui semblent bien posées, n'ont pas encore de réponses.
    Mais toute question se situe déjà dans une théorie, laquelle a été développée , affinée, optimisée pour "mieux" les poser. Kant en parle bien. Il y a aussi des travaux sur les propositions formelles et leurs limites qui montrent que des descriptions de comportements ( des données ) peuvent échapper à tout formalisme non trivial ...
    Je le dis juste pour signaler quelques risques de circularités.

    ps : bien que proposant des débuts d'explication , je suis loin d'être sûr de la qualité de mon exploration. Si j'avais des réponses solides, j'écrirais des livres. C'est un débat , la conclusion sera peut être au bout d'un processus de compréhension consensuelle, évident ou bien documenté , aujourd'hui ou un jour prochain , et comme y penserait Coluche, si ce n'est pas nous, ce seront d'autres

  26. #116
    invitee724fe2f

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Salut ansset ,
    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    à garder des les annales.
    je doute qu'il existe une archive spéciale des perles du site, mais c'est bien dommage.
    yaka , non ? quand il y en aura 100, le forum ne pourra que l'héberger !
    je crois bien en avoir au moins une à mon actif ... On avance

  27. #117
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    et si on remplace l'ombre de la grotte par un miroir déformant ?
    est on tj platonicien ou pas ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #118
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par Anta.C Voir le message
    Salut ansset ,
    yaka , non ? quand il y en aura 100, le forum ne pourra que l'héberger !
    je crois bien en avoir au moins une à mon actif ... On avance
    oui, mais , il y en a de très belles quand même.
    celle du caillou qui vous tombe exprès sur la tête pour vous signifie une mauvaise pensée, elle est très bonne.
    d'ailleurs , des cailloux qui tombent, c'est assez rare quand même.
    il faut la suggérer à Danny Boon.
    d'ailleurs, je vais probablement partir dans le Larzac, ou en bateau ( je préfère ) là ou il y a moins de pots de fleurs sur les balcons.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 22/03/2015 à 16h00.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #119
    iharmed

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    oui, mais , il y en a de très belles quand même.
    celle du caillou qui vous tombe exprès sur la tête pour vous signifie une mauvaise pensée, elle est très bonne.
    d'ailleurs , des cailloux qui tombent, c'est assez rare quand même.
    il faut la suggérer à Danny Boon.
    d'ailleurs, je vais probablement partir dans le Larzac, ou en bateau ( je préfère ) là ou il y a moins de pots de fleurs sur les balcons.
    cordialement.

    Ok ansset c’est un mauvais exemple, je le retire pour ne pas le garder dans l’archive

    Je vais essayer d’être pragmatique.

    La nature parle avec les formes qu’elle montre et les couleurs, ceci pour le visuel on peut ajouter les mouvements ordonnés des objets et choses.

    Pour le vocal il ‘y a les sons comme les chants des oiseaux que je suis entrain d’entendre maintenant

    Tout ceci est descriptible avec le langage mathématique, la nature parle donc en langage mathématique

    Une autre question, peut être hors sujet, pourquoi elle parle en langage mathématique ?

    Si elle utilise les mathématiques c’est pour être précis.

    Pour que l’abeille vient à la fleur il faut que ses formes et ses cloueur soit bien précises, la précision mathématique s’impose
    Dernière modification par iharmed ; 22/03/2015 à 16h28.

  30. #120
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : La nature parle-t'elle en langage mathématique ?

    parce que tu penses que l'abeille fait des "maths" ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Si on parle sur le langage des oiseaux
    Par inviteea090786 dans le forum Biologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/06/2015, 20h35
  2. langage mathematique
    Par invite861ce6c9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/11/2013, 14h46
  3. Le langage Mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 00h31
  4. Le langage mathématique.
    Par invite92876ef2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30