langage mathematique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

langage mathematique



  1. #1
    albert9

    langage mathematique


    ------

    bonjour.j'ai un probleme en maths lorsque je veux comprendre un cours je trouve une difficulté de comprendre ce qu'un theoreme dit par exemple : en séries numerique . quelques conseils pour comprendre le langage mathemetique.
    merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : langage mathematique

    Salut,

    Je ne vois qu'une façon : l'entrainement.

    Une autre que j'aime bien (pour usage perso, mais je suppose que ça peut aider tout le monde) : illustrer le théorème sur des exemples (donnés ou que je cherche moi-même).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : langage mathematique

    Bonjour.

    Une autre idée : le langage est cumulatif. Donc on peut traduire un théorème de 3 lignes en d'autres mots, plus élémentaires, mais ça va tenir 10 lignes, ou 15. C'est souvent la première chose à faire.
    mais parfois c'est difficile, soit parce que le cours va trop vite, soit parce que l'apprenant manque de connaissances de base : définitions et théorèmes des années précédentes. Par exemple de nombreuses difficultés sur les racines carrées ou les valeurs absolues disparaissent dès qu'on apprend vraiment leurs définitions. idem pour la notion de limite, ou l'usage du symbole de somme, etc.

    Cordialement.

  4. #4
    albert9

    Re : langage mathematique

    merci pour votre conseils.je veux aussi savoir est ce qu'il est utile de reviser le cours de logique.
    merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : langage mathematique

    Ben ...

    Si tu veux faire des raisonnements, tu en as besoin, non ?

  7. #6
    albert9

    Re : langage mathematique

    j'ai besoin de comprende les theoremes concernant les séries

  8. #7
    Deedee81
    Modérateur

    Re : langage mathematique

    Salut,

    Si tu veux étudier les séries, il me semble que te plonger dans les eaux profondes de la logique formelle est sans doute too much (même si c'est passionnant ).
    Par contre tu as besoin d'un minimum tel que le sens des symboles mathématiques rencontrés habituellement en mathématique : il existe, pour tout, implique, équivalent,...
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : langage mathematique

    Ok.

    As-tu bien compris ce qu'est une suite ? La notion de convergence d'une suite ? Le théorème sur les suites croissantes majorées ?
    Si oui, continuons :
    As-tu bien compris ce qu'est une série ? La notion de convergence d'une série ? Connais-tu quelques exemples simple de séries (de Riemann, géométriques, ...) pour te servir de référence ?
    Si oui, quels sont les théorèmes que tu ne comprends pas ?

    Cordialement.

    NB : Réponds à toutes les questions, sinon, difficile de t'aider.

  10. #9
    albert9

    Re : langage mathematique

    je suis un etudiant universitaire.je connais tout cela mais il ya certaines theoremes dans les series numerique que je j'arrive pas à les maitrisés trés bien.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : langage mathematique

    Tant que tu ne dis pas quels théorèmes, on ne risque pas de t'aider ... sois raisonnable !!

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : langage mathematique

    Idem. A part quelques conseils généraux, pour des réponses plus précises il va falloir des exemples plus précis.

    Aurais-tu un exemple d'un théorème que tu n'arrive pas à maitriser (et si possible quelques mots sur ce qui te coince) ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Le langage Mathématique
    Par _Goel_ dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/06/2009, 00h31
  2. Le langage mathématique.
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30
  3. tpe sur langage mathématique universel
    Par invite7adf7e34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2005, 15h16
  4. Le français est il fait pour le langage mathématique?
    Par lyapounov dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2004, 09h43
  5. recherche prog pour langage mathématique
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 14h06