bonjour je suis face a un qcm qui me pose problème et si quelqu'un pouvait m'aider a le comprendre ce serait gentil.
l'ennoncé est :
un médecin souhaite étudier chez 100 patients un traitement nouveau par octréotide et mesure chez ces patients le changement de capacité pulmonaire après un an de traitement. il souhaite montrer qu'avec ce traitement le changement moyen de capacité pulmonaire est supérieur a 0 UI (unité internationale). L'hypothèse nulle est que la moyenne du changement de capacité pulmonaire est de 0 UI, l'hypothèse alternative est que la moyenne est de +2 UI. Le médecin décide de rejeter l'hypothèse nulle si la moyenne observée sur l'échantillon de 100 patients est supérieur a 3 UI. on suppose que la variance du changement de capacité vaut 25 UI2.
il faut calculer la puissance du test.
pour cela j'ai calculer le risque de deuxième espèce. seulement le résultat que je trouve n'est pas le bon et je ne sais pas trop pourquoi, je pense que le problème vient du fait que je n'ai pas utiliser dans mes calcule 100 le nb de patient je ne sais pas ou il faut le prendre en compte....
merci d'avance
-----