tpe sur langage mathématique universel
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

tpe sur langage mathématique universel



  1. #1
    invite7adf7e34

    Question tpe sur langage mathématique universel


    ------

    salut je fais un tpe dont la problèmatique est:existe-t-il un langage mathématique universel et je voulais savoir si quelqu'un n'avait pas des informations à me donner par rapport à ça ou si vous n'aviez pas des informations sur le langage mathématique dans les différentes régions du monde
    j'espère que j'aurais des réponses et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4b9cdbca

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    011001001001000...

    Pas plus universel, tous les systèmes informatiques et tous les systèmes reproduisant une dualité sint basés sur ça...

    Tous les théorèmes et axiomes applicables partout sont universels, non ?

  3. #3
    erik

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    Il y'a un article dans le numéro d'avril de Pour la science qui pourrait t'interresser : "Les bases biologiques de l'arithmétique élémentaire". ici

    Erik

  4. #4
    pi-r2

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    J'avais écrit un article sur automates intelligent à propos d'une proposition de langage universel (informatique au départ)
    http://www.admiroutes.asso.fr/larevu...5/languniv.htm

    mais la problèmatique du langage, qu'il soit parlé, écrit, mathématique, ou informatique est la même.
    C'est un moyen de transmettre l'information qui comporte d'une part le support (pour lequel le binaire est suffisant jusque là) ET l'interpréteur (il faut être capable de lire, voire de comprendre le signal)
    Le support binaire ne suffit pas. Si je te donne une suite de 01 sans te préciser si c'est du mac ou du windows ou une image.... ça ne te sert à rien.

    La seule chose que je connaisse dont il n'est pas encore montré qu'elle puisse se réduireà ce langage simplifé est l'intelligence. Pour tout le reste on peut effectivement écrire un langage universel.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7adf7e34

    Question Re : tpe sur langage mathématique universel

    j'aimerais savoir pourquoi on peut parler de langage universel ,je pense qu'il y a des différences dans le monde pour les mathématiques non?enfin dans l'écriture
    j'attend vos avis merci

  7. #6
    pi-r2

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    pour moi universel signifie capable de tout exprimer pour un langage. Tu te places plutot sur l'aspect international ?
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #7
    invite4b9cdbca

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    Citation Envoyé par flyli
    j'aimerais savoir pourquoi on peut parler de langage universel ,je pense qu'il y a des différences dans le monde pour les mathématiques non?enfin dans l'écriture
    j'attend vos avis merci
    Ah? En fait tu ne t'intéresse qu'aux aspects formels de ce "langage"... Bon de ce pont de vue là, forcément, on n'a pas tous les mêmes notations...

    Sinon, dis toi que d'un point de vue du fond, on aura toujours 1+1=2, à moins que quelqu'un n'en prouve le contraire, mais dans ce cas, ce sont toutesles maths qui seront remis en question...

    Bref, les lois mathématiqes sont universelles, après tu auras toujours des dissensions au niveau de la forme, mais ça ne change pas grand chose...

    Même le lagage binaire n'est pas universel, il sufit d'un zigoto qui préfère compter avec des symboles différents et c'est parti...

  9. #8
    invite7adf7e34

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    je suis d'accord avec toi kron et disont qu'on essaye de travailler sur les deux ,ce qui fait que l'on peut considérer ce langage universel et les différences .Mais oui c'est surtout aux aspect formel du langage mathématique que je m'interesse

  10. #9
    invite7adf7e34

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    mais je pensais il y a quand même un langage mathématique si ce n'est universel au moins internationnal puisque des chercheurs de différents pays se comprennent pr leur recherches
    qu'est ce que vous en pensez?

  11. #10
    martini_bird

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    Salut,

    en ce qui concerne le langage qui permet aux chercheurs du monde entier de se comprendre, c'est définitivement l'anglais (quasiment toutes les publis sont dans cette langue). En revanche, il y a quelques siècles, les textes mathématiques étaient pour la plupart écrits en latin.

    En ce qui concerne un langage "universel", il faudrait plutôt voir du côté du calcul propositionnel, je pense.

    Cordialement.

  12. #11
    erik

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    Je ne comprend pas très bien ce que tu appelle "langage mathématique" et donc question que tu te pose,
    Si il s'agit de la langue utilisée par les mathématiciens lors de colloques internationnaux, c'est effectivement l'anglais.
    Si tu veux parler des symboles utilisés par les mathématiciens, tous le monde utilise les même : 1 2 3 + - = <=> ... maintenant cela n'a pas toujours été le cas vois la page http://www.chronomath.com/
    Et si tu parle d'une universalité (supposée) des concepts mathématiques (est ce qu'un extraterrestre évolué aurait obligatoirement la notion de nombre entiers et de nombre réel ?) la question est plus hardue.

    Erik

  13. #12
    invite7adf7e34

    Re : tpe sur langage mathématique universel

    donc erik ce que j'entend par langage mathématique c'est surtout l'écriture mathématique car c'est surtout sur ça qu'est ciblé notre tpe
    merci en tout cas de t'y interesser

Discussions similaires

  1. Le langage mathématique.
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30
  2. Tpe sur le langage
    Par invite8ccf8497 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2004, 18h30
  3. Le français est il fait pour le langage mathématique?
    Par lyapounov dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2004, 09h43
  4. recherche prog pour langage mathématique
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 14h06
  5. Tpe sur l'apparition du langage articulé
    Par invite0e4f5cc9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2004, 16h43