Bonjour,
Suite à la lecture d'un sujet du forum sur l'archivage des données d'une civilisation, il apparaît que le principal problème sera le déchiffrage de l'information, qui a de fortes chances d'être compromise (difficile de lire un CD sans avoir comment fabriquer le lecteur et décrypter l'information contenue dans le support...)
Je me suis alors demandé si on pouvait créer un "langage universel". C'est à dire un ensemble de termes pouvant être rendus censés et univoques à leur lecture. De là, j'en suis remonté à la sémantique et à trouver une manière de créer un langage simplifié à l'extrême :
- pas de synonymes, pas d'homonymes
- pas d'exception
- une prononciation aisée
- pas de doublons phonique (ex : i, y, ou : aille, aye, aïeu etc...) dit autrement : une lettre pour chaque son.
- des caractères reconnaissables, simples facilement écrivables (pas d'accent, de cédille, de traits d'union)
- une base numérique octale (éventuellement ...)
- les mots les plus simples seraient les plus utilisés de la vie courante (eau, feu, manger etc...)
- etc...
ce langage par sa description, me fait penser au langage mathématique, qui est universel et qui peut facilement être décrit.
Ex "bonjour" pourrait très bien se dire : (comprendre : "soient deux éléments distincts don l'un embrasse l'autre")
Bref, ma description est très simpliste, mais je me demande si vous avez eu vent de recherches dans ce domaine...?
-----