Le langage Mathématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Le langage Mathématique



  1. #1
    _Goel_

    Le langage Mathématique


    ------

    Bonjour,
    Suite à la lecture d'un sujet du forum sur l'archivage des données d'une civilisation, il apparaît que le principal problème sera le déchiffrage de l'information, qui a de fortes chances d'être compromise (difficile de lire un CD sans avoir comment fabriquer le lecteur et décrypter l'information contenue dans le support...)

    Je me suis alors demandé si on pouvait créer un "langage universel". C'est à dire un ensemble de termes pouvant être rendus censés et univoques à leur lecture. De là, j'en suis remonté à la sémantique et à trouver une manière de créer un langage simplifié à l'extrême :
    - pas de synonymes, pas d'homonymes
    - pas d'exception
    - une prononciation aisée
    - pas de doublons phonique (ex : i, y, ou : aille, aye, aïeu etc...) dit autrement : une lettre pour chaque son.
    - des caractères reconnaissables, simples facilement écrivables (pas d'accent, de cédille, de traits d'union)
    - une base numérique octale (éventuellement ...)
    - les mots les plus simples seraient les plus utilisés de la vie courante (eau, feu, manger etc...)
    - etc...

    ce langage par sa description, me fait penser au langage mathématique, qui est universel et qui peut facilement être décrit.

    Ex "bonjour" pourrait très bien se dire : (comprendre : "soient deux éléments distincts don l'un embrasse l'autre")

    Bref, ma description est très simpliste, mais je me demande si vous avez eu vent de recherches dans ce domaine...?

    -----
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  2. #2
    Médiat

    Re : Le langage Mathématique

    As-tu regardé du côté de l'espéranto, du volapük et autres langues construites (sauf le Klingon ) ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    Rhedae

    Re : Le langage Mathématique

    Sinon c'est pas si désespéré, car j'ai souvenir d'avoir vu une vidéo en binaire et on pouvait déduire facilement qu'il s'agissait d'un match de foot .. Donc pour ma part j'imagine que pour un être aussi intelligent que l'homme il serait pas si difficile de décoder du binaire dans un premier temps , puis couche par couche déduire d'autre formes d'information issu du binaire . Occurrences par occurrences le décodage me parait pas si insurmontable pour un être qui à raisonnement logique.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invite03481543

    Re : Le langage Mathématique

    Bonsoir,

    le binaire comme langage, mon dieu quelle régression!
    Je ne vois pas bien le lien avec l'homme, le binaire est un langage machine, nous sommes bien plus complexes qu'une machine et n'avons rien de commun avec elles.
    Il suffit de lire ce que de grands écrivains et philosophes ont put écrire pour s'en convaincre rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erik

    Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Sinon c'est pas si désespéré, car j'ai souvenir d'avoir vu une vidéo en binaire et on pouvait déduire facilement qu'il s'agissait d'un match de foot .. Donc pour ma part j'imagine que pour un être aussi intelligent que l'homme il serait pas si difficile de décoder du binaire dans un premier temps , puis couche par couche déduire d'autre formes d'information issu du binaire . Occurrences par occurrences le décodage me parait pas si insurmontable pour un être qui à raisonnement logique.

    à partir d'un fichier codé en binaire on ne peut rien déduire du tout.
    001010010010000101111000110011 001101100 c'est quoi ? le début d'une vidéo, d'un fichier pdf, d'une image, d'un fichier son (dans quel format?), ....

  7. #6
    invite6bdd65ba

    Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par _Goel_ Voir le message
    Bonjour,
    Suite à la lecture d'un sujet du forum sur l'archivage des données d'une civilisation, il apparaît que le principal problème sera le déchiffrage de l'information, qui a de fortes chances d'être compromise (difficile de lire un CD sans avoir comment fabriquer le lecteur et décrypter l'information contenue dans le support...)

    Je me suis alors demandé si on pouvait créer un "langage universel". C'est à dire un ensemble de termes pouvant être rendus censés et univoques à leur lecture. De là, j'en suis remonté à la sémantique et à trouver une manière de créer un langage simplifié à l'extrême :
    - pas de synonymes, pas d'homonymes
    - pas d'exception
    - une prononciation aisée
    - pas de doublons phonique (ex : i, y, ou : aille, aye, aïeu etc...) dit autrement : une lettre pour chaque son.
    - des caractères reconnaissables, simples facilement écrivables (pas d'accent, de cédille, de traits d'union)
    - une base numérique octale (éventuellement ...)
    - les mots les plus simples seraient les plus utilisés de la vie courante (eau, feu, manger etc...)
    - etc...

    ce langage par sa description, me fait penser au langage mathématique, qui est universel et qui peut facilement être décrit.

    Ex "bonjour" pourrait très bien se dire : (comprendre : "soient deux éléments distincts don l'un embrasse l'autre")

    Bref, ma description est très simpliste, mais je me demande si vous avez eu vent de recherches dans ce domaine...?
    As-tu remarqué que le jeu de caractère que tu aurais choisi, le sens de l'écriture ... font déjà que le langage proposé ne peut prétendre à l'universalité ?

    Par ailleurs, il faut préciser les objectifs d'un tel langage , autre l'universalité ?

  8. #7
    Rhedae

    Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par erik
    à partir d'un fichier codé en binaire on ne peut rien déduire du tout.
    001010010010000101111000110011 001101100 c'est quoi ? le début d'une vidéo, d'un fichier pdf, d'une image, d'un fichier son (dans quel format?), ....
    Dans un format vidéo, (le binaire)... En scrollant à vitesse régulière le fichier dans un bloc note tu peux nettement voir qu'il s'agit d'une match de foot , voir les scores etc ..
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  9. #8
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Dans un format vidéo, (le binaire)... En scrollant à vitesse régulière le fichier dans un bloc note tu peux nettement voir qu'il s'agit d'une match de foot , voir les scores etc ..
    As tu déjà lu du binaire avec un bloc note ? Comment reconnais-tu la signature d'un match de foot dans les différents formats UIT-T de compression vidéos que sont H120 - H261 - H262 - H263 - H264... ?

    Cela m'intéresse juste par curiosité.

    Patrick

  10. #9
    Rhedae

    Re : Le langage Mathématique

    Tu peux le voir avec avec les caractères ascii ; quelques captures d'écran:

    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    invite03481543

    Re : Le langage Mathématique

    Le texte associé n'était peut-être pas indispensable à la démonstration...
    Sans parler de la façon de poster les images avec des balises.

  12. #11
    _Goel_

    Smile Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    As-tu regardé du côté de l'espéranto, du volapük et autres langues construites (sauf le Klingon ) ?
    YESS !!! Merci beaucoup ! J'ai trouvé ! C'est le lojban !
    Sincèrement, ca correspond entièrement à mes attentes !

    Il y a un côté universel auquel je ne pensait pas du tout, ce langage est indépendant des caractères d'écriture (il existe une version latine, cyrillique, etc... même une version en langue Elfique de JRR Tolkien !)

    Ce langage est très adapté à la formulation de problèmes rigoureux (maths) tout comme à des notions sentimentales ou volontairement floues.

    Pour plus de détails, je ne vous conseillerais trop de regarder dans wikipédia.

    Citation Envoyé par EspaceVectoriel Voir le message
    As-tu remarqué que le jeu de caractère que tu aurais choisi, le sens de l'écriture ... font déjà que le langage proposé ne peut prétendre à l'universalité ?
    Le lojban répond naturellement à ces questions (trop fort)

    Qui le parle ici ???!!!
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  13. #12
    erik

    Re : Le langage Mathématique

    Dans un format vidéo, (le binaire)... En scrollant à vitesse régulière le fichier dans un bloc note tu peux nettement voir qu'il s'agit d'une match de foot , voir les scores etc ..
    __________________
    Ben non, a partir d'un fichier binaire, si tu ne sais pas à l'avance ce qu'il code et comment il le code tu n'as aucun moyen de deviner ce qu'il représente.
    Si tu n'es pas convaincu je peux t'envoyer quelques fichiers binaires et je te met au défi de me dire ce qu'ils signifient/codent/représentent.

  14. #13
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Le langage Mathématique

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Tu peux le voir avec avec les caractères ascii ; quelques captures d'écran:
    C'est surprenant. J'ai fait l'exercice sur différent format de compression vidéo voici un aperçu de ce que j'obtiens systématiquement :


    Ì6¨€ûõ`…ÒÃQèî3qX»Ü¶0A\\ôÞ…( ß×%WǵˆPù;4ž;WŽs<f:c™ý¹s þ›´™uÍå¬ôXšmáÍיּcÉi>oi'{!úÏ aS¿êþ —Ó%w÷'këgÉjzJîÞïër=nÌsi·¶ 71ÊþÇ+ÿµj‰ãû{½¾=ž9ÌðÄ{yŸþïÿûÖ-VFÓÿÿÿº÷¿÷KÝþ-ìÿÿ÷ÿø > “û *ÿóÄ2¬¨ÓÒÜ øb¡UÒ

    Ôêj›mÖÔ:í9-ó@§”e‘úãmäØJ°LòÕÄSÝEÿáG*ß»Äñ 1MË
    ^¯Ý¾gåä
    gp¯¾5ÿš]Ñ‚&³+øûøìêĆá:2xý7»Xš9ÛJ¾î AfÀv—G™PµÛ]bwé ^©ë“Ŷž÷ÓkÎ7#i3NŒ¡jQÂêu ýŒîHËyYzšJA$‘›sÖ*šÆ—P¤SFa «D€`H]21=TØE
    NNt]gÜ¡¢à4
    ÒZ¤©¨uèˆÇ÷fÿ[Xö#hØ–?ãå1ò¿9;–èšV  ” " …‚³.ÓEüxµóü&¤~Ÿ¿}vSÔ@À o¿’óñ‚w¸:à÷ãÐtåx<õðh(ËÁ *{¡”À)æ0 Ü|J®® ñ#ñHÖGàÐT‰QgÀö0`€4JÉÙu
    Y*V?_ß[ŒÃ€À ÓÉ?n¬gÿêÁÀÌg‡ÏK. Òá.nÍ&B?˜mø§§ÏÐ*Ä?&$ _|<>ù,a{Bºu«þ: ¶=ïîuúºeÿO½Ä<~Žn½Ûʲ ^Wëúøw*¾cÄ%<ŒÈÌbž 8IÓâI€d%ÖžÕf*pzøeo¥áœ¹{ Þ˜ ªºM gŽ8!pUPôø@T©÷3Çãï¼mjýûë,¹a'> p0ÜT_ŠB÷9cõå=Z À6_b¡ú'½Áü2r<æyè|GÅí=»{Šw ˆO€Sf9¾¹î163œË°Ú³@F xXÃ0Õ\½ŸüÎû±€Èà“ë|ÕÇ
    aŒ,œø¸ú%„=š¨3ðP„ ݱwWŒÛƒò¿tº¨üǽ0$ >V¨ô.ööü⃃4[€}Z¯šÈïQô6àC *Hƒhöûàv¾ü|‘1ì $‡bèÊZg&æCda ±pÁ f'ñ»›Ÿô§Ä«=Öýã·÷Œè¼ Ø @Iâ‹‚
    ËcÚc HV?`ë´/ܘJžŽ/4¯Iî¹0xf†jª¸;|=UŽÕUCÑøé uZ®‚—ÈÇnzƒŽ»
    Y8DGÚ$¼.|²“ª^i*CM]àõ}7¹p“Â#å0| 䉗/H©Ë€o¾³»,iúGxÞÝ3¡fßiÇ×êà' >ÇÖÜsar¿ûaÜRàPìÎÆŃ $µï·û \³ßk›j§+I?9[ø?Ÿˆ<Ý~?|˜©pɪƒ@
    ùx>7ããór«)eÏT2Œ¾6óÈ— -½*! mxü½2SBR¿—dn3 ½S±Qàz´~¼°Úuñ§ï‰rzSêÁ !ø!ªòþ˜ø/Ì ƒ”øF0 1)¶Îš4ëÓF‚ŸîºaÒé\\jÔnŽ´% V:®RV?˜mÄ ‰'àã¿ëÀh ŽËÿiŒüò¶¹Y?bö«µ×¾6šx…>ñU ‡êʼªÒxJj›™“ó¼M:ç€"^Rÿ³ ÖP|K8ñx Ì«ÿƒ+1ø4wðh´KÁ*{y„Žô‡à¸]Òÿ_»‚Ý7º\Õ_»þ½ÛÞÇlz9‡^« OxÍÞ$‹‰j½¯x Žõb@4!  —0€œ§Þ† kÿÃ
    `|¨ÓÓÀ"6Rz˜ñÊ”! €¥hA#£ø<0Ñø;§,iÑáðt2‰*мž}® z#aL,*!Ö WÂMòú{~ú%Žÿ68)`…_õhñw¼¯OûGÝ zƒ÷®pÐ
    ÛE/%!ƒ×>‹¼rú·Ç„ ƒ´äËÕ}ï.‹>r¬wót¥ÙèrΪ—ÚÛð
    x‰t43¨£ò[º
    ÞGÇïx†Ží‰+¿àÐ=jÐh÷í¯{´óôT ð1k«/?ÃÃÃ^é=ðk‚íTR˜•ÉÎM–Êÿ/Ÿ?$nÖï½¼ÃÄKM&ëo?ÕáCUÎ[{Vp§Bø@ìÀÐB€`úBEQ@e_( I<'€J:¯ …JõH
    Úâîáˆ83àzt/r<¾§—®Ož…=|fÐA‡¨–%oµÒVv¶à= žª'lPô¿ªU‚a@ q¾$~D©†–h-ü}?óðàÂ)óÜÍß¹’#ÎÂ_²ž~”üU ‡ƒß£ž;#žcõïqï =Þ9så}>ûäU—gî*2øfûoß ¤ºÕMÇ>Ã8ﱫ×ëÿín[§t™=sòœÞ¶V¡çǼªðk³üœ=ýn¿‡ýË ï ýêð@oãñÕ{¦£ !Y<DûÚ€0}‡TÞ¨\¨xJÿ'‚ƒxh¶}mË ËPÁ¢éæ®/AB£L2w´ñH&qムHȧ”ÇÅêxôh·Ã`8G<Žy
    º/L¾Â9冧܌“
    DKL?Xá›sÿöݥà k¨”^«ŠcŒ³l<Õcšâªæˆ*øSÁÛk‚¦ëš 8ƒ
    aH|*¤Âÿº¥À€VÀ>ªù€ì{¿ç†| /®N;Û[ï%§ÿ8Û b*ø‘¤‹†“*À ·U¤r*‘ì *kà@zgÍ,½DúÓàá(f¼¶¸µ
    ®*®.AÂ%æÞÀ¼Á
    ™^ÒÆÏ µ{øôå_4Ù×.„%o„|d„#h”Ògß‡ß @ôúkt3YøfËkác*«ÃF*´U|{Sl hßO:Z÷WøP÷(÷0 u x®ÿ†NKŽ‚ “åýFê©ÔKôùuù0›ûû%ó¾øíêqmÏ>« bZ§ cætÀ} TJÁò«í!OÌs0åØ>òG%óÄPpo %Uwªfæ½N
    3YYTVƒ…Q5¶l0–×O,Vƒ…—Ï0,X± ÐpíÌ#æÎ/}Ë…Ó®„…h¦ -
    Êœ3ûÃ¥÷².×/ƒ…‰ª¹µ‘¢ NB‡mÍç™Ï4>Fá©bxñüYòj’pÐ t€?‚Z¸µ~þxôKW@»÷ŸC!ð§÷8ob%u Bí;´¼¤KEþçßð&¢$EÞ€YÉAš\˜I g¡ Þ*=N994ô( 5.ôò’j{áYt a(ªžP<£
    ¨©('CA†E5DãÊ0p£1<xqßô:ð= â1•4ƒóŠAœC*^-W,žYZ„„
    ÉØpÒÒä lÆy‰ëÇ—à*ÙK×gzô°¥R=jDá˜(q\Ϥ{ •„9…õ+ã«ôÀ€XM#â0
    / ˆÃt„“hȇ*¡¤œ#¡A=8í<ä[ÞðÊœ˜!,fš–
    "À0úêç0 •üNT3 ¬dõxaª×+¨¨×AB²®‡+œóXÍää0<ŒÁ‚ I¸_ã¶7ñ(‰bWÔ eÕoºpPáÔ°VbQu[Øó¸H'€Ìüôôò i—§žñ3ΆÈOž9‡‚ÂäÇ&ç¡À& ,‚ãsî¤qঃ=ß{¤{ÃD³É§‘‘á!"ݾ¹ Æšy:š€)Pf>.‡˜ÝÕVW¤/e~‘Ä &%•UwAÿ¼CãxãxgÂ3ÓÃG'0°a” èäääô4Žÿ<ðMÍÍDÿdpÍâ‘ù\ Aƒ‚+¨¹=r½ãáOM(
    Patrick

  15. #14
    Rhedae

    Re : Le langage Mathématique

    Désolé pour le texte dans l'image , c'etait pas cela que j'ai posté à l'origine.

    J'ai trouvé un meilleur exemple en video :
    http://www.dailymotion.com/video/x5z...trinidad_sport
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

Discussions similaires

  1. Le langage mathématique.
    Par julien_4230 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2006, 23h30
  2. tpe sur langage mathématique universel
    Par invite7adf7e34 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2005, 15h16
  3. Le français est il fait pour le langage mathématique?
    Par lyapounov dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 21/09/2004, 09h43
  4. recherche prog pour langage mathématique
    Par shokin dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2004, 14h06