La question d'Hubert Reeves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La question d'Hubert Reeves



  1. #1
    jojo17

    Thumbs up La question d'Hubert Reeves


    ------

    bonjour,
    Aujourd'hui une question un peu plus intéressante "de ma part" sur FS, en fin à mon avis , que je viens d'entendre sur radio F..., c'est Hubert Reeves qui la pose, et je la pose ici, avec mes mots : comment expliquer "l'aberration" apparente des théories scientifiques toujours plus "spéculatives" et des observations (vécue?) de tout un chacun (ie. tout observateur (sans guillemets))?

    Bonne Journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    inviteaccc8d75

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Je pense (mais ce n'est que mon avis) qu'il faudrait développer un peu mieux ou préciser ta pensée parce que ta question est tellement générale qu'il me parait difficile d'y répondre précisément

  3. #3
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    OK! J'essaie.
    Comment expliquer que les théories scientifiques qui expliquent ce que nous vivons comme observateur tout les jours, et donc nos observations, soient aussi "décalées" (ou )
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Coincoin

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Salut,
    Je ne comprends pas vraiment la question.

    Si tu parles de physique fondamentale, c'est décalé parce que la physique fondamentale a atteint des domaines bien au-delà de la vie de tous les jours et de notre intuition. Ça serait comme se demander pourquoi une formule 1 est si compliquée par rapport à une charrette...

    Pour ce qui est de la physique décrivant la vie de tous les jours, il n'y a pas de décalage. Au pire, il y a une ignorance du grand public.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaccc8d75

    Re : La question d'Hubert Reeves

    ce que je veux dire par la c'est quelle théorie ? (parce qu'il y en a qui fonctionnent très bien) donne un exemple stp

    En fait tu parles peut-etre des théories des univers multibranaires ou de postulats de méca Q ? Mais dans ce cas il me semble difficile de parler de choses que nous observons quotidiennement

  7. #6
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Je comprend.
    comme je l'ai compris, cela pose la question de savoir si l'univers n'est pas inintelligible.
    Que devient Le physique dans La physique?

    Voyez-vous le genre d'interrogation?
    Dernière modification par jojo17 ; 20/06/2009 à 14h28.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  8. #7
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par jojo
    comme je l'ai compris, cela pose la question de savoir si l'univers n'est pas inintelligible.
    EDIT hors délai, qu'intelligible, évidemment!
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  9. #8
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Je viens de penser à une version plus imagée, comment ce fait-il que l'on ne puisse plus aujourd'hui faire de la physique avec des papillons?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Voyez-vous le genre d'interrogation?
    Pas vraiment.

    L'Univers est intelligible, au sens où notre cerveau le comprend suffisamment pour les décisions de tous les jours dans la vie d'un mammifère social.

    Le principe anthropique impose ce degré d'intelligibilité, et l'humilité impose d'accepter que notre cerveau puisse être limité.

    Cordialement,

  11. #10
    Coincoin

    Re : La question d'Hubert Reeves

    La vraie question serait alors : pourquoi a-t-on réussi à développer une manière d'appréhender le monde (l'approche rationnelle mathématisée) qui permette d'aller au-delà de notre compréhension intuitive du monde (forgée par la sélection naturelle de certaines architectures cérébrales) ?
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    inviteaccc8d75

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Je viens de penser à une version plus imagée, comment ce fait-il que l'on ne puisse plus aujourd'hui faire de la physique avec des papillons?
    Et quelle genre de physique tu fais avec les papillons? Un papillon possède ne description physique comme n'importe quel objet évoluant dans notre champ dimensionnel qui obéissent à des lois connues et parfaitement identifiées

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par CoinCoin
    La vraie question serait alors : pourquoi a-t-on réussi à développer une manière d'appréhender le monde (l'approche rationnelle mathématisée) qui permette d'aller au-delà de notre compréhension intuitive du monde (forgée par la sélection naturelle de certaines architectures cérébrales) ?
    Peut-être qu'on ne l'a pas vraiment développée.

    On a juste appliqué une manière générique d'appréhender le monde à de nouvelles données.

    L'évolution n'aurait pas façonné notre lignée spécifiquement pour notre échelle, mais aurait plutôt permis la mise en place de mécanismes génériques (la logique, le raisonnement logique, la foi en l'induction, ...) permettant dans une large mesure de prendre en compte l'imprévu, l'inconnu, le jamais encore vécu.

    Cordialement,

  14. #13
    stefjm

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par hattori_hanzo Voir le message
    Et quelle genre de physique tu fais avec les papillons? Un papillon possède ne description physique comme n'importe quel objet évoluant dans notre champ dimensionnel qui obéissent à des lois connues et parfaitement identifiées
    Je connaissais la physique avec les mouches, qui deviennent sourdes quand on leur arrache les ailes...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  15. #14
    invite73192618

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    La vraie question serait alors : pourquoi a-t-on réussi à développer une manière d'appréhender le monde (l'approche rationnelle mathématisée) qui permette d'aller au-delà de notre compréhension intuitive du monde (forgée par la sélection naturelle de certaines architectures cérébrales) ?
    Peut-être parce que notre compréhension intuitive est une facultée individuelle, alors que l'approche scientifique est une facultée culturelle.

  16. #15
    invite765ebf8d

    Re : La question d'Hubert Reeves

    bonjour, je ne sais pas si je comprend bien le sens de la question,
    mais de prime à bord, je dirai que c'est une question d'échelle d'observation.
    (exemple, que vient faire la théorie des cordes ce matin chez ma boulangère ?)

    ps aurais-tu un lien où écouter la question?

  17. #16
    inviteaccc8d75

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par lanyol Voir le message
    bonjour, je ne sais pas si je comprend bien le sens de la question,
    mais de prime à bord, je dirai que c'est une question d'échelle d'observation.
    (exemple, que vient faire la théorie des cordes ce matin chez ma boulangère ?)

    ps aurais-tu un lien où écouter la question?
    c'est ce que je pense avoir compris aussi. Auquel cas ce serait une erreur d'interprétation des propos de Reeves

  18. #17
    f6bes

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    bonjour,
    Aujourd'hui une question un peu plus intéressante "de ma part" sur FS, en fin à mon avis , que je viens d'entendre sur radio F..., c'est Hubert Reeves qui la pose, et je la pose ici, avec mes mots : comment expliquer "l'aberration" apparente des théories scientifiques toujours plus "spéculatives" et des observations (vécue?) de tout un chacun (ie. tout observateur (sans guillemets))?

    Bonne Journée.
    Bjr à toi,
    Pour éviter de partir dans du n'importe ou ,
    AUTANT donner un lien plus tot que de dire "..sur radio F...".
    ou moins on saura exactement ce qu'il a dit (le sieur Reeves) .

    Donc: la radio (Fance Info , France inter,etc...) histoire d'aller voir SUR leur site de quoi que ça cause (Si t'as le Nom de l'émission ce n''est que mieux !!)

    A+

  19. #18
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    salut,
    Je n'ai malheureusement pas de lien vers la question de Reeves.
    mais c'est dans elle va dans le senns de ce qu'écrit coincoin.
    Cela m'a fait tout de suite penser, quand je l'ai entendu, que cela pouvait supposer l'idée que le monde est une image mentale, et c'est pour cette raison qu'il est intelligible.

    EDIT, C'etait sur Radio France, à peu près 10 min avant le premier message du fil.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  20. #19
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Edit , Sur France info Désolé...
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  21. #20
    jojo17

    Re : La question d'Hubert Reeves

    je viens de ré-entendre la question que pose Hubert Reeves, c'est une conférence,celle du 24 juin , et le speaker s'est enflammé, à mon sens, en disant "pourquoi un tel décalage entre les théories et le monde fascinant qu'ils nous "inventent" et les observateurs de tous les jours, leurs limites...
    Au passage quand je parlais de faire de la physique avec des papillons, je voulais évidemment parlais de Galilée qui faisant de la physique avec des papillons dans un bateau, avec des poissons il y arrivait aussi.
    Pourquoi aujourd'hui ce n'est plus possible?
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  22. #21
    invité576543
    Invité

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    Pourquoi aujourd'hui ce n'est plus possible?
    Les connaissances sont cumulatives. Ce qui a été fait n'est plus à faire.

    Cordialement,

  23. #22
    Pio2001

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Si le sens de la question est : pourquoi le monde nous paraît euclidien et mécaniste alors qu'on sait qu'en réalité, c'est plutôt un espace-temps quadridimentionnel (relativité générale) dans lequel des fonctions d'onde de Hilbert matérialisent des potentialités (mécanique quantique) ?

    Mes deux centimes sur le sujet : je pense que cela a à voir avec la notion d'émergence. Les lois simples de la vie de tous les jours émergent des lois plus élémentaire des théories plus avancées. La décohérence, en méca quantique, est un bon exemple. Le fait que tout système quantique en interaction avec un environnement finisse par ne plus avoir que des caractéristiques classiques n'était pas visible tant que l'on abordait pas la décohérence de la matrice densité. Cela découle des postulats de la mécanique quantique, mais ce n'est pas visible en eux. C'est un exemple d'émergence.

    Pourquoi ces choses nous sont-elles cachées ? Certainement parce qu'elle sont compliquées, et qu'il faut de nombreux calcul pour les mettre en évidence.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  24. #23
    Thomas markley

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Les connaissances sont cumulatives. Ce qui a été fait n'est plus à faire.

    Cordialement,
    est-ce si sur?? n'y a t-il pas plusieurs manière de décrire les mêmes choses??

    et n'est-ce pas aussi la leçon de borh a son proffesseur rutheford, qe l'on peu résoudre un problème de plus d'une façon?

    et est-ce vraiment cette "accumulation" que pose le fait scientifique, n'est-ce pas plutôt une critique et une reformulation permanante des mêmes problèmes??

    après tout, les épyclycles décrivait bien ce que l'observateur pouvait voir, gallilé, puis kepler puis newton et einstein, hawkins en ont amélioré la perception en reformulant les mêmes problèmes lié a des données nouvelles et contradictoire.

    pourquoi donc dire qu'il y a accumulation, dans un paradigme sans conteste, mais quand les données réfute le parradigme, que ce passe-t-il ?

  25. #24
    skeptikos

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Je pense qu'il existe en physique des théories qui sont extrêmement décalées par rapport aux apparences parce qu'il existe de nombreux et illustres exemples:
    Gallilée qui affirme que la terre tourne autour du soleil alors que tout le monde voit bien que c'est le contraire.
    Newton qui affirme que la lune tombe sur la terre comme une vulgaire pomme alors que tout le monde voit bien qu'elle reste bien accrochée là où elle est.
    Mais il ne faut pas manquer d'éprouver beaucoup de scepticisme vis à vis de ce qui n'est pas démontré et encore plus vis à vis de ce qui n'est pas démontrable.
    @+

  26. #25
    invité576543
    Invité

    Re : La question d'Hubert Reeves

    Citation Envoyé par Thomas markley Voir le message
    est-ce si sur?? n'y a t-il pas plusieurs manière de décrire les mêmes choses??
    Cela ne change rien. Si c'est une nouvelle manière, les connaissance contiennent alors les deux manières.

    après tout, les épyclycles décrivait bien ce que l'observateur pouvait voir
    Ils n'ont pas été oubliés, puisque tu les cites.

    pourquoi donc dire qu'il y a accumulation, dans un paradigme sans conteste, mais quand les données réfute le paradigme, que ce passe-t-il ?
    Cela dépend. Soit il passe comme connaissance réfutée (mais pas nécessairement oubliée), exemple la phlogistique. Soit il est gardé parce que toujours utile dans un domaine de validité plus ou moins restreint (exemple la mécanique classique).

    Cela ne contredit pas le côté cumulatif, ni l'idée qu'on ne peut pas "réinventer" la mécanique classique (par exemple), parce que cela a déjà été fait et on le sait.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Hubert Reeves
    Par invitef353a0b8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2008, 21h49
  2. Hubert Reeves
    Par invite665d4897 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/09/2008, 14h18
  3. Reeves chez fogiel
    Par invite6345a884 dans le forum Actualités
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 17h07