Bonjour,
Je me demande comment vont évoluer la production d'énergie et celle de CO2 d'ici à 2050.
Je recherche donc un document qui établirait un scénario réaliste jusqu'en 2050, et qui tiendrait compte des paramètres suivants:
- réserves en énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon);
- réserves en uranium, voire en thorium;
- réserves minières;
- potentiel actuel de chaque technologie:
--> de production d'énergie et de limitations des consommation d'énergie et de production de CO2;
--> de captage, de transport et de stockage du CO2;
- prévision des avancées de la recherche dans les domaines précédents;
- technologies et équipements de production et de consommation d'énergie actuellement en place;
- temps, argent et ressources nécessaires pour modifier, remplacer ou installer de nouvelles technologies;
- prise en compte de la forme de l'énergie produite (on ne va pas mettre - directement - de l'électricité dans un moteur thermique);
- prise en compte de la géopolitique;
- prise en compte du temps liés aux changements des mentalités;
- prise en compte de la pérennité de la solution pour après 2050:
--> si en 2050 on arrive à produire suffisamment d'énergie avec peu de CO2, mais qu'on n'a que du charbon et/ou pas assez de ressources minières pour remplacer les équipements, cela n'a pas beaucoup d'intérêt;
--> de même si on stocke du CO2 qui fuit lentement dans les années suivant le stockage, ou rapidement suite à un accident;
- ajustement sur la consommation de biens et de services pour arriver à une situation acceptable en 2050 (avec choix des domaines à ajuster, et répartition juste de l'effort entre les pays).
Il y a peut-être d'autres critères à prendre en compte, n'hésitez pas à me les indiquer.
Un tel document existe-il? Malgré de nombreuses recherches, je n'ai trouvé d'étude qui tienne compte de tous ces critères.
Sinon, compte tenu de l'enjeu, ne faudrait-il pas demander la réalisation d'une telle étude pour pouvoir faire les bonnes décisions maintenant?
Bonne journée,
Fjord
-----