Bonjour
il y a eu de nombreuses discussions sur le sujet de l'énergie, il me semble intéressant de faire le point sur les différents avis. Je propose donc un sondage (je ne peux pas le présenter comme tel parce que la question est totalement ouverte) sur :
quelle est votre vision de la répartition des sources d'énergie primaire en 2050 ?
Quelques précisions :
* je parle d'énergie primaire, donc pas d'électricité , d'hydrogène ou autre air comprimé, qui ne sont que des vecteurs secondaires. Mais vous avez le droit de compléter votre réponse par le % d'énergie utilisée à fabriquer ces vecteurs.
* les chiffres actuels (un peu arrondis pour faire simple, mais bien sûr je ne demande pas une précision à deux décimales!)
Population mondiale : 6,5 milliards d'hab
Consommation énergétique : environ 11 Gtep (milliards de tonnes équivalent pétrole), soit 1,6 tep/habitant (eh oui, presque l'équivalent de 2000 litres de pétrole par an et par habitant !)
dont :
* pétrole 4 Gtep
* gaz 2,5 Gtep
* charbon 2,5 Gtep
* biomasse (surtout bois de chauffage) : 1 Gtep
* nucléaire 0,5 Gtep (450 réacteurs conventionnels, aucun surgénérateur).
* hydraulique :0,5 Gtep
* éolien 0,03 Gtep (1% environ de l'électricité)
2050 Population estimée 8 à 10 Milliards
Consommation énergétique : environ *** Gtep (milliards de tonnes équivalent pétrole), soit *** tep/habitant.
dont :
* pétrole *** Gtep
* gaz *** Gtep
* charbon *** Gtep
* biomasse (surtout bois de chauffage) : *** Gtep
* nucléaire *** Gtep (*** réacteurs conventionnels,*** surgénérateur).
* hydraulique :*** Gtep
* éolien *** Gtep (*** % environ de l'électricité)
Pour remplir les ***, vous aurez besoin de faire des choix : pic du pétrole ou pas? nucléaire ou pas? jusqu'ou peut-on développer les renouvelables en 50 ans ? (biocarburants , éolien, solaire...)
-----