Il ne s'éloignera que lorsque le pic sera atteint sans casse, ce qui est encore dans le futur? Et dans ce dimaine, penses-tu qu'une croissance continuellement supérieure à x%, x étant strictement supérieur à 0 est possible. N'est-ce pas un domaine où la croissance 0 ou négative est à souhaiter sur le long terme????Envoyé par miniTAX
Je partage ton point de vue sur cette "méfiance viscérale", qui est tout à fait susceptible, si irraisonnée, d'amener à de mauvais choix (mauvais au sens du jugement qui y sera porté dans le futur).Non, là où je suis pessimiste, c'est dans nôtre capacité sociologique à affronter l'avenir et à nous adapter. Le "nous" concerne surtout les pays européens qui ont développé une méfiance viscérale vis à vis de la science et de l'avenir
Ou peut-être tant pis pour toute l'humanité! Là est la question! Cela me fait penser au maire de Champignac: "Mon prédécesseur à amener la commune au bord du gouffre, avec moi nous ferons un grand pas en avant". Il y a un vrai risque que l'occident ai amené l'humanité au bord du gouffre par sa soif incontrôlée de domination et de confort, et que d'autres groupes lui fassent faire a "great leap forward"...Ce "nous" ne concerne pas l'humanité entière, bien heureusement. Entretemps, les pays qui croient au progrès et qui font confiance à l'ingéniosité de l'homme avancent.
Tant mieux pour eux. Tant pis pour nous. La roue tourne.
Cordialement,
HS : http://www.distinction.ch/LD.Champig....Laureats.html
-----