Première chose : je remarque que le débat ne porte pas sur le principe d'un pic de production pétrolière mais sur la date exacte du pic et son maximum. On est quand même à discuter sur un intervalle de 15-20 ans maximum et une amplitude d'un facteur 1,5.Envoyé par miniTAX
Question que j'aime poser : qui peut me dire la date exacte du maximum d'extension de l'Empire Romain, et sa superficie maximale atteinte?
La vraie question à débattre serait : "quelles possibilités réelles a-t-on de remplacer les énergies fossiles", pas de pinailler sur la date de leur décroissance.
BTW, il se peut que le CERA ait raison et que l'ASPO ait tort, mais selon moi les indications actuelles sont plutot en faveur de l'ASPO :
* montée régulière (plus ou moins exponentielle) des prix depuis 2003 : les tensions géopolitiques ne font que des sursauts par rapport à une courbe régulièrement croissante.
* stagnation de la production en 2005 malgré les prix élevés.
* incapacité reconnue de l'Arabie Saoudite et de la Russie à dépasser les 10 Mb/jour.
La courbe du CERA que tu cites est DEJA démentie par les faits.
Le record date de 1980, mais le plus inquiétant n'est pas la valeur absolue atteinte, mais le fait qu'il monte régulièrement SANS ruptre brutale d'approvisionnement comme en 73 et en 79. Es tu pret a parier avec moi, je parie que le record sera battu avant fin 2007 ?Quand on voit les sous-investissements chroniques ces dernières années à cause d'un prix trop bas et les mises en chantiers récents grâce à un prix qui a remonté, pour moi, le pétrole cher actuel fait partie d'un cycle économique classique (pétrole bon marché => sous-investissement => capacité insuffisante => spéculation => pétrole cher => investissement en production et en exploration => surproduction => pétrole bon marché etc...). Je me permets de te rappeler qd même qu'en $ constant, on a le prix du baril encore inférieur à celui de 1975, lors du premier choc pétrolier. Donc, il faut savoir placer les choses dans leur contexte.
Ce que tu dis s'applique à une situation quasi-stationnaire, et on a effectivement eu ce genre de cycle dans le passé. Cependant, la courbe moyenne de production a cru relativement régulièrement, et elle butera nécessairement un jour sur les limites physiques.
miniTAX, tu peux te dispenser de refaire des citations éculées que tout le monde connait. J'ai deja répondu à ça : c'est justement parce que nous n'avons jamais connu auparavant la disparition d'une énergie majoritairement utilisée que le problème du pic est très spécifique, et posera des problèmes que nous n'avons encore jamais connus.Hé, après tout, l'homme a quitté l'âge de pierre et pourtant restait encore des pierres, non ?
Le plus comparable dans le passé, ce sont les appauvrissements agricoles, qui ont conduit effectivement à la disparition de civilisations mésopotamiennes, mayas, pascuanes... pas de quoi etre très rassuré !
-----