Hypothèses en concurrence
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Hypothèses en concurrence



  1. #1
    Europa73

    Hypothèses en concurrence


    ------

    Bonsoir et "long time no see".

    Une petite question pour vous :

    Est-ce que deux hypothèses dont une qui est irréfutable alors que l'autre est réfutable peuvent être mises en concurrence ?


    Merci d'avance de vos réponses et explications.

    ++
    Europa

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Hypothèses en concurrence

    Bonsoir
    selon Popper non la non réfutable est non scientifique et donc les hypothèses ne peuvent pas être concurrentes.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Po...de_vocabulaire
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Hypothèses en concurrence

    C'est une question générale, ou avec un cas particulier en tête?
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Europa73

    Re : Hypothèses en concurrence

    Bonjour Amanuensis,

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    C'est une question générale, ou avec un cas particulier en tête?
    Je pense à une hypothèse réfutable/scientifique mise en concurrence avec une hypothèse non réfutable ayant attrait à des sujets comme les fantômes/esprits, Ovni/ET, etc…


    ++
    Europa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noureddine2

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Est-ce que deux hypothèses dont une qui est irréfutable alors que l'autre est réfutable peuvent être mises en concurrence ?
    salut , pour le scientifique , il va choisir l'hypothèse réfutable .
    mais pour quelqu'un qui ne comprend rien à la science , il va choisir la plus simple pour son cerveau .
    c'est pour ça que la science doit utiliser la vulgarisation pour s'approcher du peuple .

  7. #6
    pelkin

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , pour le scientifique , il va choisir l'hypothèse réfutable .
    mais pour quelqu'un qui ne comprend rien à la science , il va choisir la plus simple pour son cerveau .
    c'est pour ça que la science doit utiliser la vulgarisation pour s'approcher du peuple .
    J'ai rarement vu une expression aussi méprisante et aussi méprisable !

  8. #7
    noureddine2

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    J'ai rarement vu une expression aussi méprisante et aussi méprisable !
    salut , tu exagères , expression méprisante envers qui ?

  9. #8
    noureddine2

    Re : Hypothèses en concurrence

    j'ajoute qu'on a 7 milliards d’êtres humains , on a aussi des hypothèses de pseudo-science qui utilisent du soufisme et de la propagande , la science ne peut pas les concurrencer sans une vulgarisation simple pour les non scientifique , c'est comme la publicité pour attirer des clients .

  10. #9
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Hypothèses en concurrence

    Salut,

    Citation Envoyé par noureddine2 Voir le message
    salut , tu exagères , expression méprisante envers qui ?
    J'aurais plutôt pointé la phrase précédente. Tel quel on dirait que tu affirmes "ceux qui ne comprennent rien à la science sont des simplets" Je comprend bien que tu n'as pas voulu dire ça, mais le risque existe que ce soit très mal interprété.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  11. #10
    noureddine2

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    J'aurais plutôt pointé la phrase précédente. Tel quel on dirait que tu affirmes "ceux qui ne comprennent rien à la science sont des simplets"
    salut , je pense que la pseudo-science occupe un vide laissé par la science , on peut supposer une concurrence entre les deux .
    mais pour l'hypothèse réfutable ou non , le principe de la science c'est de se limiter à des hypothèses réfutables .

  12. #11
    Matmat

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour Amanuensis,



    Je pense à une hypothèse réfutable/scientifique mise en concurrence avec une hypothèse non réfutable ayant attrait à des sujets comme les fantômes/esprits, Ovni/ET, etc…


    ++
    Europa
    Attention, parce que même en science il est possible de faire des affirmations irréfutable ( pourvu qu'on l'intègre dans une théorie qui contient quelques affirmation réfutables ) .

    Et particulièrement sur les sujets comme les Ovni/E.T. , il est totalement impossible de ne faire que des hypothèses irréfutables ( dans un sens ou dans l'autre ) car notre vision de l'univers est limitée : ça ne veut pas dire que toute sciences est impossible sur ce sujet , bien au contraire .

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : Hypothèses en concurrence

    Citation Envoyé par Europa73 Voir le message
    Bonjour Amanuensis,



    Je pense à une hypothèse réfutable/scientifique mise en concurrence avec une hypothèse non réfutable ayant attrait à des sujets comme les fantômes/esprits, Ovni/ET, etc…


    ++
    Europa
    Il s'agit de théories explicatives et non prédictives comme doivent l'être les théories scientifiques au sens de Popper.
    Dans ce cas, j'utiliserais plutôt le principe du rasoir d’Occam, qui préconise d'éviter de postuler l'existence de toute entité dont l’existence n'est pas attestée et non nécessaire à l'explication d'un phénomène, ce qui exclut clairement celles que tu évoques.

Discussions similaires

  1. Concurrence SN1 / Elimination
    Par dams7325 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2013, 19h26
  2. Concurrence européenne
    Par invite4a4a7334 dans le forum Silicon Valley et développement durable
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2009, 07h08
  3. Concurrence entre additions.
    Par invite1a37546d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 11h29
  4. Concurrence
    Par invite793ab67f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 16h56