Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Concurrence européenne



  1. #1
    Durablement

    Concurrence européenne


    ------

    Bonjour,

    Y a-t-il des centres européens spécialisés dans les éco-technologies qui concurrence la Silicon valley sur ce domaine ? Si oui, est-ce vraiment une concurrence ou est-ce plutôt une collaboration sous forme de réseaux d'innovation trans-atlantique ?

    -----

  2. #2
    M. Ktitareff

    Exclamation Re : Concurrence européenne

    Citation Envoyé par Durablement Voir le message
    Bonjour,

    Y a-t-il des centres européens spécialisés dans les éco-technologies qui concurrence la Silicon valley sur ce domaine ? Si oui, est-ce vraiment une concurrence ou est-ce plutôt une collaboration sous forme de réseaux d'innovation trans-atlantique ?
    Je ne suis pas un spécialiste des recherches scientifiques européennes en matière de développement durable. En revanche, fréquentant d'assez près le tissu économique français, britannique et espagnol, notamment, je sais que la préoccupation des entreprises est au moins aussi élevée en Europe qu'aux Etats-Unis concernant ces nouvelles technologies. En France, par exemple, on innove aussi bien dans les entreprises elles-mêmes qu'à l'intérieur de pôles de compétitivité qui servent à mutaliser les efforts.
    A ma connaissance, il n'existe toutefois pas les mêmes modèles de valorisation de l'innovation - du moins aussi poussés et performants - que ce qui existe aux Etats-Unis, et en particulier dans la Silicon Valley, là où j'habite depuis 17 ans.
    Là, l'innovation est encouragée, financée, promue auprès des entreprises utilisatrices, selon un modèle qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans. Ce n'est pas parce que de nombreuses start-ups font faillite, qu'elles ne se font pas financer ou qu'elles finissent rachetées que le modèle ne marche pas, au contraire ! L'objectif est toujours de transformer l'innovation en produit commercial, même si cela passe par le licenciement des dirigeants de départ, le rachat de la technologie de base, sa fusion avec une autre, etc...
    En ce qui concerne spécifiquement les clean tech (technologies vertes), l'engouement est extraordinaire en ce moment, et pas seulement dans la Silicon Valley. Du point de vue financier, rien à voir avec une bulle spéculative (du moins pas encore) : on finance de nouvelles filières technologiques, des inventions très aléatoires, des procédés inédits à coup de dizaines de millions de dollars. Mais ce sont des projets industriels, pas des plans marketing ! En réalité, l'Amérique veut être leader des technologies liées au développement durable surtout par rapport à la Chine, qui - de façon encore peu visible - s'est lancée elle aussi dans cette innovation pour construire son avenir économique à long terme. Les Etats-Unis ne veulent pas être distancées dans cette nouvelle course à l'innovation.
    Mon impression est que les Etats-Unis regardent bien davantage du côté de l'océan Pacifique en termes de partenariats et de concurrence que vers la "Vieille Europe", même s'ils respectent le niveau scientifique européen. Et les marchés que l'Europe représentent. Mais ils ne recherchent pas leurs partenariats ici en priorité.

Discussions similaires

  1. Concurrence entre additions.
    Par milkyway dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 10h29
  2. Concurrence
    Par Senni06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 15h56
  3. Travail pour la concurrence?
    Par ptite_puce dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/08/2006, 10h37