Bonjour,
Une question qui me préoccupe depuis un certain temps mais que j'aimerai vous présenter car j'aimerai avoir un avis neutre et loin des histoires de chapelles que l'on retrouve en ufologie.
Ma question concerne l'Hypothèse Socio-Psychologique du phénomène OVNI (HSP), soit l'H nulle ou par défaut pour expliquer ces observations sans avoir recours à des hommes verts et autres hypothèses plus ou moins "borderline", voir conspirationnistes et irréfutables selon les "critères Poppérien".
Voilà, depuis quelques temps, je pense que même si nous étions tous témoins d'un crash/contact/détection de technologie ET dans nos cieux ou sur Terre, l'HSP ne serait pas réfutée mais elle existerait toujours dans le sens ou cette nouvelle extraordinaire ne transformerait pas les gens en observateurs hors-pairs et il y aurait tjs des méprises. Parfois même pourquoi pas dans les deux sens, càd que certaines personnes feraient encore des méprises en pensant qu'il s'agit d'un engin ET et d'autres feraient des méprises dans le sens inverse, càd qu'ils confondraient un engin ET avec quelque chose d'autre. L'erreur étant humaine. L'HSP serait donc toujours valable pour rendre compte de certains (voir tous) de ces témoignages passés, présents et futurs, de plus, il pourrait être très difficile, voir impossible de savoir lesquelles de ces témoignages passés étaient réellement le fait d'une technologie ET et lesquels ne l'étaient pas.
En partant de cette réflexion, je me demande et vous demande si l'HSP ne se soustrait pas pour ces raisons et sans doute bien malgré elle au critère de démarcation d'hypothèse Poppérien (Réfutabilité), sachant qu'elle pourrait "cohabiter" avec l'HET si nous étions visités ?
Merci d'avance.
Cordialement,
Europa
-----