Bonsoir *** à la demande de l'auteur ***
voici ma remarque mathématiques SUPERIEURE : souvent quand un pb dure bien (disons 100 ans) y en a tjs un pour démontrer l'indedécibilité de la chose. Ou de tenter cela. C'est bien on se dit , en fait la question que je me posais n'a pas de sens, merci lil Godel tu me fais gagner du temps. On se dit aussi, (quand je dis "on" je ne parle que de moi ne vous sentez pas jugé cher collègues.) qu'on avait l'impression de réfléchir à un vrai pb de faire des maths vous savez, ce que vous êtes incapable de definir. Puisque les maths c'est de la réflexion de la complexification (définition, j'ose), matière de pensée etc, même en inventant un menteur qui confesse qu'il ment tout le temps, il y a du contenu mathématiques puisqu'il y a de la sophistication de la pensée. Attendez Mediat avant de balancer mon sujet dans la partie philosophie du forum : les maths c'est aussi de la philo qqpart.. Et ma remarque concerne une incompréhension de théorie des ensembles, j'ai besoin de voir un specilialiste (des ensembles). Humour mathematique acquis ici En effet le résultat est démontré indécidable relativement à certain axiomes. Genre le résultat et son contraire sont vrais en même temps , c'est ça indécidable, on devrait appeler ça non questionable mais je suis trop subjectif là. Et de toute facon ca va finir chez les philosophes qui ne se posent jamais ces questions. DONC en modifiant éventuellement un axiome la question' n'est plus nécessairement indecidable. Par conséquent la question à tout son sens dès lors qu'il peut exister une axiomatique ou ce n'est pas indécidable. Super ces trivialités vous allez me dire, le regard insultant, non sans etre intimidé, là est le fond de l'indecidabilité de l'indecidabilité, oui.. Si je travail sur un truc indécidable je fais des maths utiles quand même car plus tard (à l'infini de l'Histoire des maths disons) on trouvera une axiomatique oú la question que je me pose n'est pas indécidable et sûrement vous êtes incapable de rendre cette mathematique indécidables de manière absolue quand à toute axiomatique imaginable voire qui existera. C'est utile quand même cela signifie qu'il faut trouver une autre axiomatique pour que la question ait du sens, mais dans ce cas clairement l'axiomatique résulte du problème posé. Et non pas la mathématiques résulte d'une axiomatique choisie, "naturelle" ou "habituelle". D'où ma conclusion : la mathématiques n'est qu'une sophistication de la pensée logique et l'indecidabilité une mise en abime d.un axiome inexistant du choix de l'axiomatique, que je vous présente maintenant . cela reste une sophistication donc des maths mais ce n'est pas une base, une origine de la logique des maths. La mathématiques n'a guère besoin d'axiomes dans le sens où elle n'est que le processus de sophistication qui est propre à notre pensée logique (qui elle même n'est que le résultat physique de notre fonctionnement physique, dont la physique de ce fonctionement est encore inconnue à notre système logique limité, plus communement appelé cerveau), et on trouvera tjs une axiomatique oú notre complexification, notre travail mathématiques à du sens. (Démontrez moi donc le contraire si vous êtes sceptique, sinon acceptez ma conjecture de l'existence d'axiomatique rendant toute réflexion censé). La base, l'essence même de la mathématiques est la réflexion, la sophistication et non les axiomes qui ne font que s'adapter aux problèmes que l'on se pose.
Bonne soirée très chers colluegues, amitié.
-----