Bonjour à tous !
Je poste ici, parce que j'aime bien ce site et que j'y ai trouvé beaucoup de réponses par le passé. Cependant, j'ai eu beau explorer les quelques rubriques de ce forum, je ne suis pas sûr d'être au bon endroit !
Situation : j'aime lire et écrire de la fiction, principalement de la fantasy. Je suis sur un projet un peu ambitieux dans lequel je m'essaie à créer un monde, un univers, et ce faisant une question s'est amenée à moi qui n'a de cesse de me turlupiner depuis. Je vais essayer de vous la présenter de la façon la plus compréhensible possible !
Je suis un peu lassé de croiser très souvent, dans la littérature fantastique, une ou deux espèces "intelligentes" (humains, nains, elfes, gobelins, centaures, et assimilés), et de voir que toutes les autres servent à nourrir, véhiculer, sont exploitées. Je me suis demandé s'il serait possible que notre bonne Terre ait évolué différemment, permettant l'apparition d'une culture féline, d'une technologie rapace ou autres ? Et si oui, à quel embranchement, à quel noeud est-ce que les choses auraient changé ?
Comment se fait-il que l'espèce humaine soit la seule espèce à avoir développé une culture, une technologie, un langage articulé complexe ? Pourquoi l'Homme est-il le seul à être capable de domestiquer d'autres espèces ? Pourquoi est-ce qu'au fil du temps les sangliers, les chats, les faucons n'ont-ils pas développé une forme de culture ou d'outillage ? Est-ce sous la pression de l'espèce humaine, des prédateurs ? Est-ce notre position plutôt en haut de la chaîne alimentaire qui nous a permis d'être tranquilles et d'avancer ?
Et dernière question subsidiaire, sur quels paramètres puis-je jouer pour "simuler" par l'esprit le développement d'une espèce et envisager les outils et autres éléments propres à l'espèce humaine (ou autres humanoïdes elfes et nains) ?
Merci beaucoup pour vos réponses et avis, et pardon beaucoup si je me suis trompé de section !
Belle fin de journée à vous =)
-----