Bonjour,
Il y a des faits étonnants dans la vie qui vous poussent à avoir des questionnements spirituels, comme sur le chamanisme par exemple, même si vous êtes classé dans scientifique. Moi franchement j'ai bac + 1 de la faculté des sciences, pas grand chose. Néanmoins, je voulais discuter sur ce forum de faits dont on va dire "magiques", mais qui restent des faits, donc qui ne s'opposent pas à la science, et je ne sais pas si c'est réellement possible de mener des études sur ces interprétations "tribales".
Je vais parler du dieu Ganesh, qui est en fait plus scientifique que vous ne l'imaginez lorsque l'on extrapole en lui un concept de personnalité surdoué, la case des géants intelligents en fait. Premier point, l'animal qui symbolise Ganesh est Mûshika, qui n'est rien d'autre en fait qu'un rat-éléphant, symbolisant la complémentarité de la fuite et de la charge, car lorsque vous fuyez, si vous vous faîtes attrapé c'est finis, sauf si vous chargez comme un éléphant en même temps, vous aurez la force de plaquer le prédateur. Pour les "tribals", le rat ou la souris, sont les génies de la fuite et s'opposent à l'éléphant en partie car l'éléphant est pour eux le dieu de la charge, c'est un raisonnement logique. Si vous êtes assimilé à Mûshika comme Ganesh, cela veut dire que vous esquivez les pièges et murs de la vie incassables, et que vous brisez les pièges et murs supprimables, donc que vous êtes un génie des obstacles. Ce raisonnement est logique, même si on n'a pas réellement de preuves quand on parle de rat ou d'éléphant comme personnifications de la fuite et de la charge. D'autant plus que ce n'est pas parce que l'on sait abattre un mur ou esquiver un piège physiquement, que l'on peut le faire intellectuellement dans un problème posé sur table, comme le dit le "tribal", car pour eux Ganesh c'est bien le cas, tout ce qu'il fait physiquement, il le fait aussi intellectuellement tels l'éléphant et le rat.
Il y a un deuxième concept logique, la tête d'éléphant est bonne pour les "tribals", car grosso-modo c'est la caricature du surdoué à tête d'ampoule du monde moderne, un éléphant a une petite mâchoire et une petite gueule, puis carrément une tête énorme, avec un front énorme, avec un cerveau énorme à l'intérieur. Comme une harmonie entre une petite bouche humaine propre et une petite mâchoire humaine pacifiste, en bas d'un front énorme d'une énorme tête avec un énorme cerveau de quelqu'un qui réfléchit beaucoup. En plus si on imagine l'inverse, c'est à dire une énorme mâchoire agressive, avec une énorme gueule immonde remplie de salives et de toxines, avec une tête minuscule et un front minuscule aussi, on refait la caricature de l'homme de cro-magnon attardé.
Pour moi ce dieu est en fait plus logique qu'il n'y paraît, on peut le voir comme l'extrapolation d'un profil psychologique surdoué. C'est vrai que scientifiquement dire que cet homme a pour totem l'éléphant, ça n'a aucun sens, comme on ne peut pas le confirmer dans les gènes, puis retrouver l'explication scientifique comme quoi l'éléphant est un bon esprit, c'est clairement un point de vue d'un "tribal attardé", pour eux en plus ce qui est en fait une des base du bon esprit de l'éléphant, c'est qu'il est une personnification de l'énergie sexuelle sublimée.
Mais franchement, des fois on se demande si la religion n'est pas notre inconscient de génie qui parle, on se demande vraiment si en fait notre inconscient n'est pas religieux, chamanique, etc... Et s'il n'est pas en fait source de vérités incompréhensibles pour notre conscience limitée, peut-être même par un conditionnement scientifique protocolaire scolaire et autres...
-----